Observons Wikipedia : le blog de Pierrot le Chroniqueur

Impressions, révélations et gribouillages sur Wikipédia et autres projets Wikimédia

Oui, je suis contre Wikipédia. Tout contre

Une petite discussion aujourd'hui sur Twitter (oui, où je traîne parfois honteusement, au lieu de créer plus d'articles sur Wikipédia ou de billets ici. C'est très mal, je sais) avec Aratal m'a rappelé qu'un certain céphalopode, dont personne n'ignore qu'il ne partage pas vraiment ma conception de notre projet favori, en était venu très récemment à considérer sur IRC que de toute façon, je suis "contre Wikipédia".

 

Bon, il n'était pas nécessaire (du tout, même) de relever, si ce n'est que cela me permet de parodier ce cher Sacha Guitry, ce qui est en soi satisfaisant (Oui, j'aime beaucoup Guitry. Du moins ses traits d'esprits, beaucoup moins l'homme). L'autre intérêt, c'est qu'il m'offre l'occasion de dresser un bref constat sur l'IRC wikipédienne. Les (rares, désormais) intervenants du canal #wikipedia-fr ne sont plus ni pour ni contre Wikipédia. Ils sont maintenant a-Wikipédia. Ce qui fut jadis un grand espace de débats, animé 24 heures sur 24, dont les trois quarts au moins faisaient honneur au nom du chan, n'est plus qu'une coquille vide, composé aux deux tiers de comptes zombies qui ne parlent jamais (et qui ne sont même pas, pour la plupart, sur Wikipédia ...) ; le dernier tiers se découpant en monologues de Dereckson, en courtes considérations de café du commerce sur la religion et la politique, en trolls de Poulpy (avec simplement deux trois anciens contributeurs pour encore lui répondre) et en trolls de Meodudlye (avec personne pour lui répondre). Surtout, on n'y parle plus de Wikipédia. Plus jamais. Ou presque, quoi.

 

Triste. Mais, que voulez-vous, amis lecteurs, c'est l'évolution naturelle des choses. Et soyez rassurés : si vous souhaitez parler et travailler Wikipédia sur IRC, c'est encore possible. Oui. Ceux qui sont tout contre Wikipédia, c'est désormais sur le canal #wikipedia-fr-liverc qu'on les trouve. Et uniquement sur celui-là. Ce n'est pas un hasard, croyez-le.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
It was shocking for me to read that you are against Wikipedia. Regarding the design of the project that you have mentioned which was recently spotted on IRC, I think a rethinking is needed. Anyway, thanks for discussing this in detail.
Répondre
P
That was ironic. ;)
R
"Ceux qui sont tout contre Wikipédia, c'est désormais sur le canal #wikipedia-fr-liverc" -> Pour certains peut être mais pour d'autre non ;-)
Répondre
A
<br /> Cette situation reflète surtout le fait que l'on utilise de moins en moins IRC (du moins en dehors du cas où une coordination rapide est nécessaire, comme sur LiveRC). Personnellement, entre les<br /> listes de diffusions mail, Twitter, Facebook, les flux RSS… j'ai largement de quoi me tenir informé — trop en fait… <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est possible, encore que démenti dans l'ensemble par mon constat que le canal #wikipedia-fr-liverc fonctionne, lui, très bien. Du reste, il est très majoritairement composé de contributeurs qui<br /> ne sont pas sur le "vieux" #wikipedia-fr. Ou qui n'y sont plus depuis un bon moment, et c'est à mon avis encore plus significatif. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Et bien, me voila cité 2 fois en moins d'une semaine sur des blogs qui causent de Wikipedia, je vais devenir populaire si cela continu ....<br /> <br /> <br /> Y'a une petite chose chagrinante, vous (toi et Coyote)  faites des allusions a des evenements  passés et a des gens sans les nommer. C'est dur de vous suivre ! Surtout pour les<br /> "jeunes" contributeurs comme moi qui voudrait bien comprendre pourquoi tant d'animosité entres personnes ayant un but plus ou moins commun.<br /> <br /> <br /> Faut pas avoir peur, ou alors faites comme moi, garder vos sentiments pour vous <br /> <br /> <br /> N'y voyez pas de mechanceté la-dedans mais mettez vous a ma place... j'y comprend rien ^^ #mecquicomprendrien<br /> <br /> <br /> Au plaisir <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh, il n'y a aucune animosité : je suis simplement taquin, et je m'efforce d'être lucide. En tout cas, honnête avec moi-même. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Méheu. Je ne trolle jamais. J'exprime des avis d'un point de vue discutatif.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bien sûr ...<br /> <br /> <br /> <br />
Æ
<br /> Celui-là, je le prends pour moi. ~~~~<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Non. ~~~~<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah mais sur le chan liverc, il ne monologue pas, il ne fait que logguer ! :D<br />
Répondre
C
<br /> Et encore, il paraît que certains "actifs" du chan #wikipedia-fr ont dit que le chan #wikipedia-fr-liverc, du moins ceux qui le composent, sont des vilains.<br /> <br /> Il paraît même qu'une personne ayant tendance à pondre des monologues sur le chan "principal" et étant présent sur le chan des patrouilleurs a demandé à ce qu'on le déoppe car il était "dérangé"<br /> par le nombre important de demandes faites aux "!admins", chose gênante vu qu'il l'est justement.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il ne faut jamais perturber les monologues. C'est une règle de base au théâtre. <br /> <br /> <br /> <br />