Publié par Pierrot le Chroniqueur

Le Bistro est un des endroits incontournable de qui s'intéresse aux dessous de Wikipédia.

Il y a des millers de choses à dire sur ce Bistro, mais (je suis un peu fatigué après un WE chargé), je me contenterai juste d'un petit détail.

Tous les jours, sur le bistro, il y a une image (dite du jour, originalement). Et tous les jours, il y a une légende, évidemment (car une image sans légende sur WP, c'est passible des pires sévices).

Selon l'humeur de la personne qui place cette image, le commentaire est drôle, sérieux, décalé, pathétique ou incompréhensible ! Aujourd'hui par exemple, l'image montre 4 chèvres et un chevreau regardant le photographe, avec la légende : "Attention, ils nous regardent !"

L'image du 14 mai 2008, par exemple, est une peinture de Gustave Doré. Et un jeu de piste à tiroir semble-t-il a été lancé (par Serein) sur le bistro pour trouver le sens caché et la signification profonde de cette image. J'ai vu qu'il y avait un Serein qui avait posté un commentaire sur un de mes billets. Je lance donc appel à lui (ou elle ?) s'il s'agit de la même personne: je n'ai pas réussi à trouver le triple sens caché de cette image et qu'il me l'explique ici !

Tout ça pour dire donc que cette image du jour me plait beaucoup, et que si beaucoup de choses ne sont pas indispensables sur le Bistro, j'exige (et oui, c'est comme ça) que cette image du jour perdure !


Commenter cet article

Scrongneugneu 22/05/2008 07:32

Désolé pour le lien vers le Bistro, avec les deux ## (au lieu d'un seul) et sans que je sache, d'ailleurs, si les liens hyperxte sous la forme < a href=url" > libellé écran < /a > sont reconnus dans les commentaires.

Pierrot le Chroniqueur 22/05/2008 09:24



Il n'y a pas de mal. Je remets donc le lien : le Bistro du 3 mars 2007...



Scrongneugneu 22/05/2008 07:04

« en oubliant un instant les épisodes dramatiques à la Dallas qui émaillent notre quotidien », dixit la pétillante Serein.

Voilà qui me rappelle « ♫♪ Le CAr, ton univers impitoy-ya-able ♫♪ Le CAr, glorifie la loi du plus fort... ♫♪ », cf. < a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro/3_mars_2007##D.C3.A9mission_d.27un_de_deux_arbitres">le Bistro du 3 mars 2007...

Pierrot le Chroniqueur 22/05/2008 09:20



C'est malin, j'ai l'air dans la tête maintenant ... :)



Serein 20/05/2008 15:53

Bien sûr... J'essaie juste de dédramatiser, sinon ça serait déprimant.

Serein 20/05/2008 10:39

Puisque je suis convoquée pour répondre et donner le fin mot de l'énigme, je m'exécute (heu... métaphoriquement parlant, hein ;-)

La gravure de Gustave Doré représente Dante et Béatrice arrivant au paradis dans la Divine Comédie. Je me suis bien gardée de le signaler, me contentant de mettre cette image le 14 mai, qui est la date de naissance estimée de Dante, en 1265.

En fait c'était juste pour changer un peu des chèvres et autres allégories du vandale (ou du chasseur de vandales). C'était visiblement un peu dur à trouver comme énigme, m'a valu une transformation en courge, mais bon... moi je me suis bien amusée.

Pour une fois qu'on peut s'amuser inocemment sur WP, en oubliant un instant les épisodes dramatiques à la Dallas qui émaillent notre quotidien et sans lesquels Wikipédia ne serait pas vraiment Wikipédia...

Pierrot le Chroniqueur 20/05/2008 14:21



Haaaaaa, c'était donc ça! Aucune chance que je trouve alors. Merci pour ton décryptage, et à très bientôt, en espérant que tu nous refasses des images du jour à tiroir comme celle la!