Publié par Pierrot le Chroniqueur

Disons-le immédiatement. La neutralité (un principe fondateur1) est très importante pour Wikipédia. Au point qu'elle est invoquée comme outil tactique (et oubliée à point nommée, il y a quelques exemples), et qu'elle est l'objet de nombreuses réflexions. Le thème, je l'avoue ici, est relativement fascinant tant d'un point vue conceptuel2 que de son application. Et, comme mon accroche est presque terminée, révéler que notre ami Antandrus s'est également interessé au problème arrive à point nommé3 (vous pouvez lire la version originale ici, la V.F. ici, dans la traduction de RamaR).

Dans sa onzième maxime4, Antandrus indique :
If an editor is truly writing from a neutral point of view, it should be impossible to tell from that person's edits what their viewpoint is. This is most obvious in political articles, but applies everywhere.
Et il se permet de citer du Keats au passage5, ce qui n'est pas pour déparer. Bref. Voici ma traduction :
Si un éditeur écrit réellement de manière neutre, il devrait être improssible de dire à partir de ses contributions quelles sont ses opinions. C'est particulièrement vrai pour les articles politiques, mais cela s'applique partout.

 

(Presque) tout est dit. La neutralité ... Souvenez-vous, j'en parlais dans un billet d'il y a un certain temps dont je ne retrouve plus le lien, mais ce n'est pas grave. On pourra se rabattre sur les autres, qui sont biens aussi. De fait, la réflexion d'Antandrus pointe sur l'essence de la neutralité6 : la capacité pour un rédacteur de s'affranchir de ses opinions pour offrir un contenu non-orienté. J'ai affirmé à un moment que Wikipédia y arrivait tant bien que mal. Je dois dire que je ne suis plus aussi optimiste qu'avant ...

Ce qui ne change rien de toute façon à la remarque de notre ami Antandrus.

 

 

1. Principe fondateur. Souvent abrégé en PF (ou pfffffffffffffffffff). Se référer à des règles.
2. Adjectif dérivé de concept. Un mot (oserai-je dire un ... concept ?) assez mal compris, en fin de compte.
3. Le choeur des fans en délire :  Quel talent, ce Pierrot !
4. Maxime ne désigne pas qu'un comique-candidat de télé réalité. Il faut le savoir.
5. Il doit avoir une fiche sur Wikipédia, celui-là. Moins fourni que celui sur les derniers rebondissements de l'affaire Betancourt. En tout cas, on aura pu apprendre que Madame Bétancourt mère portait un pantalon noir. Je ne me lasserai jamais de cet épisode.
6. La neutralité c'est super. Jeu de mots. Encore un qui ne fera pas rire.

 

Commenter cet article

DocteurCosmos 09/07/2008 15:41

Bel optimisme d'Antandrus mais je cite le psycho-sociologue Jean-Léon Beauvois :"Dieu n'a pas eu le temps de créer le dispositif
mental permettant aux gens de parler de X sans communiquer peu ou prou
leur attitude à l'égard de X."

Pierrot le Chroniqueur 09/07/2008 17:35


Mais que fait Dieu alors ? Peut-être qu'il a quand même eu le temps de créer le petit "gadget" permettant aux gens d'avoir conscience du POV qu'ils ont envers X, avec la fonction cachée "je sais
que j'ai un biais donc je vais travailler à le réduire au maximum" ?

Dieu étant Dieu, s'il a loupé ça c'est grave. Une bonne raison de perdre la foi. Ou pas.


Scrongneugneu 08/07/2008 13:30

L'attribution des propos et opinions à leurs auteurs, dans un article, de même qu'une distanciation claire, à coups de « selon ses vues », « aux yeux de », etc., et enfin l'exigence d'un sourçage méticuleux, peuvent grandement aider à tendre vers la neutralité de point de vue même si, je le pense sincèrement, on ne peut jamais réellement l'atteindre.

Pierrot le Chroniqueur 08/07/2008 16:28



Effectivement. Et c'est un des avantages que présente l'écriture collective ... bien qu'elle apporte d'autres soucis.



Meodudlye 08/07/2008 02:12

Sans plomb, évidemment, me trompé-je?

Pierrot le Chroniqueur 08/07/2008 10:29



Peut-être. Ca peut quand même être une règle lourde.



Dereckson 07/07/2008 23:41

Toute personne souhaitant appréhender l'oeuvre de ce jeune poète Keats devrait se tourner vers les cycles de Dan Simmons Hypérien et Endymion. Des moments de lecture tout à fait inoubliables en perspective.

Pierrot le Chroniqueur 08/07/2008 10:28



J'ai vaguement entendu parler (d'ailleurs, après vérification, c'est : Hypérion).
Merci pour les conseils littéraires, qui permettent de rappeler au passage que ce blog à une dimension culturelle ... De temps en temps.