Publié par Rome2

Vikidia est une encyclopédie pour les enfants de 8 à 13 ans aidés par des adultes. Vikidia a été créé par Astirmays et existe en cinq langues : espagnol, français, anglais (ouverte le 28 février 2014), italien et russeCette encyclopédie fonctionne comme Wikipédia. Les statuts sont les mêmes (bureaucrate, administrateur et contributeur) avec, en plus, les statuts de patrouilleur et d'administrateur système. Les checkusers, sur Vikidia, sont directement nommés par les bureaucrates. Actuellement, il y a 22 administrateurs (11 actifs et 11 inactifs), 3 bureaucrates et 3 administrateurs sytèmes.

Les règles de Vikidia sont exactement les mêmes que sur Wikipédia même si elles sont beaucoup moins contraignantes. La politesse, le respect des autres, le respect des droits d'auteur sont présents. Le sourçage des articles est fortement conseillé, mais cela ne sera pas un critère de suppression immédiate (sauf vandalisme, canular ou publicité), et les critères d'admissibilité sont plus appropriés pour la jeunesse des contributeurs et peu nombreux ; l'article n'est pas admissible s'il s'agit d'une autobiographie, d'un groupe de musique inconnu de tous et sans sources, d'un avis personnel (il arrive que certains écrivent pour critiquer une personnalité ou donner leur avis sur le racisme, par exemple), d'une publicité, d'un article non encyclopédique ou non sourcé (dans le sens aucune source sur le Net), de charabia, si l'article est une copie de Wikipédia et si un contenu est choquant (pornographique, vandalisme, diffamation).

Vikidia présente quelques contributeurs qui ont enfin décidé de se lancer sur Wikipédia et qui semblent être plutôt bons (Lolo7433, Super10). Vikidia est aussi un bon moyen pour les jeunes d'apprendre petit à petit ce que Wikipédia est. Ils ont conscience que Wikipédia est beaucoup plus complexe que Vikidia, et que ce qu'ils ont appris sur Vikidia leur sera très utile.

Comme partout et sur tous les sites, il arrive qu'il y ait des conflits entre certains utilisateurs. En général, ils sont jugés très rapidement car, avec un message d'apaisement, tout redevient comme avant. Deux affaires ont marqué Vikidia : celle d'un administrateur de Vikidia espagnol et celle d'Antoine8338 (connu aussi sur Wikipédia).

En ce qui concerne l'administrateur de Vikidia espagnol, il s'agit de Cruz, un jeune contributeur présent depuis très longtemps sur Vikidia mais qui n'avait que très peu de problème en raison de l'absence de contributeurs. Il est entré en conflit avec un autre utilisateur (Te Gusto) qui est le deuxième administrateur de Vikidia. Cruz étant jaloux (il voulait être le seul administrateur), et s'est lancé dans le conflit et l'abus d'outil afin de bloquer Te Gusto. Cette histoire a conduit à un blocage de Cruz et à sa destitution.

Pour l'affaire Antoine8338, il s'agit d'une personne se disant agée de 12 ans, mais qui a dit être plus vieux sur IRC (chan #vikidia). Cet utilisateur s'est mis à lancer des attaques avec proxies envers plusieurs contributeurs, dont lui-même, jusqu'à ce qu'il avoue. Son compte a été bloqué temporairement, et il en a profité pour en créer un autre afin de vandaliser et de faire porter le chapeau à un de ses copains (voire à son frère). Il y a une grande partie le concernant sur le Bulletin des administrateurs en janvier et en février. Les bureaucrates ont aussi été saisisLe problème, pour cette affaire, a été la protection de certaines personnes envers cet utilisateur problématique. Tous ceux qui voulaient des sanctions contre Antoine8338 ont été considérés comme les méchants malgré le fait que ce sont ces "méchants" qui ont prévenu une dizaine de fois Antoine sans pour autant qu'il écoute. À cause de cette affaire, certains administrateurs ont été poussés au wikibreak devant les critiques virulentes, car ici le vandale était considéré comme la victime. Suite à ça, il y a eu des personnes qui ont voulu partir (mais, a priori, personne ne l'a fait). Au final, ceux qui ont protégé Antoine ont été obligés de revoir leur jugement face aux nouvelles preuves apportées, et le blocage définitif d'Antoine8338 a été prononcé, ainsi que celui de ses faux-nez. Maintenant, il est libre de contribuer sur les autres Vikidias. Mais il recommence ses "erreurs", et la question est de savoir dans combien de temps il y sera également bloqué.

Comme cela a été dit, les conflits existent comme partout mais sont très rares, et l'ambiance est pour la plupart du temps bonne. L'avantage de Vikidia, qui aide en partie à la bonne entente, est l'absence de clans. Depuis mon arrivée, il y a presque deux ans, sur Vikidia, je n'ai seulement vu que deux conflits importants.

Commenter cet article

Astirmays 09/03/2014 08:13

Étant en question dans ce billet (intéressant au demeurant ! :-) je voudrais y répondre et donner quelques éléments de plus.
Les utilisateurs cités comme vandales se sont effectivement comportés comme des pénibles. Ensuite le conflit ou le différend peut être vu selon moi comme ayant sa source dans les différences entre plusieurs modèles de discipline auxquels on se rapporte.
Selon l'un d'entre eux, il y a un comportement correct, et les écarts ne doivent pas manquer de donner lieu à un avertissement, puis une sanction. Les participants peuvent avoir une deuxième chance, mais surveillés de près et punis selon un barème progressif s'ils jouent à nouveau, surtout que ces utilisateurs ayant été prévenus, on perçoit ça comme de l'effronterie.
Et un autre modèle (plus tolérant ou laxiste ?) où le déclencheur des mesures à prendre serait la bonne marche du wiki et la protection du contenu (et des utilisateurs en cas d'attaque) plutôt que le décompte des fautes et la « trahison de confiance » qu'il y aurait quand l'une d'elle est répétée.
On a des jeunes participants au comportement parfait dès le début et puis d'autres qui illustrent ce que disait La Bruyère : « Les enfants sont hautains, dédaigneux, colères, envieux, curieux, intéressés, paresseux, volages, timides, intempérants, menteurs, dissimulés ; ils rient et pleurent facilement ; ils ont des joies immodérées et des afflictions amères sur de très petits sujets ; ils ne veulent point souffrir de mal, et aiment à en faire : ils sont déjà des hommes. » (s:Les Caractères/De l’homme, 1688, Jean de La Bruyère).
Ou bien certain qui jouent, qui mentent éventuellement pendant un mois, deux mois... avant d'adhérer pleinement aux objectifs et à l'esprit du site (ce n'est pas moi qui observait dans un de ces cas que la différence avec ces participants et contributeurs en général adultes de Wikipédia, c'est à quel point les premiers peuvent changer d'attitude en quelques mois). L'idée est que les sanctions quand elles sont nécessaires laissent assez d'ouvertures pour permettre que ça se produise et qu'on n'enferme pas trop vite l'intéressé dans son rôle de vandale ou qu'on ne ferme pas tout par un blocage très long ou définitif.

Ensuite, c'est bien-sûr embarrassant pour moi d'être perçu comme désavouant le travail des administrateurs dans ces discussions (parfois virulentes en effet), mes interventions ont des limites, il ne s'agirait pas de casser la communauté pour des divergences sur une question peut-être pas si centrale, le bon fonctionnement du wiki repose sur la communauté et ces administrateurs en particulier, et dans l'ensemble on y arrive correctement !

Astirmays 14/03/2014 20:09

N'exagérons pas non plus le cas de GaAs. Il manquait de stabilité, mais personne n'est seul en vadrouille sur le wiki.
Un jour l'idée lui a pris (mais ça n'était pas une habitude) de guider et prendre sous sa protection un jeune contributeur qui avait fait quelques erreurs, s'en porter garant et que ce contributeur réponde devant lui de ses actions sur le wiki. Je lui ai dit que ça ne marchait pas comme ça sur Vikidia (on fonctionne avec les règles, les avis de la communauté et les initiatives de chacun et on se passe de relation de dépendance personnelle) et et ça s'est arrêté là. C'est pas comme ça qu'on fonctionne mais c'est pourtant un mode de rapport courant entre des enfants/adolescents et leur prof de musique ou leur entraîneur. Au moment du blocage de GaAs, les avis étaient partagés. On a finalement décidé de ce bannissement, mais c'était pas au point qu'on doive disqualifier les avis qui y étaient opposés.
Quand à Antoine8338, qu'il ait dit avoir 17 ans sur IRC, ça peut aussi bien être là qu'il a menti plutôt que sur sa page utilisateur et ça me paraît même plus probable. Ensuite quand il se met à être intrusif, ça demande évidemment un recadrage sérieux et/ou des mesures. Mais enfin se reporter plus haut à ce qu'en disait La Bruyère...

Rome2 12/03/2014 13:48

Je ne connais pas GaAs, donc je ne vais pas pouvoir en parler, je sais juste sa réputation :-)

A priori, GaAs posé vraiment beaucoup de problème, certes et c'est normal s'il est dangereux. Mais avec Antoine, imaginons qu'un enfant donne son adresse ou son identité et qu'Antoine dévoile ça sur le net ou ailleurs, ça peut être dangereux, surtout qu'Antoine dit avoir 12 ans, mais nous a avoué être plus vieux (il est au lycée), ce qui semble être aussi un bon motif de s'en méfier.

Rome2 12/03/2014 13:44

Merci SM :)

SM 11/03/2014 22:00

Je confirme : ce qu'a fait GaAs sur Vikidia était franchement effrayant. Je suis assez content d'avoir largement contribué à son expulsion forcée de ce site, du temps jadis où j'y contribuais :). Il ne faut pas plaisanter, bien sûr, avec les enfants.

Et bravo Rome2 pour ton post :) !

Pierrot le Chroniqueur 11/03/2014 18:11

Je peux supprimer un commentaire mais en aucun cas le modifier. ;)

Superjuju10 11/03/2014 18:06

*que sur Wikipédia (peux tu me corriger Pierrot STP ? :-))

Superjuju10 11/03/2014 18:06

GaAs était loin d'être un enfant ;-) Effectivement, quand les comportements des grannds paraissent bien douteux face à des enfants de 8 ans, il ne faut pas hésiter à être impitoyable, bien + sur Wikipédia.

Mais doit-on l'être aussi face aux enfants ?

Dur question qui est le coeur du débat ^^

Rome2 10/03/2014 09:31

C'est sûr on doit être moins sévère sur Vikidia et j'en ai conscience, mais quand l'utilisateur demande le mot de passe d'un admin ou patrouilleur pour tester l'outil, ça peut devenir plus dangereux.

Ce qui est encore pire, c'est que cet utilisateur demande des infos très personnelles (adresse, situation familiale, prénom, nom de famille, code d'accès) ce qui peut s'avérer selon moi être assez risqué face à des jeunes de 8 ans qui ne voient pas forcement le danger.

Pour GaAs, je ne connais pas toute l'histoire seulement quelques discussion, c'est en effet trop vieux pour moi, j'étais pas encore là ^^

Litlok 10/03/2014 08:18

Nous avons aussi ("vieux" admins et contributeurs sur Vikidia) une certaine responsabilité morale de protection qui n'est pas nécessaire sur Wikipedia (pas à ce point-là en tout cas). J'ai tendance à être impitoyable sur Vikidia envers des contributeurs comme ce fut le cas par exemple avec GaAs, pour des comportements que je trouve très malsains quand on a affaire à des jeunes (Rome2 ne l'a pas signalé, car il vient quasiment d'arriver ;)). Le même comportement est certes sanctionné sur Wikipedia, mais pour moi le seuil d'acceptance sur Vikidia est beaucoup plus bas.

Rome2 09/03/2014 11:33

En effet, je pense pas que tu es vu (enfin pas par moi en tout cas) comme désavouant le travail des administrateurs, je comprends tes positions sur ce genre d'affaire.

Comme cela a été dit plusieurs fois par plusieurs personnes différentes, pour le cas Antoine, il a eu une dizaine (voire plus) d'avertissements, il se tenait tranquille 10 minutes puis reprenait ses vandalismes et insultes, ce qui a causé chez beaucoup une lassitude, comme je le disais l'autre jour (tu étais aussi sur IRC avec tout le monde), si il avait fait ça sur Wikipédia, il y a longtemps qu'il serait parti, ils n'auraient pas lancé une dizaine d'avertissements, ce qui est compréhensible sur un tel projet.

En effet, certains ont eu du mal à se plier aux règles, mais en général ça été rapide. Antoine n'est bloqué que sur VDfr, il contribue à VDen, mais on voit qu'il n'a pas retenu la leçon de son bannissement de VDfr, c'est ça qui est dommage.

Superjuju10 08/03/2014 09:24

Petite parenthèse : d'où vient cette manie(1) de considérer dans une affaire qu'il existe des « méchants » et des « gentils » ? J'ai l'impression à chaque fois de retrouver une ambiance « cours de récré d'école primaire » et ses gamineries type « Je suis le méchant et je veux tuer la gentille ! » (pour citer un sketch des Inconnus ;-))

(1) : Qui ne concerne pas que le cas Antoine telle que présenté selon l'opinion de l'auteur de ce billet, l'ayant pu le voir très recemment dans une tout autre affaire sur Wikipédia.

Rome2 08/03/2014 18:06

Merci Pierrot :-) Dans ce cas, je vais commenter l'avis de Superjuju10

Dans cette affaire, l'histoire des "gentils" et des "méchants" n'est pas un terme "cours de récré", il suffit de comprendre ce qui est dit dans les discussions sur Vikidia ou IRC, pour constater que c'est ce qui est sous-entendu par certaines personnes (et je ne suis pas le seul à l'avoir compris ainsi).

Après je pense être assez neutre vis-à-vis d'Antoine sinon, j'aurai dit autre chose ;-) J'ai juste repris les discussions effectuées sur Vikidia pour faire ça rien de plus. Je me suis abstenu de mettre ce qui se disait sur IRC justement parce que cela ne peut être prouvé (et doit rester secret sans l'accord de la personne surtout quand des infos personnelles sont présentes)

Pierrot le Chroniqueur 08/03/2014 09:27

Je laisse toute latitude (et j'en profite pour le préciser) à Rome2 pour répondre aux commentaires de son billet. Qu'il n'hésite pas. ;)

Pierrot le Chroniqueur 08/03/2014 09:09

Un grand merci à Rome2 pour ce très bon billet qui va permettre à mes amis lecteurs de découvrir — pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas — ce projet qu'est Vikidia, l'encyclopédie par et pour les enfants.

Une petite précision d'ordre statutaire qui n'est pas dans le billet : malgré un certain nombre de passerelles créées, Vikidia n'est pas un projet de la Wikimedia Foundation.