Publié par Pierrot le Chroniqueur

Une intervention d'un wikipédien en wikibreak (hum) sous IP (comme il en a pris l'habitude) sur le Bistro du jour a soulevé la question de la répartition des fonds collectés par la Wikimedia Foundation. Son intervention se base sur la lecture du Wikipedia:Signpost (organe de communication sur Wikipedia anglophone) qui indique l'existence d'une pétition interne pour demander plus de clarifications sur le fonctionnement des instances dirigeantes de la WMF. Jusque là, rien d'inconvenant. Sauf que la reproduction du Signpost est accompagnée d'un message sous-titre, que je livre ici le "titre" : 500.000 US$ de frais de déplacement.

S'ensuit une petite discussion de ... bistro sur l'utilisation de ces frais de déplacement jusqu'à l'intervention de la Président de la WMF elle-même. Au passage, Wikipédia francophone a de la chance que Anthere soit française (et j'ajouterai en plus relativement accessible), mais en plus relativement réactive sur ce coup.  Elle s'est dépêchée de fournir un détail des affectations des différents fonds, démontant le postulat initial des manifestants virtuel en puissance en indiquant que les frais de déplacement ne concernaient pas seulement les volontaires dirigeants, mais aussi d'autres dépenses (celle des déplacements de personnel entre autre, ainsi que les bourses pour Wikimania 2008, qui se tient en Egypte, à Alexandrie). Et elle indique aussi que l'exercice n'est pas clos.

Au temps pour la contestation. Je suis surpris d'ailleurs que cette question de l'affection réelle n'ait pas été posée dès le début, ce qui aurait évité quelques suppositions hasardeuses, et échauffements inutiles. Surtout quand on connait un peu le fonctionnement d'une association basique, a fortiori moins compliqué qu'une fondation à but non lucratif internationale.

Reste posée la question de la communication du "Board" (organe directeur), posée par la pétition. Mais je suis sûr que cela poura être largement et rapidement corrigé.

Ah, dernière chose. Quelques extravagances, dont les 500.000 US$, ont depuis été corrigées, mais il reste l'historique.

Commenter cet article