Publié par Pierrot le Chroniqueur

... ou pas. En fait, surtout pas.
Je le fais très court. Depuis le 16 août dernier, notre observatrice préférée (je donne un lien, allez-y si vous le souhaitez) édite billet sur billet pour révéler au Monde ébahi les défauts, réels et surtout supposés, de Wikipédia.
Je ne résiste pas au plaisir d'énoncer quelques sujets traités :
  • censure de qui dénonce les défauts de Wikipédia (un classique). Il s'agit du problème "Aliesin", ou, pour faire court, d'un contributeur qui semble avoir basculé du côté obscur de la Force en appelant au boycott (ça, ça passe) et au sabotage (ou du moins perçu comme tel) de l'encyclopédie. Je suis assez stupéfait de voir d'ailleurs qu'Alithia porte au pinacle un contributeur qui n'est qu'étudiant comme prêchant la bonne parole ... Ce n'est pas une habitude chez elle. Mais faute de grives, on mange des merles.
  • censure des anti-nucléaires (un autre classique). Le sujet est on ne peut plus réchauffé. J'abordais la sortie de Yann dans la liste de diffusion de Wikipédia il y a ... plus d'un mois. Et, bizarrement, j'ai comme l'impression qu'Alithia y a puisé un peu d'inspiration. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
  • les articles sur la Belgique sont biaisés par d'affreux nationalistes wallons ! C'est vrai ? Ah ! Mais les Wikipédiens en sont bien conscients. D'ailleurs, c'est tellement une révélation que le problème belge est devenu un véritable épouvantail ... Et revient parfois comme synonyme de noeud gordien sur mon blog (au pif, ici, pour un très récent). Rien de neuf sous le soleil.
  • les articles sur la Tunisie sont aussi biaisés ! C'est vrai ? Ah ! Mais ... Zut, je viens de l'écrire pour la Belgique. Mais, reconnaissons-le, le problème est moins courru. Bis repetita non placent.
Donc, ce qu'on appréciera chez Alithia, c'est sa grande propension au recyclage. J'aurais été enseignant et elle élève, je lui aurais mis une bulle, pour plagiat, et manque d'originalité affligeant. Pas vous ?

Commenter cet article

Scrongneugneu 25/08/2008 02:11

Dans son billet « wikipedia ne respecte pas les libertés individuelles », http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-22208123.html, elle se laisse encore aller, en conclusion de son billet, à de belles énormités : « Wikipedia, en effet, abuse du fait que ses serveurs sont aux  Etats-unis et n'a aucun souci du respect de la loi en France , C'est à dire que Wikimedia-France , filiale française de l'association Wikimedia (qui héberge mais n'édite pas wikipedia, se trouvant de ce fait irresponsable de son contenu) se dispense de respecter la loi du pays où elle publie. »L'association Wikimédia France (et pas Wikimedia-France) n'est pas une « filiale » de l'« association » Wikimedia (en réalité « Wikimedia Foundation, Inc. »), n'a pas de lien structurel avec elle, et ne saurait « publier » les articles hébergés sur le domaine fr.wikipedia.org, domaine avec lequel elle n'a aucun lien autre que la participation individuelle de certains membres de l'association à tel ou tel article publié sur le site hébergé par la Wikimedia Foundation.Un peu plus haut dans le même billet, elle attaquait avec cette phrase, tirée des propos de son correspondant supposé, phrase tout aussi inexacte : « Wikipedia France (représentée par ses administrateur légaux) n'est pas en conformité  avec la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers, aux libertés, le traitement automatisé des données nominatives. Wikipedia ne respecte pas la déclaration auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). »Ce qui, là aussi, ne veut rien dire puisqu'il n'existe aucune entité dénommée « Wikipedia France ».

Pierrot le Chroniqueur 25/08/2008 03:33



Je dirai que si Alithia arrêtait de dire des sottises, elle ne serait plus vraiment Alithia. Et que les raccourcis, contre-vérités et autres mensonges qu'elle raconte sur son blog ne traduisent
que son incapacité à aller vérifier les choses et à imaginer que son avis puisse être faux.



Popo le Chien 23/08/2008 10:51

Bah si tu répètes un message simple suffisamment souvent, il finit par être accepté comme une évidence: c'est le B.A.BA de la communication.

Pierrot le Chroniqueur 23/08/2008 16:24



Technique d'ailleurs largement employée sur Wikipédia, quand on y pense ...



gdgourou 22/08/2008 22:15

En tout cas j'ai de la chance... elle s'en prend pas à Disney... un indice pour la comprendre ?... lol

Pierrot le Chroniqueur 22/08/2008 22:53



Elle a sans doute perdu depuis lontemps son âme d'enfant !