Publié par Pierrot le Chroniqueur

Comme vous l'avez remarqué, puisque je l'ai déjà dit, votre blog favori (ou du moins, un de vos 457 blogs favoris, sans parler de youtube et autres sites de streaming, n'est-ce pas) a subi quelques modifications dues au passage au nouvel over-blog. Et pour résumer, on peut dire que les développeurs du site n'y sont pas allés de main morte. On dirait presque le passage de monobook à vector, pour les Wikimédiens qui s'en souviennent.

 

Et cela laisse un peu tonton Pierrot dans l'expectative. Comment faire pour que mon blog reste visuellement agréable (et oui, j'avais bien vu que l'apparence s'était un peu dégradée) sans que le contenu en devienne moins accessible ? Et quels sont ces fameux avantages over-blog tant vantés, pour transformer ce petit blog sans prétention en référence ultime sur Wikipédia, tant pour le novice en goguette que pour l'initié (en goguette aussi, pas de jaloux). Après lecture en diagonale des pages consacrées à la chose, je me suis dit qu'il y avait des choses qui semblaient évoluer dans le bon sens, mais d'autres moins. Forcément.

 

Faisons un tour rapide des choses en question.

Tout d'abord, cela m'oblige à repenser un peu au contenu périphérique. Je ne parle pas des articles ou des pages, mais bien de ce que vous, lecteurs attentifs, pouvez voir quand vous venez me visiter. Je pense que je vais un peu réduire la dose de bla-bla de présentation, même si je conserverai ces petits textes par devers moi (ou sur ce blog, je ne sais pas encore) comme des sortes de témoins d'un passé pas si lointain.

Il faut également savoir que s'il est beaucoup plus facile de manipuler l'apparence du blog si l'on connait CSS, HTML et javascript, certains raccourcis fonctionnels ont tout bonnement disparu. Il n'est plus possible, par exemple, de créer rapidement un petit encadré pour la colonne de droite, qui par défaut est à gauche et tient à y rester. Il faut ruser, ou utiliser des widgets. Ce qui est bien pour moi, c'est que mon blog-roll est un widget de chez Splush (gratuit, donc bien utile quand on ne fait pas de publicité), et qu'il sera donc rapidement réintégré (la semaine prochaine, sans doute). J'en profiterai également pour faire une petite actualisation des liens qui sont proposés (ajouts, suppressions).

L'évolution la plus sympathique est la tournure "réseau social" et collaboration proposée par Over-blog. Il est assez simple de re-twitter ou de publier sur votre mur Facebook (par exemple) le contenu de mon blog. Même mes gribouillages sont maintenant largement diffusables (si vous y tenez). C'est dire qu'il y a du progrès ! Et cerises sur le gâteau, deux fonctionnalités s'adjoignent au blog :

  • la fonctionnalité d'invitation, permettant de laisser les clés pour tout ou partie de la gestion de ce blog à un tiers, par exemple pour écrire des billets (bien utile, quelques années après Blogger et autres hébergeurs de blogs).
  • une fonctionnalité de re-publication de mes billets ailleurs, comme ça.

Moins bien, il ne semble plus possible de lister les derniers commentaires sur ce blog, pas plus qu'ils ne sont directement accessibles via un lien en bas des articles. Sauf évolution dans le futur, mais je ne manquerai pas de le signaler...

 

Bonne lecture !

Commenter cet article