Publié par Pierrot le Chroniqueur

Comme on peut facilement le constater, l'inscription sur Wikipédia n'est pas subordonnée à la fourniture des coordonnées réelles lors de l'inscription. Cela pose quelques questions quant à leur utilisation.

La première est l'utilisation d'une telle possibilité. Indiquons tout d'abord qu'il serait assez compliqué pour la Wikimedia Foundation de vérifier chaque inscription en termes de compétences et diplômes. L'expérience a déjà été tentée sur Citizendium, et semble conduire à une impasse, les spécialistes ne semblant pas se cantoner à leurs secteurs de compétences. Cette précaution semble donc inutile. D'autant plus que les niveaux scolaires comparés sont très différents selon les pays et à l'intérieur de ces mêmes pays. Il y a aussi l'ignorance de l'autodidacte. Et le trucage des documents, sauf à avoir un moyen d'effectuer une vérification d'authenticité de manière infaillible. Pour ma part, je n'y crois pas vraiment. Imposer la levée de l'anonymat poserait donc quelques problèmes de taille ...

Mais l'usage d'un pseudonyme, a défaut d'être très difficile à empêcher, semble par plusieurs aspects recherché, voir à conseiller. Cela permet d'aiguiller la rancoeur de certaines personnes sur des personnages virtuels au lieu de s'attaquer à des personnes réelles. Enfin dans l'idéal. Cela permet de fait de réduire au maximum les impacts dans la vie réelle de contributeurs "sérieux" (ou non) de personnes considérant Wikipédia comme un exutoire à leurs fantasmes, quels qu'ils puissent être (révélation de la Vérité, prosélythisme, pour ne considérer que les plus inoffensifs). Ce qui n'empêche pas de "récupérer" les identités réelles de certaines personnes, qui l'indiquent de manière volontaire (comme les membres de la WMF ou de la WMFr) ou non (par exemple ... non).
On peut donc conclure, après cette présentation rapide, que l'usage d'un pseudonyme est conseillé sur Wikipédia.

Mais plusieurs ? C'est à ce moment que nous entrons dans une galaxie un peu particulière, celles des faux-nez. Le faux-nez est un pseudonyme (compte) secondaire utilisé par un contributeur déjà enregistré sous un autre nom, dans le but de modifier les pages de l'encyclopédie, pratique admise. En fait, il en existe deux catégories bien distinctes :
  • les faux-nez honorables : créés pour des raisons admises, visant à ne pas compromettre un anonymat (relatif). En général, les faux-nez honorables indiquent clairement la couleur, et identifient leurs propriétaires. Ce sont les moins courants, ne nous leurrons pas.
  • les faux-nez classiques : créés pour contourner des blocages ou, dès le départ, pour effectuer vandalismes ou autres actes désavoués sur Wikipédia. Des pages entières sont dédiés aux plus prolifiques, les CU ont été suscités pour ça.
C'est typiquement ce second point qui porte le plus préjudice à Wikipédia (sur ce point très particulier, bien sûr). Que faire alors pour lutter contre les faux-nez préjudiciables ? La solution la plus employée est le blocage de ces faux-nez de manière indéfinie dès qu'ils sont repérés. Voire, si cela s'avère nécéssaire, le blocage de plages d'adresses IP entières. Solution couplée avec l'interdiction (et le blocage) des "proxies" facilitant ce genre d'exercices. Félicitons au passage les utilisateurs spécialistes de la détection de tels abus, et le travail des CU, qui n'est pas si mauvais ...

Commenter cet article