Publié par Pierrot le Chroniqueur

Tiens, je me faisais, comme ça, une petite réflexion. Un peu désabusée et tristounette. Le fruit d'une impression — peut-être fausse, peut-être pas — qui est celle que rien ne change sur Wikipédia. Du moins, rien sur le plan communautaire. Ou si peu. Cela fait des années maintenant (bientôt sept) que j'étudie le projet sous toutes ses coutures. Et des années qu'il se trouve les mêmes désaccords de fond, les mêmes disputes, les mêmes échanges stériles sur les apostrophes, l'admissibilité, les articles d'actualité et autres, les mêmes manigances pour dire que le méchant c'est l'autre et pas soi, les mêmes vandales qui viennent toujours mettre les mêmes idioties, les mêmes copyvios qui s'accumulent encore et toujours, les mêmes administrateurs qui bossent comme des damnés et les mêmes qui ne travaillent que pour pontifier ... Etc, etc, etc. 

Pire, j'ai même l'impression que ça ne s'arrange pas, notamment depuis ce billet qui va déjà avoir un an. À moins que — et peut-être le confirmerez-vous, ami lecteur — que c'est moi qui deviens con. Un vieux con qui en a trop vu et pousse maintenant ses soupirs de vieux con. C'est possible aussi. Voire probable. Je pense qu'il y a un peu de vrai dans les deux hypothèses : ça ne s'arrange pas et je vieillis. C'est la nature humaine qui veut cela. Tiens, mais d'ailleurs, j'y pense aussi : en fait, ce genre d'ambiance à la fois hypocrite, faussement policée, ou franchement pourrie (selon les saisons et les gens), c'est pareil qu'en vrai. Parce que là aussi, rien ne change : les patrons, les collègues, l'amour, le vent ... C'est la nature humaine.

Moui. Finalement, c'est peut-être moi qui déprime. Surtout que j'oublie l'essentiel : le travail le plus important, lui, est toujours fait. Y compris sur Wikipédia dont le contenu est quotdiennement la préocuppation première de centaines de contributeurs. Alors ça vient bien de moi. C'est ça, je suis fatigué. Et j'ai donc besoin de vacances. Et ça tombe bien : on est en juillet et je suis enfin en vacances. 

Alors bonnes vacances à toutes et tous. Et à dans deux ou trois semaines.

Commenter cet article

Litlok 21/07/2014 07:35

Bonnes vacances!

N'hésite surtout pas en cas de doute à demander la suspension de tes droits admin pour cette durée...

Pierrot le Chroniqueur 25/08/2014 10:21

Aussi probable que Superjuju10 comme hypothèse ...

Pierrot le Chroniqueur 25/08/2014 10:20

Bien tenté. :D

GaA 25/07/2014 03:26

D"autant qu'on sait depuis qques années que Pierrot est GaAs (hypothèse for crédible quand on considère la compatibilité des emplois du temps).

Litlok 22/07/2014 17:32

Oh, on peut tenter le coup, non? Je suis juste dans les starting blocks pour voir quel admin peut maintenant demander la suspension temporaire de son statut ^^ (pour le moment, il n'y a que Superjuju... peu probable comme identité wikipédienne de Pierrot :-) )

Floflo 22/07/2014 17:27

Litlok en quête éternelle de destitutions et restitutions d'outils d'admins ;-)

Orikrin1998 20/07/2014 13:24

Tu déprimes peut-être, mais c'est vrai que Wikipédia est comme ça ; il suffit de ne pas mettre les pieds dans le plat ! Ce n'est pas pour ça qu'on est un contributeur inefficace : il suffit de me regarder. ^^

Pierrot le Chroniqueur 25/08/2014 10:20

Non mais je prenais juste de bonnes vacances, en fait. :)