Publié par Pierrot le Chroniqueur

Je flânais sur le oueb, et mes clics m'ont porté vers le Planère Wikimedia qui recense les nouveaux billets sur la Galaxie wikipédienne publiés dans les blogs inscrits sur ce site. Et voyant que Poulpy (vous savez, celui dont Alithia aime à reprendre les citations sans vraiment les comprendre ou même essayer) avait écrit un nouveau truc, j'y suis allé jeter un oeil, en prenant le soin de le récupérer vite (l'oeil).

Poulpy y décrit ses impressions et émotions à la correction et à l'édition d'un article de Wikipédia sur le calendrier julien. Cela n'est pas le plus important, à mon avis - et, si j'ai bien compris, à celui de Poulpy aussi. Par contre, il y est posé la question non seulement de la pérennité de Wikipédia (voir son titre), mais aussi du contenu du projet d'encyclopédie. Je le cite :
Il m'apparait donc indispensable qu'on case le maximum de choses dans Wikipédia, même des trucs cons, même des trucs évidents, et qu'on les explicite de façon claire et précise. C'est la meilleure façon pour que les types qui viendront dans quelques siècles puissent comprendre facilement ce qu'on avait à dire.

Pour moi, les conclusions sont relativement différentes sur plusieurs points sous-entendus ou pas (je ne vais pas faire une exégèse ici et maintenant), mais ce n'est pas ce que voulais indiquer ici. Je voulais juste souligner que les questions posées par Poulpy sont très pertinentes. Et seront peut-être le sujet d'un billet futur.

Commenter cet article

Poulpy 24/09/2008 20:45

Hu, hu, je veux qu'elles sont pertinentes, mes questions ! :DBlague à part, quand je parle de caser le maximum de choses, j'entends bien : dans le respect des règles encyclopédiques en vigueur, évidemment. En fait, je parlais plus de la pérennité du projet que du contenu ; pour moi, c'était juste histoire de dire qu'il ne faut pas hésiter à détailler, même si ça semble idiot. Je sais, j'explique comme une tanche.Bon, sinon, ça fait deux posts à la suite que tu me cites, je vais enfin avoir plus de 5 passages sur mon blog par jour. Merci.

Pierrot le Chroniqueur 25/09/2008 08:26



Pour moi, la pérennité est liée aussi au contenu. De toute façon, et je le répète c'est vraiment une question générale très intéressante, qui mérite un plus grand développement que le pauvre
billet que je viens d'écrire. Ne serait-ce que sur la notion de développement complet et de détails ...
Si mon billet te permet d'augmenter ta fréquentation, tant mieux : j'étais sûr qu'on était au moins 2 à aller te voir (moi et Alithia), et plus de monde à voir différentes visions n'est jamais un
mal.

Par contre, il va falloir songer à me faire payer un jour ...