Publié par Pierrot le Chroniqueur

Les contributeurs sont-ils en manque de reconnaissance ? Doit-on modifier les paramètres pour qu'un article soit estampillé "Article de Qualité" (AdQ) ou "Bon Article" (BA) pour y voir fleurir plus d'articles avec une p'tite étoile en haut à droite, cela pour le plus grand bonheur de son/ses auteur(s) ? Ne devrait-on pas créer une énième récompense ?

Contexte(s)
Parmi les diverses débats qui agitent ces temps-ci notre bistro préféré, on  peut  distinguer les discussions autour justement de ces labels, dans lesquelles certains pointent du doigt les "casseurs de label" ou "contesterminators" (en gros, ceux qui remettent en question un label sur un article et cela pour le bien de Wikipédia ... et surtout car ils ont du temps à perdre et qu'au lieu de contribuer, ils préfèrent discuter sur notre belle encyclopédie). Dans l'autre camp il y a donc les contestataires de ces "contesterminators" qui montrent chiffre à l'appui qu'il y a de moins en moins d'articles labelisés (avec en tête le passage de 501 AdQ à 499 AdQ : le drame absolu !) ce qui a pour conséquence non seulement de décourager les contributeurs qui veulent se faire mousser avec un label et qui ont le droit ou la possibilité de clamer haut et fort " Hey ouais, moi je fais des supers articles reconnus par la communauté, je me suis défoncé comme jamais pour cela, je veux mon laurier", mais également de vouer à l'échec tout désir de présenter un article au label. Car que de batailles vaines pour l'attribution d'un label avec des remarques du style "ah mais y a pas de sources, ça sort de ta tête ces écrits donc" ou "pas d'image, pas de label" ou encore "hors sujet complet, tes écrits n'ont pas de sens, moi pas comprendre ton article, moi donner avis à toi, moi donc pas ok avec toi ... bac à sable". Bon oui, je vous l'accorde, je grossis les déclarations mais reconnaissez que dans le fond, je ne suis pas très éloigné de la réalité.

Il faut aussi remettre les choses dans un contexte (oui, car tout est à contextualiser, en fait), depuis quelques semaines ou plutôt mois selon les points de vues, il y a un temps il exista une caste ou plutôt un clan, ceux des "Nous, on a des AdQ mais ceux qui ne sont pas avec nous, ils n'auront pas de label" (oui, je grossis encore là), en gros, il flottait comme un air de cabale (masqué, ohé ohé). Ces personnes s'entraidaient (jusque là, ça pourrait être compréhensible) et envoyer proprement bouler les autres avec des arguments solides comme "ne remplit pas les critères que nous avons mis en place". Enfin bien que ce temps soit terminé (d'après certaines personnes, restons objectifs), le second épisode a bien mis en relief l'apparition des casseurs de labels, qui au passage ont également été actifs dès le départ, mais sans doute plus sournoisement qu'aujourd'hui.
Non non, je ne balance pas de noms, je ne suis pas comme ça, mais il existe un arbitrage là dessus le crois ...
En général frustrés de ne plus agir en bande chicken nuggets en pack de 4 ou de 6, les cabalistes de l'AdQ refont surface pour blablater, sans doute en manque de reconnaissance ou de rebondissements IRL (in real life,  une  expression geek pour dire dans la vraie vie) : certains se sont spécialisés dans la parlotte - bon, il y a ceux du bistro qui ont avis sur tout ... et surtout un avis, ceux des projets, ceux de l'Oracle etc... - sur les labelisations. Et tout cela cristallise les relations intra-communautaires. Qui n'en ont certainement pas besoin, au passage.

L'idée du siècle de l'année du mois de la seconde

De ce schisme est sorti une idée, certes peu futile, la mise en place d'un tout nouveau label qui permettrait non seulement de battre tous les autres Wikipedias en termes de chiffres et également de contenter tout le monde : l'Article de Merde (avec pour appréviation ADM, un hommage peut-être). L'idée lancée par Chaps part d'un bonne volonté (et d'un bon sens de l'ironie) - tout le monde aurait un laurier - mais comporte un (minuscule) défaut : son appellation. Car celui-ci récompenserait le moins bon de ce que Wikipédia montre ... et il y a quand même beaucoup de "moins bon" et ce n'est pas 100 à 1000 articles labelisés, mais de l'ordre de 400 000 voir 600 000 articles concernés.

Pour preuve, allons sur la page d'accueil de Wikipédia : cliquons sur l'un des liens bleus, au hasard le "Prix Sakharov" dans les actualités : voilà un parfait article pour ce nouveau label. Ou alors piochons dans Wikipédia et son article au hasard : "FC Bunyodkor" , club de football, vainqueur de la Coupe de l'Ouzbhekistan 2008. Bon d'accord, c'est le vainqueur d'une coupe nationale ...
Ce label concernerait donc toutes les ébauches et autres articles ne remplissant pas les conditions pour devenir un BA ou AdQ, voire et surtout ne remplissant aucune des conditions pour devenir un article tout court. De quoi grandement contenter les adeptes de la brochette de médailles digne d'un amiral soviétique. Et peut-être plus intéressant si cela était pris comme cela devrait l'être, un bon moyen de dégonfler quelques chevilles ... Surtout celles des personnes dont les débats sur les labels sont une priorité, voire pour qui ils sont une chasse gardée.

Et pour le logo ?

Je le laisse à l'imagination débordante du lecteur ! Ou des wikigraphistes, qui se feront une joie, j'en suis certain ! En tout cas, il y a déjà une image dont le nom est Wikibronze. Une dénomination prémonitoire ?

Commenter cet article

DocteurCosmos 06/11/2008 10:59

"proprepement" ?

Pierrot le Chroniqueur 06/11/2008 15:06


C'est proprepement une erreur, en effet !