Publié par Pierrot le Chroniqueur

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/47/Addacat-boots.JPGJe me baladais sur un certain site (dont j'ai parlé une fois), par professionnalisme et désoeuvrement, quand, à la lecture du profil du principal (et unique semble-t-il) contributeur, je vis l'invocation du fameux "esprit wiki". Alors, l'esprit wiki, qu'est ce que c'est ? Selon ce qui transparaît du profil dudit utilisateur et de ses écrits sur le dit site, il semble que l'esprit wiki soit une sorte de convivialité bonhomme - mais relativement hypocrite nous allons le voir - mettant en avant la convivialité (comme point principal) tout en fustigeant les dérives (?) d'une certaine frange de gens qui imposeraient un régime de terreur (à ce point) aux autres, puisqu'ils auraient pété un plomb, pour reprendre l'expression utilisée et qui, comble de l'horreur, critiquent les arbitres et les ("défunts") wikipompiers.

Trois remarques me viennent immédiatement à l'esprit :
  • le style et l'expression est très très proche de celui professé par l'ancien contributeur Ataraxie (qui est sans doute présent sous un autre pseudonyme). De là à voir une identification ... C'est fort possible. Mais au final, cela a peu d'intérêt
  • bien que professant le respect de la convivialité, on remarque la qualification de déséquilibrés ayant instauré un régime de terreur ... Rien que ça. Au temps pour la convivialité, qui passe à l'évidence par traiter les autres de cons.
  • pas une seule fois le but encyclopédique de Wikipédia n'est évoqué.
Aie.Ca commence mal.
On pourrait également reprocher à "Quaesitor" de n'avoir pas lu un mien billet. Ou même d'avoir lu Antandrus sur ce point. Je répète donc : Wikipédia n'est pas un réseau social.

Mais le souci vient d'une conjugaison de mécompréhensions très très embêtantes. La première est celle présentée ci-dessus. La seconde vient, visiblement, d'une vision très manichéenne des "organes" de Wikipédia : (mauvais) administrateurs, (saints) arbitres. D'un point de vue personnel, j'ai la mauvaise impression d'être immédiatement rejeté du côté des méchants, puisque je pense que le Comité d'arbitrage ne fonctionne pas (les preuves sont nombreuses, hélas, malgré certains arbitres estimables) et que les Wikipompiers étaient au mieux inutiles. Et je ne pense pas non plus que les administrateurs (ou du moins, ceux visés) puissent se confondre avec des terroristes. Ah, il y a aussi à mon sens une définition de la liberté d'expression à géométrie très variable1. Enfin, il y a cette fameuse invocation de l'esprit wiki.

Parlons-en.
Après m'être rendu sur la page dédiée sur wikipédia, qui ressemble fort à du travail inédit en raison de son manque criant de sources entre autres et qui donc ne m'a pas appris grand chose, il apparaît que l'aspect social est intriqué dans le "wiki". Je répondrai déjà à ça, bof. Bof parce que l'interactivité et l'auto-construction (il me semble que c'est le plus petit dénominateur commun des wikis) peut allègrement se passer de tout le folklore social mis en avant dans le blog évoqué (administrateurs, arbitres, wikipompiers et plus stewards, bureaucrates, dresseurs, stewards, patrouilleurs, etc.). Il suffit de se référer aux wikis professionnels ou semi-ouverts. Et, après tout, même Wikipédia n'est pas totalement ouverte. L'article a donc, en quelque sorte, faux. Ce n'est pas bien grave.
Ce qui est plus embêtant, c'est que le prétexte de l'esprit wiki est utilisé pour s'opposer à une conception sociale (enfin, jusqu'à un certain point) à une conception rigoriste (utilisons le terme), qualifiée de manifestation d' une aile dure s'est instaurée défenderesse chevaleresque des principes fondateurs. Dans les faits, elle abuse surtout de sa position pour se défouler et utiliser leur statut sur wikipédia comme exutoire de frustrations dont les origines sont extérieures à wikipédia. " Outre que je ne sais trop de quelle position il parle (des pouvoirs différents sans doute, mais je n'en trouve trace ?), et ce qu'on qualifierait d'attaque personnelle caractérisée (on peut constater d'ailleurs que la mise en doute de la santé mentale est de plus en plus employée, sur Wikipédia et en dehors), il est intéressant de voir qu'il n'est pas une seule fois question du respect des dits principes dans les écrits que j'ai cité, mais juste de cet esprit wiki. Un peu comme si on invoquait l'aspect associatif pour essayer d'imposer à l'Association des Dépressifs misanthropes le même fonctionnement que celui du Cercle des Joyeux Boulistes de Pouilleux-sur-Binouze. Aucune chance de succès, puisque les objectifs (les fameux principes fondateurs, si on regarde Wikipédia) sont différents.

Comme je l'ai vu passer un jour sous la plume de GLec, il me semble, cette invocation de l'esprit wiki est liée à la question de la hiérarchisation des principes fondateurs entre eux. Je ne sais plus ce qui avait répondu, mais je ne pense pas qu'il y ait égalité stricte entre ces principes : la personne la plus "cool" du monde, si elle ne produit que du travail inédit ou des pages non neutres, n'est pas utile à Wikipédia. Malgré l'esprit wiki (ou plutôt du fantasme de l'esprit wiki).

Résumons donc :
  • l'esprit wiki n'existe pas. Et ne doit pas être confondu avec une quelconque ouverture. En tout cas, s'il existait, Quaesitor ne se l'applique pas.
  • puisqu'il n'existe pas, il n'a pas à rentrer en ligne de compte pour la rédaction de Wikipédia.
Et on en revient donc au fameux : Wikipédia n'est pas un réseau social. Il y a facebook pour ça (et en plus, pour être cynique, je dirais qu'on n'a même pas à y faire semblant d'être intelligent).

1. A ce propos, j'ai vraiment du mal à comprendre la position défendue par Esprit Fugace sur le droit de véto aux élections administrateurs. J'y reviendrai sans doute, sur cette page.

Commenter cet article

SM 03/02/2010 23:20


Pour ma part, je suis persuadé (mais, bien sûr, je peux me tromper) qu'il s'agit d'Ataraxie. J'en avais d'ailleurs fait le sous-entendu là-bas en relevant certaines proximités de "Quaesitor".


Pierrot le Chroniqueur 04/02/2010 07:56



cf. ma réponse précédente.



Moyg 03/02/2010 23:10


Je vois mal Ataraxie créer ce genre de site. D'autant plus que Quaesitor semble ne pas très bien connaître WP (ou alors il fait semblant d'être un nouveau et est d'une mauvaise foi incroyable). Si
ça devait être un ancien, en regardant les personnes à qui il s'en prend je verrais d'autres personnes. Mais comme tu dis, ce n'est pas important et si on veut vraiment savoir qui c'est, ce n'est
pas très très difficile.


Pierrot le Chroniqueur 04/02/2010 07:56



Je n'ai pas dit qu'il avait créé le site (d'ailleurs, c'est Globule, plus connu sous le nom de Drac sur Wikipédia). Et justement, considérant les personnes à qui il s'en prend, le choix de ses
termes et angles d'attaques, l'identification à Ataraxie est forte.



Otourly 03/02/2010 21:25


Je doute que la wikimédia foundation ait autorisé la réutilisation de son logo... http://www.wiki-observateur.org:8080/wiki/images/LogoWikiObservateur2.gif


Pierrot le Chroniqueur 04/02/2010 07:53



On n'est pas à ça près ...