Publié par Pierrot le Chroniqueur

Publicité, car je le vaux bien
Ca y est, je l'ai fait ! Après quelques hésitations, je me suis fait hier une auto-promotion honteuse dans le Bistro ... d'avant hier. Bon j'avoue je me suis un peu planté, vu que je ne suis plus habitué du tout à contribuer sous IP (enfin anonymement sans ouvrir mon compte), et encore moins en faisant en sorte qu'on ne puisse pas me localiser. Résultat des courses, ça donne ceci. En prime, j'ai demandé à Dereckson, l'homme du rassemblement des blogs de Wikipédiens de m'ajouter dans son méta-blog ici, ce qu'il a fait entre hier et le moment où j'écris (ceci dit, il y a peut être un petit souci technique sur le lien vers mon blog). Je lui en sais gré. Maintenant, espérons avoir touché un maximum de gens, et qu'ils apprécieront le contenu de ce blog. Voir même y participerons.

SUL, la confirmation
Ca y est, tout le monde a accès au SUL ... Avec peut être une extension possible de certains pouvoirs à la clé, et de certaines contraintes (comme un bloquage global sur l'ensemble des projets de la WMF, pour l'effet le plus spectaculaire). Un des contributeurs de Wikipédia, Poulpy, donne ainsi la liste de ses comptes sur son blog. Ca donne un aperçu.

Faudrait savoir ...
Parce que visiblement, on ne sait pas où on va. En effet, Alithia vient de commettre un billet dans lequel elle s'insurge (en reprenant un texte) contre le fait qu'un "gamin" (enfin quelqu'un de 21 ans, soit 3 ans de plus que la majorité légale) ait pu voir débarquer la maréchaussée à 6 heures du matin chez lui suite à l'affaire Philippe Manoeuvre, mis en garde à vue et son ordninateur saisi, et qu'un administrateur et bureaucrate de Wikipédia s'en réjouisse. Rappelons que Philippe Manoeuvre est ce juré de l'émission en vogue "La Nouvelle Star", et accessoirement journaliste (je dis ça pour les jeunes qui ne sont pas au courant), qu'une personne a cru malin d'annoncé comme décédé sur Wikipédia.
Alithia, qui titre son intervention "l'esprit de liberté qui règne à wikipedia "libre et gratuite"", fait ici montre d'un certain talent de contradiction.
Elle qui fustige à longueur de temps l'insertion d'informations fausses (voir à ce propos ceci) - avec raison quand il s'agit d'affirmations réellement erronées, pas fausses selon le point de vue d'Alithia - en se gargarisant de la non réactivité de Wikipédia devrait être contente que des réactions soient produites. D'ailleurs, je signale à ce propos que Wikipédia est effectivement d'extrême-droite, puisque, dans un billet de son blog, un contributeur de Wikipédia cité plus haut avoue avoir lu le Figaro (ceci est une phrase ironique).
De plus, Alithia oublie à bon escient que ce n'est pas Wikipédia qui est concernée, mais seulement Philippe Manoeuvre (qui a porté plainte, laquelle semble-t-il  n'a pas été  classée sans suite) et  l'interpellé. Il me semble d'ailleurs qu'il n'y avait pas besoin de l'assistance technique des utilisateurs de Wikipédia pour obtenir l'adresse IP du fautif.
Enfin, Alithia oublie que le "libre" dans "libre et gratuite" veut dire au contenu librement réutilisable. Pas libre d'y écrire n'importe quoi. Donc son "il faut que les gens sachent désormais que contribuer à wikipedia peu vous mener à être arrêté par la police" est faux, du moins pour le désormais. Parce que nul sur internet n'est censé ignorer la loi, y compris sur Wikipédia ... ou ailleurs.

Et le bistro dans tout ça ?
Le bistro se porte bien, puisqu'on y apprend que LiveRC, l'outil développé à l'époque par EDUCA33E et TiChou (disparu de la circulation depuis) est formidable.

Dis, tonton Pierrot, et un billet vrai comme tu sais si bien les faire, c'est pour quand ?

Ah ah, petit homme, on verra ça ce soir !

Commenter cet article