Publié par Pierrot le Chroniqueur

Après mon billet d'humeur bien marqué d'hier soir (et il y a eu quelques nouveaux développements qui ne font que confirmer mon propos, malheureusement), j'ai décidé de continuer à commenter (ici brièvement) les réflexions d'Antandrus sur Wikipédia (en V.O., en V.F.). Pour les lecteurs qui le souhaitent, le dernier billet sur le sujet est ici.

La quatrième réflexion est la suivante (en anglais) :
People who have the insatiable need to retaliate for perceived wrongs should be removed from the project as quickly, but gently, as possible.
Que RamaR traduit de la manière suivante :
Ceux qui doivent absolument se venger à chaque fois qu'ils s'imaginent offensés devraient être retirés du projet avec autant de vitesse et de douceur que possible.
Et que j'aurais personnellement traduit (question de style personnel) par :
Ceux qui pensent devoir absolument se venger à chaque fois qu'ils se croient offensés devraient être expulsés du problème aussi vite et avec autant de douceur que possible.
Encore une fois, la réflexion d'Antandrus est sans fioritures, et peut se suffire à elle-même.

La notion de vengeance, dans un projet comme Wikipédia (ou tout autre projet de la WMF, ou autre du même genre) est en effet complètement absurde. Car n'oublions pas que Wikipédia n'est pas Facebook, ou un autre réseau social, mais un projet dédié à la construction d'une encyclopédie. Enfin a priori, car on sait que les règles et les Wikipédiens, ça fait deux1. Et la démonstration existe tout les jours sur les pages (oui, pas que sur les articles) de Wikipédia. Vous ne me croyez pas ? C'est que vous n'avez pas lu ceci, ou cela2. Car la vengeance est une des raisons profondes de l'existence même de la tactique dans une encyclopédie3. Et, je pense que tout le monde a entendu Némésis4 lui faire du gringue sur un projet Wikimedia. Tout le monde ne cède pas, mais personne n'est au-dessus, pas plus les anciens contributeurs que les nouveaux.

1. Oui, je sais, ce n'est pas la première fois. Delenda Carthago  est, comme disait Caton, alors qu'un autre pensait plutôt retourner planter des choux.
2. Et pas que ceux là.
3. Et pas comme article.
4. Némésis, déesse de la vengeance dans la mythologie grecque. Encore un peu de culture classique ?

Commenter cet article

Scrongneugneu 01/06/2008 20:10

Détail technique : il manque quelque chose pour distinguer clairement, dans tes billets, les liens hypertexte du reste du texte.

Évidemment, rien n'empêche le visiteur régulier, s'il dispose d'une merveille comme l'extension Stylish pour Firefox, de forcer un affichage du genre a {color: blue !important;}...

Pierrot le Chroniqueur 01/06/2008 20:29



Malheureusement, il ne me semble pas que Over-blog le permette, mais je vais rechercher voir si on ne peut pas contourner le problème par un autre moyen.