Publié par Monsieur Cyclopède

J'entends dire, ici ou là, que de plus en plus de contributeurs s'énervent pour un rien, que la communauté est coupée en trente-six, que plus personne n'admet d'être contredit, et même que certains veulent en faire partir d'autres pour que triomphent leurs conceptions de Wikipédia.

 

Et bien, c'est faux. Et je le prouve : la Vérité, la seule, la vraie, nous a été donnée, sur le blog de l'excellent Poulpy, par le volatile le plus aimable qui soit, le bien-nommé Gentil Hibou : il y a en fait les Vrais Wikipédiens, ceux qui savent, nous guident et se reconnaissent entre eux, et les Faux. Or, il est normal que les Vrais Wikipédiens pure race éliminent les Faux qui ne veulent cesser leur imposture. C'est pour le Bien de Wikipédia.

 

Afin, ami lecteur, que vous ne quittiez jamais la Bonne Voie, je vais vous faire un petit inventaire à la Prévert de ce qu'est et fait le Vrai Wikipédien. Comme ça, vous n'aurez vraiment plus d'excuses à être Méchant :

  • Le Vrai Wikipédien est reconnu par ses pairs, et sait identifier les Faux. Par conséquent, le Vrai Wikipédien n'a qu'à décréter la Vérité, si besoin en insultant les mécréants. Un Wikipédien qui commence à argumenter n'est pas un Vrai Wikipédien.
  • Le Vrai Wikipédien sait depuis longtemps que la Vérité se dispense sur les pages méta, et que l'espace encyclopédique entraîne vers le Côté Obscur.
  • Le Vrai Wikipédien sait que la seule raison valable de traîner sur les articles est d'y mettre des photos.
  • D'ailleurs, le Vrai Wikipédien est sur Commons, plus sur Wikipédia.
  • Le Vrai Wikipédien géolocalise. Peu importe qu'on ne sache pas quoi. Ce qu'il faut, c'est le où. Sinon Wikipédia n'est plus une encyclopédie un guide pratique.
  • Le Vrai Wikipédien complexifie à mort la syntaxe wiki ou milite pour le html. Cela contribue à écarter les Faux en les empêchant de simplement arriver à écrire.
  • Le Vrai Wikipédien soutient les arbitres (du moins ceux qui sont de Vrais Wikipédiens). Ceux qui prônent la suppression du Comité d'arbitrage ne peuvent être que des Faux ou des Trolls. Remarquez, c'est synonyme.
  • Le Vrai Wikipédien est inclusionniste. Il n'écrit aucun article (voir point 2. Vous devriez déjà l'avoir appris par cœur), mais sait ce qui doit être sur une encyclopédie.
  • Le Vrai Wikipédien sait qu'il n'y a pas de principes fondateurs, hormis le cinquième qui lui permet de tracer la Voie.
  • Le Vrai Wikipédien sait qu'il n'y a pas davantage de règles, hormis les siennes. Puisque Lui sait.
  • Le Vrai Wikipédien ne patrouille pas. LiveRC, c'est bon pour les imbéciles ou les adolescents en manque de jeux vidéos.
  • Le Vrai Wikipédien éprouve une passion viscérale pour les monuments historiques et les astéroïdes.
  • Le Vrai Wikipédien est fondé à enlever tout ce qui ne lui plaît pas.
  • [Ajout du 4 octobre à 23 heures] Le Vrai Wikipédien ne lit pas Wikirigoler car c'est de "la merde" au service des Faux Wikipédiens. D'ailleurs, qu'est-ce que vous faites là ?
  • Enfin, le plus important : le Vrai Wikipédien sait que la Vraie Wikipédia, c'est celle où il n'y a que les potes les Vrais Wikipédiens. Et que les conséquences (plus de maintenance ni de travail encyclopédique) sont accessoires car Wikipédia est alors pure. Du reste, le Vrai Wikipédien doit se réjouir des nombreux départs et démissions de patrouilleurs et de bons contributeurs de ces derniers temps. Car Wikipédia est donc en bonne Voie.

 

Étonnant, non ?

Commenter cet article

GH 05/10/2011 19:58



Ben moi j'ai fait une sauvegarde bien naze, avec des balises html partout, et je ne l'ai jamais rouverte. C'est le genre de truc que tu gardes cinq ou dix ans, puis au hasard d'une fouille dans
le disque dur tu le retrouves et soit tu te dis "Putain, je suis vraiment un visionnaire" et tu le ressors fièrement, soit tu te dis "Merde, c'est moi qui ai écrit toutes ces conneries ?" et
c'est direct à la corbeille. J'avais d'ailleurs dans l'idée de commettre un billet sur l'avenir de Wikipédia (j'aime la futurologie comme tu as pu t'en rendre compte). Faudrait que je fasse ça un
jour et que je te l'envoie, histoire qu'on se fende la poire dans une ou deux décennies .



GH 05/10/2011 17:43



@Pierrot : j'ai répondu sur un ton badin à un monsieur Cyclopède très second degré (bien qu'il règle aussi quelques comptes). Le commentaire laissé chez Poulpy doit être perçu pour ce qu'il est :
un aphorisme assez provoc mais plus ambigu qu'il n'y paraît (la réponse de Poulpy, soft par rapport au commentaire, marque d'ailleurs un certain embarras), de surcroît lâché entre deux choses
urgentes à faire. Chacun en fera l'exégèse qu'il souhaite. Sinon ma vision de l'encyclopédie est bien connue, tu peux te replonger dans ta sauvegarde de mes propos. Et pour répondre à une
question qui ne m'est pas posée mais qui doit travailler certains, je suis indépendant de tout clan (si tant est que les clans existent). Mais je dois dire que les comportements de certains
contributeurs aujourd'hui bloqués m'ont particulièrement déplu (et déçu) ces derniers temps.



Pierrot le Chroniqueur 05/10/2011 18:32



Je n'ai pas sauvergardé tes propos, respectant ta volonté de ne pas voir tes écrits repris (et leur sauvegarde n'aurait pu servir qu'à ça, au final).



troll un jour troll toujours 05/10/2011 07:36



Dépassé, la mode n'est plus au car mais au procès stalinien. Cf leonchaix un vraifaux wikipedien éliminé il y a quelques jours en un temps un mouvement par un groupe d'administrateurs. Pour les
faux wikipediens vous reste plus qu'à troller l'article vrais finlandais ça c'est le vrai sujet.



Pierrot le Chroniqueur 05/10/2011 14:58



?



Kelam 05/10/2011 00:42



M'aurait-on menti sur la mission des Vrais wikipédiens ? Si oui, ça fait 4 ans que je fais n'importe quoi...



Pierrot le Chroniqueur 05/10/2011 14:58







Coyote du 86 04/10/2011 23:42



Merde, je suis un faux wikipédien semble-t-il !



Pierrot le Chroniqueur 05/10/2011 14:57



Sur quel(s) point(s) ?



argos 04/10/2011 23:14



Pouvait-on rêver meilleur article et meilleur premier commentaire ?



GH 04/10/2011 21:33



Zut, je suis pas un vrai wikipédien !



Pierrot le Chroniqueur 05/10/2011 14:56



Sur quel(s) point(s) ? (Si M. Cyclopède souhaite répondre, bien sûr libre à lui).