Publié par Pierrot le Chroniqueur

J'ai craqué. J'ai inscrit mon blog à droite à gauche sur différents sites pouvant le présenter au monde ébahi devant dans de talent (comme de bien entendu, lorsque l'on parle de ce blog), et, accessoirement, varier un peu mon audience, ce qui pourrait aussi (me) révéler de nouveaux regards sur la galaxie wikipédienne. Incidemment, cela m'a permis aussi de tomber sur des choses intéressantes en diable1, glanées de ci de là. Et quelques pistes de réflexion(s), au passage.

Je vais en citer deux :
  1. Existence d'une DeletionPedia, ici. J'ai vérifié, mais je tombe sur du code source. Un bug de mon navigateur ou une panne du site ? En tout cas, une idée étonnante, sur le principe de laquelle je pourrais revenir.
  2. Un mémoire de fin d'études sur Wikipédia produit par un (ancien) étudiant de l'IEP de Lyon en 2007, et qui traite des enjeux de pouvoir sur Wikipédia, dont l'existence est mentionné ici. On peut d'ailleurs voir une intervention de l'auteur de l'étude ici et l'étude en question ici.
Deux bonnes pistes pour développer certains propos, ou à mettre en opposition avec d'autres, dans le cadre large de l'observation de Wikipédia et des Wikipédiens. Peut-être même dès ce soir, qui sait ?

Tiens, pendant que j'y suis, je jettais un oeil sur egoblog, un blog que Yahoo propose dans les liens actualités et je tombe sur un indice de positionnement lors d'une recherche google, le page rank google. L'occasion pour moi de constater que mon blog est à un page rank de 3 (le maximum est à 10). Je vais aussi donner ceux des blogs que je propose en liens :
Quelle leçon en tirer ? Aucune !
Au fait, pour information, Wikipédia (http://fr.wikipedia.org) est à 8.

1. Quand je me relis, j'ai parfois l'impression de tomber sur de la prose produite par Edouard Baer.

Commenter cet article

Darkoneko 01/10/2008 22:44

tiens, le mien est a 4 aussi

Pierrot le Chroniqueur 02/10/2008 13:41



Ca peut arriver. ;)