Publié par Pierrot le Chroniqueur

Car oui, Wikipédia n'est pas seulement une occasion de se lamenter (faut pas exagérer non plus).
En fait, cette semaine fut pour moi l'occasion de voir des choses cocasses, entre deux contributions ou lecture du blog de Wikipedia CH . En voici quelques unes, pas forcément dans l'ordre chronologique.

Discutons de maires

Où SalomonCeb (pardon, je voulais écrire Giovanni-P) vient nous dire tout le mal qu'il pense de Patrick Rogel, qui ose contester l'admissibilité de certaines fiches consacrées à des maires. Ce en quoi - d'un point de vue personnel - je pense que ce dernier à raison (ce qu'ont rappelé Jerome66 et Arnaudus). Le côté drôle de l'histoire est que notre cher ami oublie souvent que Wikipedia doit être une encyclopédie. Hors, pour atteindre ce résultat, il y a des choix à produire : c'est d'ailleurs clairement exprimé dans les principes fondateurs (les pfeuhs). Et comme arriver à se demander si, par hasard, le maire d'une commune de 40000 habitants est automatiquement admissible n'est pas vraiment rentrer dans une démarche de choix réfléchi (surtout quand on connait la disparité des populations en France ... et on ne parle pas des autres pays).
Merci donc, Giovanni-P, pour ce bon moment.

Wiki, le contrat confiance

Où l'on parle du contenu d'un frigo. Les Wikipédiens ne se sont pas démontés pour un sou, et, en plus de fournir une réponse juste à une question mal posée, ont donné une vision assez réjouissante de ce problème. Je cite :
  • on fait remarquer que le contenu du frigo peut avoir une masse conséquente. A condition de manger du plomb, par exemple.
  • on fait remarquer que le pain et le poulet ont une masse qui peut dépendre du canton de production. L'influence helvète sur la version francophone de Wikipédia est manifeste.
  • on fait remarquer que la masse dépend également de la vitesse (ça doit être un truc relativiste, il me semble). Et donc, pour connaître la masse de nourriture contenue dans le frigo, il est important d'en connaître précisément la vitesse.
J'aime bien.

Laissez-moi médiationniser !

Le retour d'Iluvalar dans ses tentatives continuelles de formaliser la médiation sur Wikipédia ... Avec un tir de barrage de gens de diverses sensibilités au sein de l'encyclopédie. Qui se demandent, entre autres, pourquoi Iluvalar s'acharne à vouloir imposer ses vues dans ce domaine qu'on lui a pourtant déconseillé (et le mot est faible) de continuer à fréquenter ... Bref, l'ami Iluvalar oublie fort à propos son rôle dans la disparition des Wikipompiers (ou plutôt, dans la disparition accélérée).
Ah mais ... il y a une petite nuance à préciser. Un tir de barrage de tous sauf d'Alvaro qui revient comme dans le temps prêcher la bonne parole. Partout.

Allez, pour finir, le projet Wikinews vient de produire son 6000e article. Félicitations à son équipe, petite mais passionnée.

Commenter cet article