Publié par Aratal

Suite à cette question posée par Kormin sur le Bistro du 3 janvier dernier, et vu que cela peut s’avérer utile à tout un tas d'autres pages, voici la marche à suivre pour que la liste de suivi s'actualise de manière automatique.

 

Principe général

Les pages de Wikipédia ne communiquent pas avec le serveur : il n'y pas d'auto-refresh comme pour Twitter par exemple. Pour la technique cela n'a pas l'air compliqué, il faut juste que la page web utilisée contienne un code du genre <code> <meta http-equiv="refresh" content="5" > </code>. Seulement voilà, nous, pauvres Wikipédiens lambdas, n'avons pas la main sur les pages qui nous sont envoyées par les serveurs de la Wikimedia Foundation (Bon là, je dis peut-être une connerie...) ; il faut donc modifier la page web de notre côté afin d'ajouter le code magique qui va rafraîchir la page selon un intervalle kinouvabien !

Il est probable que l'on puisse le faire avec du JavaScript (Vous savez, le fameux Projet JavaScript), mais moi je ne connais pas ce langage. Il me faut donc un truc tout fait que j'ai juste à paramétrer comme il me siéra. Et ça existe déjà et cela se nomme Greasemonkey ! Initialement fait pour Firefox, ces petits bidules ont été adaptés à tous les (ahem) "grands" navigateurs (ou browsers, fureteurs, butineurs, brouteurs, arpenteurs, fouineurs, explorateurs, navigateurs Internet, voire même logiciels de navigation, c'est comme vous voulez !)

 

Firefox 

Pour pouvoir utiliser les scripts, il faut installer une extension répondant au doux nom de Greasemonkey (\o/). Normal : à la base c'est fait pour Firefox (Je l'ai déjà dit ! Suis un peu bon sang !). Tu la trouveras ici. Il faut l'ajouter à Firefox (le gros bouton vert !), ensuite il faut redémarrer le navigateur. Et là maintenant tu as une petite tête de singe (mais pas toi ! Dans le navigateur) qui est apparue au bout de la barre d'adresse (petite astuce : le fait de cliquer sur la tête active/désactive l'extension).

Ensuite, il faut aller récupérer les scripts sur ce site. Comme je suis un mec relativement sympa, je te file le lien kivabien. Hop tu cliques sur "Install" (le bouton verdâtre en haut a droite). C'est bon, c'est installé ! 

Étape suivante : va sur l'onglet avec ta liste de suivi et ajoute <code> ?sec=XX </code> à la fin de l'URL (où XX, représente un nombre de secondes, partons sur 60). Ce qui devient :

<code> https://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Liste_de_suivi?sec=60 </code>.

Attention, cependant, si tu as des paramètres déjà présents dans ton URL, tu dois ajouter <code> &sec=60 </code>. Par exemple, si je masque mes propres contributions dans ma liste de suivi, cela donnera :

<code> https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Liste_de_suivi&hideOwn=1&sec=60 </code>.

L'idée étant que la liste des paramètres commence par un ? et que les suivants se séparent par un &.

Et voilà, c'est fini. Te voilà le roi du pétrole (enfin, non, faut pas déconner non plus !).

 

Google Chrome

Bon, pour Chrome, le principe est le même. Installation d'une extension, puis import du script, et, enfin, configuration du bouzin. L'extension se trouve ici. Pour le script, c'est le même donc tu relis ce qui est écrit au-dessus, et roule ma poule (et, pour la maigre configuration à faire, c'est pareil hein ! Mais tu l'avais deviné...).

 

Opera

A priori, c'est possible mais j'ai la flemme de le faire, et puis bon, t'es grand, tu cherches un peu (Allez, au hasard ici).

 

Internet Explorer

Alors là, non, ça va pas être possible. Peut-être avec IE7Pro mais sans moi, merci !

 

Safari

Non, mais, tu le fais exprès : j'ai dit que ça n'allait pas être possible, n’insiste pas !

 

Conclusion

Et voilà ! La page concernée se recharge toute les XX secondes, tu peut donc soulager ta touche F5 !

Je me demande quand même si tout cela ne serait pas réalisable avec un bout de code JS (le même que le script ?) que l'on pourrait importer dans WIkipédia. Si un membre du projet JavaScript passe par là...

Commenter cet article

Hégésippe 17/05/2014 16:28

« Et là maintenant tu as une petite tête de singe (mais pas toi ! Dans le navigateur) »

Quoique... Je ne voudrais pas citer de noms de contributeurs à tête de singe, mais... :D

Pierrot le Chroniqueur 17/05/2014 16:36

Si. Des noms, des noms !

Pierrot le Chroniqueur 16/05/2014 12:08

Et un petit commentaire pour remercier ici (je l'ai déjà fait sur Twitter) Aratal pour avoir commis ce petit billet.

Trizek 16/05/2014 10:33

Bientôt un gadget dans la liste (phénoménale mais néanmoins parfaitement indigeste) des petits plus qui personnalisent le compte ?

Han Ô Nihm 17/05/2014 13:18

Merci Aratal pour ton billet technique mais accessible -- enfin semble-t-il ;)

Aratal 16/05/2014 11:24

Et oui, pourquoi pas. Par contre a force d'ajouter encore et encore des gadgets, cela alourdi le chargement des pages et quand tu passes d'un environnement assez costaud a a chez toi sur un vielle machines, ben tu le sent bien passé... Faudrait un système pour avoir un profil avec et sans gadgets. Ou 2-3 profil que l'on pourrait switcher en fonction de ce que l'on veut faire ou de son environnement.