Publié par Pierrot le Chroniqueur

Je vagabonde beaucoup au hasard sur l'encyclopédie (et pas uniquement dans les coulisses !), il m'arrive donc de tomber sur ce qui s'appelle les Articles de Qualité, concept qui mérite qu'on s'y arrête quelques instants.

Wikipédia, comme toute communauté, fonctionne à la carotte et au bâton. Le bâton, c'est les administrateurs qui l'ont, la carotte, c'est la communauté. Comme Jimbo l'a énoncé dès le début, n'importe qui peut améliorer les articles (son rêve un peu fou était que même les plombiers puissent écrire un article sur la biologie quantique. Rêve un peu fou, et évidemment inapplicable, mais l'idée était lancée que chacun pouvait améliorer à sa manière les articles).

Pour stimuler les contributeurs, une sorte de classement des articles a été petit à petit mis en place. L'idée de base était de prévenir les lecteurs de ce qu'ils pouvaient attendre du contenu de la fiche qu'ils lisent :
  1. l'ébauche, est le niveau 0 d'un article. Normalement, aucun article ne devrait être à l'état d'ébauche, si le plombier n'était pas en train de se dorer la pilule au soleil ;
  2. pas de précision, l'article n'est ni bon, ni mauvais ;
  3. Bon article, la on commence à avoir un contenu sérieux et complet ;
  4. Article de qualité, le Saint Graal wikipédien. L'article est exhaustif et couvre l'ensemble du domaine.
Réussir à ce que la communauté (enfin, une toute petite fraction de celle ci, vu que le plus grand nombre de votes (oui, il n'y a pas de vote sur WP, puisque ce n'est pas une démocratie, mais là, si, c'est quand même un vote)) doit tourner autour de 50-60. Sur 350000 contributeurs) déclare qu'un article mérite le label AdQ est un véritable tour de force, car ces 50-60 avis sont tous émis par des spécialistes, qui de la position d'une virgule, qui de la quantité de <<sources>>, qui de l'opportunité de traiter telle partie avant telle autre, etc. Bref, la communauté qui se regarde le nombril, comme elle sait si bien le faire.

Cela dit, cette espèce d'auto-félicitation à tendance sado-maso, car il faut bien dire que proposer un article en AdQ (c'est ainsi que se dénomment les Articles de Qualité dans le jargon wikipédien) nécessite une sérieuse dose de goût pour souffrir, produit des résultats spectaculaires, et je dois dire bluffants. Quand on connaît (car je la connais, mais c'est un secret bien gardé) la puissance motrice des vents générés par Wikipédia, on s'étonne franchement du résultat.

J'ai donc au gré de mes vagabondages lu deux de ces articles de qualité :
  1. Faucon pèlerin
  2. North American P-51 Mustang (c'est un avion)
J'aime ce qui vole, et je dois dire que j'ai été ravi de ma lecture. J'ai appris beaucoup de choses sur ces deux articles. J'ai appris avec tristesse que là ou j'habite, les faucons ne se reproduisent pas, je n'aurai pas le plaisir de les entendre faire <<ka yak, ka yak >>, voire <<kek-kek-kek>> si j'arrivais près d'eux en hurlant !
Quand au second, l' avion, c'est un des avions mythiques de la seconde guerre mondiale. J'ai appris toute l'histoire de celui ci, sa fabrication, ses modèles, etc.

Deux articles excellents, vraiment, j'ai hâte d'aller voir les autres AdQ, en espérant apprendre autant que sur ces deux là.

Commenter cet article