Publié par Pierrot le Chroniqueur

Depuis quelques mois maintenant, le système des notifications a quelque peu révolutionné les modalités de communication sur Wikipédia. Largement appréciée, l'initiative est désormais — du moins, c'est l'impression que j'ai — entrée dans les mœurs et pratiques quotidiennes. On remercie, on notifie dès qu'on veut informer quelqu'un, on est content d'être alerté, etc. Incontestablement la grande nouveauté de l'année 2013, qui permet de masquer le fiasco complet et prévisible de l'outil de retour des lecteurs. Et, par conséquent, pouquoi ne pas commencer à prévoir quelques extensions ?

Ainsi de la demande de Litlok, il y a quelque temps sur le Bistro, qui a immédiatement rencontré un écho favorable : pourquoi ne pas instaurer un système de notification des projets ? L'intérêt est évident : il permettrait de solliciter un projet dès lors que son expertise serait requise quelque part (par exemple, si une controverse éditoriale sur un sujet afférent a éclaté sur la page de discussion d'un article). Plutôt que d'aller mettre un fastidieux message sur le café du projet, ou d'alerter individuellement chacun de ses membres, il suffirait d'un petit modèle pour notifier.

Aussitôt demandé, aussitôt fait : Gratus s'est chargé de créer le modèle {{notif projet}}. Il suffit de l'insérer sur une page de discussion (comme suit : pour alerter le projet XYZ, il faut écrire {{notif projet|XYZ}}). L'effet est le suivant : un message apparaît alors en haut de la page de discussion du projet pour signaler l'alerte (et reste actif jusqu'à ce qu'un contributeur y insère le paramètre nocat signifiant que l'alerte n'a plus de raison d'être et désactivant ainsi la notification). Du moins pour les projets partenaires, c'est-à-dire ceux bénéficiant du modèle {{notif projet 2}}, créé simultanément par Gratus, et à apposer sur la page de discussion du projet. Reste donc à populariser l'initiative pour qu'un maximum de projets se mettent à utiliser cette nouvelle fonctionnalité basée sur le système des notifications, nouvelle fonctionnalité qui pourrait très bien rencontrer, elle aussi, un certain succès (ou pas ... Qui vivra verra).

Évidemment, la notification ne sera aperçue que lorsqu'un contributeur se rendra sur la page du projet. Incontestablement un petit frein à l'utilité de la procédure et à la réactivité espérée. Dans l'idéal, il faudrait que le modèle {{notif projet}} permette de directement notifier l'ensemble des contributeurs s'étant inscrit au projet en question, mais cette fonctionnalité risque d'être techniquement difficile à mettre en place. Cela dit, rien n'empêche les utilisateurs qui le désirent d'insérer le modèle {{notif projet 2}} sur leur propre page de discussion.

Commenter cet article