Publié par Pierrot le Chroniqueur

Créer des catégories !

Sur le bistro du 29 mai un jeune contributeur propose sa dernière trouvaille pour améliorer l'ambiance. Il a décidé de créer une catégorie Viol (sic) pensant bien faire.

S'ensuit un débat long comme le bras, comme sait si bien en générer le bistro. On se demande bien ce qui a pu lui passer par la tête et comment il a pu s'imaginer que sa catégorie permettra de rajouter un tri pertinent aux articles (car c'est quand même le but des catégories).

Le débat porte principalement sur l'intérêt encyclopédique de la catégorie, et certaines propositions de sous- catégories ne manquent pas de piquant. En voici quelques unes, par Lilyu (qui fait de fort beaux dessins, notamment de courges ;-) ) Violeur homme, violeur femme, violeur gaucher. Cette sous-catégorisation montre bien que la catégorie principale est inutile, et surtout prête à confusion et ouvre la porte à toutes les dérives.

En cette période durant laquelle le grand jeu est d'annoncer que untel est mort, comment ne pas imaginer que des plaisantins à l'humour douteux ne vont pas aller rajouter que Bidule est un violeur ? Et que Wikipédia se retrouvera encore plus sous le feu des critiques si jamais cela arrive (et cela arrivera forcément ...).

Je laisse le mot de la fin (qui m'a fait plutôt rire) à Barraki, qui propose lui de créer la catégorie:Particule condamnée pour le viol de la symétrie T qui fait sans aucun doute référence à cela .

Commenter cet article

Barraki 31/05/2008 17:06

Je précise que le fait d'employer "viol" au lieu de "violation" (c'est ce dernier mot qui est correct) pour désigner une brisure de symétrie est une boutade d'Etienne Klein dans un de ses livres, pour réveiller un peu le lecteur.

Pierrot le Chroniqueur 31/05/2008 18:34



Merci de ta précision : Wikirigoler servira au moins à renvoyer vers Etienne Klein, philosophe des sciences français contemporain.