Publié par Pierrot le Chroniqueur

Ce n'est pas forcément visible à première vue, mais je viens d'apporter quelques améliorations "techniques" à ce blog grâce aux excellents conseils dispensés par une blogueuse d'over-blog, AnnaK (dont vous pouvez voir le blog ici). Ceci explique aussi le gros retard sur la production de billets sur votre encyclopédie préférée ou pas et son petit monde, ainsi que les quelques couacs que vous avez peut-être subi ces dernières heures.


Habillage, compteur et statistiques

Tout d'abord, j'ai rechangé la présentation du blog, pour revenir à l'habillage "nacre metal", qui est définitivement plus lisible que l'aspect "nacre glace". C'est un avis personnel, mais il semble selon quelques mails que j'ai pu recevoir, il semble qu'il soit partagé un minimum ... Et puis, après tout, on ne peut pas faire aussi atroce que certaines présentations, ni aussi bien que d'autres. C'est la vie. Ceci dit, j'ai encore une amélioration en tête pour la présentation, mais pour ça il faut que je fasse quelques bricolages graphiques ... et dans le code CSS du blog. Heureusement qu'AnnaK présente des modes d'emplois relativement clairs.

Ensuite, j'ai apporté une modification presqu'invisible, en rajoutant sur la page de statistiques un compteur de visiteurs en temps réel. J'avoue que c'est plus ... ludique qu'autre chose. Je voulais également ajouter d'autres compteurs (enfin un en particulier, celui sur les articles les plus lus), mais ne voulant pas ajouter de liens autres que ceux que je souhaite sur ce blog, et n'arrivant pas "facilement" à copier le code HTML utilisé par AnnaK, je me suis abstenu (pour le moment). Installer un localisateur géographique me semble également un peu surfait également ...

La modification invisible maintenant, c'est l'installation du fameux google analytics (outil de décorticage de statistiques et de la navigation sur ce blog, déjà évoqué par Popo le chien sur son blog) pour mieux comprendre ce qui se fait sur ce blog (et pas qui le fait, ne nourrissons pas de paranoïa). Tout ça parce que je ne suis pas vraiment satisfait des statistiques proposées par over-blog (leur nouveau mode de calcul mis en place le 1er de ce mois semble avoir quelques soucis).

Et maintenant ?
Eh bien, il y a encore quelques questions que je me pose sur les différents "gadgets" que je puis insérer ici, en particulier sur la limite à ne pas dépasser qui ferait passer ce blog de billets avec quelques facilitateurs de navigation, de compréhension ou autre à quelques billets pour habiller des gadgets. Ce dont je ne veux pas.
Autre chose de possible : l'ouverture d'un forum dédié. Mais je dois dire que j'hésite vraiment : un blog est déjà peu évident à gérer, alors y adjoindre un forum est peut-être top ambitieux et trop chronophage.

Et toujours en point de mire : accroître la visibilité du blog. Pour l'instant, je suis présent sur plusieurs "agrégateurs" et autres annuaires. Voici une liste, n'hésitez pas à aller me soutenir, de temps en temps.

Ben sûr, il me faut aussi et surtout continuer à tenir ce blog. Car promouvoir une coquille vide, ce n'est pas une bonne idée. Bien que cela puisse marcher très bien.

Commenter cet article

Scrongneugneu 05/10/2008 18:25

Je parle de la navigation quand les images sont désactivées, ce qui est le cas le plus fréquent pour moi. Bien sûr, s'il le faut, je réactiverai les images pour consulter ton blog (d'ailleurs, si je veux laisser un commentaire, j'y suis obligé, à cause du captcha), mais il y a des fois où je ne laisse pas de commentaire et où il est pénible de réactiver les images quand parallèlement, il y a des applications p2p qui tournent...

Pierrot le Chroniqueur 05/10/2008 19:13



Je n'avais pas considéré ce problème, j'avoue. Comme je le disais dans la réponse à ton premier commentaire, je vais essayer de trouver une solution de rechange.
Ceci dit, il faut savoir que les en-tête de modules sont en fait construits par superposition d'une image et d'un fond spécifique ... Il faut donc que je prévois des images ad hoc. Et je ne suis
pas un pro de la modification d'image, malheureusement.



Scrongneugneu 05/10/2008 18:21

Euh, pour les titres de billets, les liens bleus sur fond presque noir, c'est illisible... :D Je suis obligé de mettre le nez à 15 cm de l'écran pour distinguer « Wikirigoler 1.2 ? »

Pierrot le Chroniqueur 05/10/2008 19:09



Ah ? J'essaie de faire au mieux ... Pour le moment, le mode nacre metal est le moins laid. Mais je vais essayer de regarder si il existe une solution de rechange, promis. Quitte à faire un nacre
personnalisé.