Publié par Pierrot le Chroniqueur

Vous lisez l'ancêtre de Twitter, soyez les bienvenus. Petit tour d'horizon de l'activité wikipédienne et wikimédienne de ces derniers jours.

 

Wikimédia France déménage à Strasbourg pour cause de trop bonne choucroute

La tenue, le week-end dernier, de l'assemblée générale de l'association Wikimédia France à Strasbourg a eu des répercussions inattendues : les membres du conseil d'administration et les salariés ont été tellement emballés par la ville, et surtout par la choucroute et la bière, qu'ils ont décidé de s'établir définitivement en Alsace. "C'était tellement bon ! Je veux en manger tous les jours et rester ici", s'est enthousiasmé Rémi Mathis, un président comblé.

C'est donc un nouveau déménagement qui se profile pour la structure associative, qui avait récemment changé de locaux à Paris. Nathalie Martin est déjà affairée à trouver la perle rare qui fera le bonheur de l'équipe salariée. "Les prix sont beaucoup moins élevés qu'à Paris, ce qui nous permettra d'avoir davantage d'espace", s'est réjouie la directrice exécutive. D'après nos informations exclusives, Wikimédia France aurait jeté son dévolu sur un grand bâtiment quasiment abandonné qui serait connu des autochtones sous le nom de Parlement européen. Un imposant hémicycle, partie principale de l'édifice, aurait été jugé parfait pour la tenue des prochaines assemblées générales. La finalisation de l'achat bloquerait cependant sur un détail : le bâtiment serait très occasionnellement occupé (quelques fois par an à peine) par des inconnus désœuvrés qui revendiqueraient une mystérieuse qualité de "député européen". Un protocole de sous-location à ce groupe d'importuns serait à l'étude pour dénouer la situation de manière pacifique.

La perspective du déménagement de WMFr à Strasbourg a été unanimement saluée par la cabale alsacienne, qui nourrit cependant une légitime inquiétude : "Ils sont super contents de la bouffe parce qu'on leur a servi de la choucroute. Mais si jamais ils découvrent l'existence du munster, un fromage qui pue qu'on leur a soigneusement caché, ils vont s'enfuir à toutes jambes", a confié Garfieldairlines à notre stagiaire gastronomie. Des mesures ont déjà été prises : sous l'impulsion de Kyah117, Pierre Rudloff et de Ctruongngoc, tous les commerces de la ville ont reçu la demande de cacher les munsters dès qu'un membre de Wikimédia France mettra un pied dans leur négoce.

 

Hégésippe Cormier photographié à scooter devant le domicile de Nana Mouskouri

C'est un nouveau scandale dont on se passerait bien. D'après notre stagiaire people, le magazine Closer s'apprêterait, cette semaine, à sortir un nouveau scoop choc. Le célèbre administrateur de Wikipédia Hégésippe Cormier, notamment connu pour son aversion publiquement assumée à l'encontre de Nana Mouskouri, surnommée "certaine chanteuse grecque à lunettes", aurait été nuitamment aperçu à scooter devant le domicile de l'artiste, affirme en une la prochaine édition de Closer, photos de paparazzi à l'appui. Il n'en faut pas plus pour que se développent les rumeurs d'une idylle secrète entre Hégésippe Cormier et Nana Mouskouri, un terrible scandale qui pourrait remettre en cause les fonctions du premier nommé sur Wikipédia. Selon d'éminents Wikipédiologues, la grande popularité d'Hégésippe viendrait en effet principalement de ses diatribes à répétition contre la chanteuse grecque, unanimement détestée dans la communauté wikipédienne comme dans la France toute entière. La révélation d'un tel amour secret risquerait donc de ruiner pour toujours la confiance dont jouit actuellement Hégésippe Cormier.

Mais, suite à l'enquête de notre stagiaire faits divers, nous sommes heureusement en mesure de démonter les assertions du magazine Closer. Si Hégésippe Cormier s'est bien retrouvé en scooter devant le domicile de Nana Mouskouri, dans la nuit de samedi à dimanche, c'était en réalité pour jeter des œufs pourris et des tomates sur la façade du domicile de la chanteuse. L'administrateur a en effet été interpellé pour vandalisme et tapage nocturne, la main dans le panier à œufs. Le procès-verbal que nous nous sommes procurés lave donc Hégésippe de tout soupçon, même s'il a dû subir dans la foulée un rappel à la loi par le délégué du procureur de la République. 

Quoi qu'il en soit, l'affaire est d'ores et déjà sur Wikipédia et devrait être conservée malgré la PàS lancée par SM au motif qu'il n'y a "ni cul ni recul sur cet événement au final anecdotique"

 

Ludo29 intègre les conseils d'administration de Wikimédia Belgique, Wikimédia Kazakhstan et Wikimédia Îles Galapagos

Après avoir rejoint les conseils d'administration de Wikimédia Suisse et Wikimédia France, Ludo29 a décidé, selon les informations de notre stagiaire nature et découverte, de poursuivre son marathon wikimédien à travers le monde. Il serait en effet sur le point de rejoindre les structures analogues de Wikimédia Belgique, Wikimédia Kazakhstan et Wikimédia Îles Galapagos. "Je suis ravi d'aider partout où je peux. En plus, cela me permettra de faire plein de vélo pour me rendre aux réunions", a déclaré dans un communiqué Ludo29 qui serait toutefois, actuellement, en quête d'information sur la localisation exacte des îles Galapagos.

Wikimédia Belgique, pour sa part, s'est félicité de ce recrutement à venir et a tenu à saluer "l'arrivée de quelqu'un qui, fort de son expérience suisse, dit déjà septante et nonante au lieu de soixante-dix et quatre-vingt-dix, ce qui sera la garantie de réunions compréhensibles par tous, même de nos membres flamands". Un biologiste a annoncé dans la foulée étudier la possibilité de cloner Ludo29 pour qu'il puisse être présent partout à la fois, nous révèle par ailleurs notre stagiaire sciences. Et pourquoi pas tenter des divergences évolutives.

 

La NSA et la DCRI s'allient pour découvrir comment modifier Wikipédia

C'est la dernière révélation d'Edward Snowden en une du New York Times, du Guardian et du Monde : dans une opération transfrontalière inédite, l'agence américaine de renseignement NSA et la DCRI française collaboreraient depuis plusieurs mois dans la plus grande confidentialité afin de découvrir le secret de la modification de Wikipédia. Cette alliance serait le résultat d'une restructuration stratégique prioritaire à la suite du cinglant échec essuyé par les services français lors de l'affaire de Pierre-sur-Haute. Il est révélé au passage que la chanteuse Barbra Streisand a été mise sur écoutes par la NSA, sur demande des autorités françaises, à la suite de "l'effet" qu'elle aurait eu sur cet échec.

Gênés aux entournures, Patrick Calvar, directeur central de la DCRI, et Keith B. Alexander, son homologue de la NSA, ont donné une conférence de presse conjointe pour confirmer, d'un air accablé, les révélations de Snowden. "Nous avons eu vent de rumeurs sur l'existence d'un bouton modifier qui permettrait de changer Wikipédia, et dont nous aurions pu nous servir pour supprimer les informations classées secret-défense. Nous essayons donc de déterminer ce qu'il y a de vrai dans ces allégations", a expliqué Patrick Calvar, tandis qu'Alexander a certifié que "les meilleurs limiers de nos services sont sur le coup". Selon des informations de notre stagiaire investigation, une commande massive de Minitels aurait été secrètement passée afin d'accélérer considérablement l'enquête en cours.

 

Poulpy passe aux aveux : Patrick Rogel est un de ses tentacules

Dans une confession inédite au Wikimag, Poulpy, célèbre contributeur inclusioniste de Wikipédia, a avoué avoir un faux-nez en la personne de Patrick Rogel, chef présumé de la secte des suppressionistes. Plus précisément, il s'agit en réalité d'un de ses tentacules qui prend régulièrement son indépendance et fait ainsi dans l'exagération et l'outrance pour montrer qu'il est devenu parfaitement autonome. "Nous sommes sans arrêt en conflit. Il ne m'écoute pas, refuse de géolocaliser sa chambre et défie mon autorité. Il fait exprès de lancer plein de PàS pour m'embêter", s'est désolé Poulpy, la larme à l'œil. 

Selon Popo le Chien, psychologue renommé, le comportement du tentacule serait plutôt "l'expression du surmoi ironique de Poulpy. On le sait, Poulpy fait plein d'interventions sarcastiques sur le Bistro dont il ne pense pas un seul mot. Au fil des années, cela a entraîné un trouble schizophrénique qui a tourné au dédoublement de personnalité. Ce tentacule a fini par être l'expression physique de ce dédoublement, entièrement contrôlé par l'inconscient de Poulpy, et s'est donc logiquement mis à adopter le comportement caricatural dénoncé en creux par les saillies de Bistro du Poulpe." Les vérificateurs d'adresses IP ont été saisis du dossier.

 

S'inspirant de la Russie, Google essaie d'annexer Wikipédia

Vladimir Poutine fait des émules. Impressionné par la facilité avec laquelle le président russe s'est emparé sans coup férir de la Crimée, au nez et à la barbe des États-Unis et de l'Union européenne, le conseil d'administration de Google a décidé de s'inspirer de cette stratégie et a validé une opération destinée à prendre le contrôle de Wikipédia. Constatant que 95% des références sont le fruit d'une recherche Google, le PDG de la firme américaine s'est dit convaincu que cette écrasante majorité lui permettra de remporter la prise de décision qu'il a fait naître, sous la menance d'un déréférencement de Wikipédia, pour avaliser sa prise de contrôle.

Malheureusement pour lui, la tentative est finalement un échec, selon notre stagiaire nouvelles technologies. La prise de décision a en effet été noyée sous 550 000 octets de palabres, dont 430 000 de GLec, Euphonie et TigH. "La prise de décision est devenue illisible, et du coup son lancement a été reportée sine die", relève, ébranlé, un porte-parole de Google. Après avoir digéré ce coup fatal, le CA devrait se réunir pour déterminer si une nouvelle tentative devra être menée en privilégiant le sondage à la prise de décision, ou s'il serait plus sage de se rabattre sur Wikibuster.

 

François Asselineau décide de lancer sa propre encyclopédie en ligne

Wikibuster, justement, vient de triomphalement annoncer son mariage commercial avec François Asselineau. Selon des informations de notre stagiaire politique, le leader de l'UPR, vexé de ne toujours pas avoir d'article sur Wikipédia, a décidé de lancer sa propre encyclopédie en ligne. Toujours dans les bons coups, Wikibuster s'est alors empressé de le contacter pour lui offrir son expérience et son expertise technique.

Afin de rétablir la vérité, et de respecter le quota de représentation globale, son parti devrait être, selon les premiers éléments à avoir filtré, le seul présent sur ce nouveau concurrent de Wikipédia. Dans le même esprit, la page consacrée aux mathématiques ne contiendra rien d'autre qu'une présentation des polynômes de Boubakeur. Notre stagiaire média a, par ailleurs, noté qu'un projet de fusion avec la célébrissime Lorenzopedia avait échoué dès les tentatives d'approche. 

 

Jimbo Wales et Rémi Mathis proposent un pacte de responsabilité aux Wikipédiens

Jimbo Wales, Dieu tout-puissant du projet wikipédien, a eu une illumination à la suite d'un entretien avec Rémi Mathis, président de Wikimédia France. Selon notre stagiaire pastafarisme, Wales a décidé de lancer un pacte de responsabilité à destination des contributeurs, après que Rémi Mathis lui a fait part des derniers développements de la situation politique et économique en France. "La voilà la solution pour définitivement clore le débat entre inclusionistes et suppressionistes ! Je vais leur proposer un pacte de responsabilité !", s'est écrié le Gourou, sous une ovation générale.

Des négociations ont immédiatement été lancées, sous l'égide de Wales lui-même, entre, d'un côté, Michel1961 et Alphabeta, représentants du syndicat inclusioniste, et, de l'autre, Patrick Rogel et SM pour porter les couleurs du suppressionisme. Dans un climat pour le moins tendu, au cours duquel Alphabeta, pour avoir voulu inclure l'apostrophe typographique dans les négociations, a été brûlé au deuxième degré par du thé bouillant déversé par SM, les parties en présence sont finalement parvenues à un accord : contre la promesse de favoriser l'accession le plus rapidement possible de Wikipédia aux deux millions d'articles, à condition qu'ils soient admissibles, les inclusionistes se sont engagés à baisser les charges contre les suppressionistes qui pourront enfin faire des PàS sans être insultés. À la sortie, visiblement ravi, Michel1961 a tenu à montrer aux caméras son pin's siglé "deux millions d'articles" qu'il arborait fièrement.

 

Racconish obtient la paix au Proche-Orient après trois jours de médiation

Selon notre stagiaire international, la paix est enfin de retour au Proche-Orient. Benyamin Netanyahou et Mahmoud Abbas ont signé aujourd'hui un accord définitif, non sans une grande émotion. Unis comme les doigts de la main, les deux dirigeants ont tenu à féliciter le grand artisan de cette réussite, le négociateur Racconish. Imposé par le Quartet dans un scepticisme général, Racconish a pourtant réussi le tour de force d'arriver à cet accord de paix au bout de trois jours de médiation seulement. "Ce n'est rien. J'ai connu bien pire sur Wikipédia où je suis à la fois médiateur et arbitre, justement sur ce sujet. Quand on a connu Sylway et GastelEtzwane comme moi, c'est du gâteau de traiter avec Netanyahou et Abbas", a expliqué d'un air nonchalant le héros du jour, que l'on destine déjà au Prix Nobel de la Paix.

Les résultats ayant dépassé toute espérance, le président Barack Obama a d'ores et déjà annoncé la nomination de Racconish en remplacement de John Kerry au Secrétariat d'État américain. Sa première mission sera de se rendre en Asie pour arbitrer le différend entre la Chine et le Japon à propos des îles Senkaku. À en croire des indiscrétions de ses proches, Racconish préfère d'ailleurs cette carrière internationale à un retour aux affaires wikipédiennes, pour avoir enfin un peu de temps pour lui : "C'est bien plus facile et bien moins éprouvant que de faire arbitre sur Wikipédia. Déjà qu'il a frôlé la dépression, il y a deux semaines, en voyant que Kõan lançait encore un arbitrage ... Il mérite, lui aussi, la paix !"

Des informations à vérifier indiquent que Racconish aurait 9 ans.

 

Témoignages exclusifs : les trolls de Wikipédia racontent leur calvaire

C'est une série de témoignages bouleversants que notre stagiaire société a récoltés. De quoi changer profondément l'opinion que l'on peut avoir sur les trolls, cette race de contributeurs bannis qui ne cessent de revenir sur Wikipédia sous des tas d'identités différentes. On les croyait hilares et joueurs, mais ils vivent en réalité un calvaire.

Lustucri a, le premier, brisé l'omertà en révélant ses souffrances : "Je pleure souvent le soir, quand je me rends compte que j'ai encore passé la journée à donner du travail au bot d'Akeron. Je ne fais plus que ça, c'est devenu une obsession, et cela s'en ressent sur ma vie personnelle". Des conséquences également attestées par Lgd : "J'ai été arrêté plusieurs fois pour vol parce que j'essayais de changer le code de ma carte bancaire, comme on change d'IP, pour ne pas être localisé. C'est un réflexe, ce n'est pas de ma faute !"

Rejoints par Albion, Nezumi, Sulandav et Calcineur, les deux hommes ont décidé d'adresser une lettre ouverte à la ministre de la Santé pour réclamer des soins et une prise en charge  par la Sécurité sociale. Ils n'ont, pour l'heure, obtenu aucune réponse.

 

Voilà. Vous pouvez fermer ce blog et reprendre une activité normale. 

Commenter cet article

quadrige 13/04/2014 23:37

excellent !

Pierrot le Chroniqueur 14/04/2014 10:17

Merci ! :)

Floflo62 02/04/2014 12:50

Très drôle !

Pierrot le Chroniqueur 02/04/2014 16:13

Merci. :)

Cangadoba 01/04/2014 23:43

Au printemps, mangez du poisson ! J'ai ri et ça m'a fait du bien.....

Pierrot le Chroniqueur 02/04/2014 09:54

Et c'est important de rire. J'ai même déjà lu que ça retarderait la mort.

Bloody-libu 01/04/2014 23:31

Totalement d'accord avec Theoliane, très drôle et très bien écrit !

Pierrot le Chroniqueur 02/04/2014 09:53

Merci. :)

theoliane 01/04/2014 17:39

Remarquable ! J'aurais bien voulu avoir ton talent pour écrire ce somptueux pastiche ! Une citation (parmi d'autres) qui m'a fait bien rire : "Dans un climat pour le moins tendu, au cours duquel Alphabeta, pour avoir voulu inclure l'apostrophe typographique dans les négociations, a été brûlé au deuxième degré par du thé bouillant déversé par SM..". Merci pour cet excellent moment de bonne humeur.

Pierrot le Chroniqueur 01/04/2014 17:40

Merci à toi pour tes compliments qui me font très plaisir. :)