Publié par Pierrot le Chroniqueur

Un petit billet — certes à retardement mais je n'ai pas toujours le temps de tout lire en temps et en heure et ensuite de le restituer avec toute la célérité requise (ce qui me fait penser au passage que je dois aussi me mettre à mon analyse détaillée du chapitre consacré à Wikipédia dans le livre Les Nouvelles superpuissances, de Daniel Ichbiah, dont je vous avais parlé ici) — pour vous signaler, ami lecteur, l'éditorial de Jacques Julliard, dans l'un des derniers numéros de l'hebdomadaire Marianne (précisément celui du 7 décembre), consacré aux pitoyables performances de la France dans le classement PISA (classement mondial des performances scolaires par nations).

En conclusion de son pamphlet (car il s'agit d'un pamphlet) sur le thème de l'école qui "fout le camp" en France (digression : Jacques Julliard se caractérise habituellement par une analyse fine, calibrée et nuancée ... qui manque sans doute dans cet éditorial-là), le journaliste lance, pour le cas où les recettes qu'il préconise ne seraient pas suivies : "Sinon, mieux vaut supprimer l'école. Wikipédia y suppléera." Une petite formule qui se veut méprisante pour indiquer que, finalement, l'école française d'aujourd'hui ne vaut pas mieux qu'un projet d'encyclopédie, plein de données brutes et absolument pas destiné à faire le moindre enseignement pédagogique. Mais, amis contributeurs, prenons-là du bon côté : selon Jacques Julliard, Wikipédia est donc à la 25e place du classement PISA. Ce n'est pas mal du tout, non ?

Commenter cet article

Theoliane 23/12/2013 12:32

l'ortograf na plu d'inportensse et les machine compte pour nou la cultur est inutil alors pkoi allé a l'ecole ? (voilà le résultat de nombreuses années de corrections diverses sur Wikipédia :-D)

Pierrot le Chroniqueur 23/12/2013 12:38

Constat drôle mais intéressant : je ne sais pas si Wikipédia remplacera l'éducation nationale française. En tout cas, le projet est, à travers les nombreux vandalismes scolaires, un bon révélateur ...

Hégésippe 22/12/2013 22:52

L'école serait en train de foutre le camp ? Ah bon ? Personnellement, j'avais plutôt l'impression qu'elle était ***déjà partie***. Depuis des lustres...

Pierrot le Chroniqueur 23/12/2013 10:21

En tout cas, le niveau scolaire général, euphémisme, ne s'améliore pas depuis au moins une dizaine d'années ...