Publié par Pierrot le Chroniqueur


Une idée grandiose a été émise le 15 avril dernier dans le Bistro wikipédien, à savoir une journée de recrutement des administrateurs qui, paraît-il, ne sont pas assez nombreux. Avec une "affiche" dans le ton se voulant humoristique, et que je vous colle ici (elle est disponible sous Commons, la base de données servant à illustrer Wikipédia et les autres projets de la fondation). Jolie, n'est-ce pas ?

Bref, tout ça pour que des bonnes volontés se manifestent et se joignent à la joyeuse troupe des sysops. Troupe qui ne semble pas si étiolée que ça, puisqu'elle atteint 167 administrateurs à cette heure. 167 contributeurs de Wikipédia, dont une bonne partie n'y fait plus rien pour x ou y raisons. Heureusement qu'une procédure de perte du statut existe, sinon nous en aurions ... 10 de plus (vu qu'il faut un an d'absence de contribution pour perdre ce statut par cette voie). Et qu'elle peut être accélérée si, par malheur, le pôvre sysop est porté devant le CAr (enfin presque, cela dépend de QUI demande ce CAr, et du dossier à charge, l'un dépendant de l'autre).
Mais revenons à nos candidats administrateurs.

Voilà ces impétrants : Xic667 , Alecs.y , Jef-Infojef , Stef48 , Hercule , punx , Ohkami et Garfieldairlines.
On remarque parmi ceux-ci un ancien de Wikipédia (Jef-Infojef), un irascible (Hercule), trois "jeunes" (Punx, Stef48, Garfieldairlines), un "sportif" au sens wikipédien du terme qui n'est pas vraiment flatteur (Ohkami) ... Le seul qui risque d'avoir de sérieux problèmes à se faire élire est Hercule, qui en est à sa deuxième candidature. Stef48, lui, en est à sa troisième candidature, qui va passer comme il le dit lui-même comme une lettre à la poste. Sans me prononcer sur les diverses candidatures - je n'en ai pas spécialement envie, même si ça me démange  - plusieurs spécificités de Wikipédia sont ainsi soulevés :
  • recherche du plébiscite, ce qui n'est en aucun cas gage de qualité du futur administrateur, comme le prouve l'usage (cherchez, il y a des cas récents).
  • un administrateur est perçu comme un "technicien", ce qui est dommage. Un pur technicien, détaché d'une certaine culture qui au passage manque vraiment sur Wikipédia, n'est pas apte à appliquer les critères édictés à la fondation de l'encyclopédie en ligne.
  • l'administrateur est un hochet pour Wikipédien (cas Stef48, à l'évidence).
Mais ces futurs administrateurs seront-ils pires que les anciens ? La question est ouverte, mais je pencherai pour le non (à l'exception de ...). Ce qui n'est certainement pas rassurant, de toute façon.

Commenter cet article