Observons Wikipedia : le blog de Pierrot le Chroniqueur

Impressions, révélations et gribouillages sur Wikipédia et autres projets Wikimédia

Wikipédia et la bureaucratisation

Cette discussion sur le Bistro de vendredi à propos de la prise de décision sur les infobox Communes de France a permis à l'ineffable Bruno des acacias de nous dire combien il abhorre les PDD, et les votes de manière générale.

 

Au-delà, apparait quand même en creux la question suivante : Wikipédia souffre-t-elle d'une bureaucratisation excessive ? Je le disais encore tout récemment : Wikipédia est un projet d'encyclopédie communautaire. Et qui dit communauté dit organisation sociale, au moins rudimentaire. Et dit donc principes et/ou règles a minima. Mais l'essentiel - l'encyclopédie - n'étant pas à perdre de vue, il ne faut pas non plus tomber dans un excès normatif. Bruno a donc partiellement et involontairement raison : le problème n'est pas qu'on "vote", il est qu'on vote trop. Pour des queues de cerise. Certaines des dernières PDD l'illustrent trop bien.

 

Voilà, c'était mon petit trollounet du jour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Je dois avouer que, même si je ne suis plus actif, je garde un regard sur tout ce qui se passe... et je suis bien d'accord avec ce que tu exprimes dans ton billet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci. Mais tu ne devrais pas te contenter de regarder ce qui se passe, c'est un job de chroniqueur ça. <br /> <br /> <br /> <br />