Publié par Pierrot le Chroniqueur

Je ferais bien plus lapidaire que Popo : il y a un vote. Allez voter si ça vous dit. Et si vous comprenez.

Et je dirais aussi, comme Popo, qu'effectivement les règlements de compte ont commencé.

Mais je diverge d'avec le canidé (qui, dans ses alpages, n'a pas - heureusement - eu semble-t-il droit aux feuilletons de l'équipe de France de football) sur l'histoire de la chose. Pour moi, les règlements de compte ont commencé bien avant les interventions qu'il indique (en fait dans la procédure même de discussion), ce qui semble être une constante quand on annonce une réforme (en général, dans la vraie vie). C'est mon côté paranoïaque qui doit ressortir.

 

Résumons donc pour continuer dans la parenthèse footballistique :

- le système de jeu initial (made by Jacques Santini plutôt que par Aimé Jacquet) est contesté de toutes parts.

- un chantier de réforme est lancé par Gattuso (on se demande ce qu'il vient faire en francophonie, mais bon), au grand détriment de ... de qui ? Parce vu le système de Wikipédia, il n'y a a priori pas de Raymond Domenech sur qui rejeter la faute d'un potentiel échec. Ni même de Zahia, au cas où.

- Popo décide de jouer le rôle de Raymond Domenech alors que la partie est déjà entamée, changeant un système de jeu dans le système de jeu qui ne semblait pas convenir. Et hop ! La partie recommence de plus belle, mais la deuxième mi-temps est bien plus longue que la première.

- Qui dit deuxième mi-temps, dit nouveaux joueurs. Avec une entrée remarquée de gens qui à mon sens n'auraient pas dû être là (ou alors, après avoir légèrement rééquilibré leurs éditions vers plus d'espace encyclopédique). Car je pense que la légitimité d'un contributeur est assise sur une certaine participation à l'objectif de faire une encyclopédie. Hélas, il semble que la défense prenne le pas sur l'attaque, et que l'on ait plusieurs blessés à la William Gallas.

- La deuxième mi-temps voit un système de jeu appliqué à la lettre. Ce qui n'est pas forcément un gage de créativité, ce qui se traduit par un manque de répondant de la défense (ce qui était à craindre) et une attaque muette (ce qui était prévisible). On note même quelques débordements à la Ribéry (mises en boîte).

- Telles les interventions de Jean-Michel Larqué à propos de l'équipe de France, les critiques n'ont pas attendu la troisième mi-temps pour poindre le bout de leur nez. Hélas, comme à chaque fois, les questions et remarques entrainent des réactions plus sur la forme que sur le fond.

- A l'heure actuelle, le sondage (peu clair) est lancé, et la presse unanime ou non en tirera ses propres conclusions.

 

Là, je me dis qu'avec les noms cités dans ce billet, ma visibilité va augmenter (il ne manque que Thierry Henry, Nicolas Anelka et Zinédine Zidane je pense ...).

 

Reste à savoir ce que ça va donner.

Commenter cet article

chandres 22/06/2010 08:13



:-D


C'est forécement un sujet difficile, mais les premiers vote me laissent penser que tout de même, malgré les tentatvies volontaires ou non de flinguer la PDD, quelques nouveaux points important
apparaitrons dans le règlement. Entre autre les moyens pour les arbitres actifs de ne pas avoir à attendre les inactifs, maintenant il faudra trouver des arbitres ayant le cran d'utiliser ces
mesures....



Pierrot le Chroniqueur 22/06/2010 08:54



J'ai quelques doutes sur la pertinence de ces réformes. Le point que tu soulèves semble important, par exemple, mais je suis très dubitatif sur les arbitrages à moins d'arbitres (par exemple).
Enfin si l'on souhaite respecter une pluralité raisonnable.


Et je dois dire que je ne comprends pas (ou j'ai peur de comprendre) ce que tu appelles tentatives de flinguer la PDD. Pour moi, tout le monde à vocation à s'exprimer (enfin si on est participant
à l'encyclopédie) y compris pour marquer son désaccord (ce que j'essaie aussi de mettre en pratique dans ce blog, dans les commentaires ET les billets, puisque mes colonnes sont ouvertes, comme
chacun le sait). Ne serait-ce que parce qu'un point de vue différent permet aussi de considérer des problèmes de manière nouvelle.


Et je dois dire que si le point que tu indiques apparait dans le règlement après vote, il serait très étrange à mes yeux qu'il faille du cran pour appliquer un point de règlement (c'est la
théorique). Même si en pratique ...



Popo le Chien 21/06/2010 20:04



Je ne suis plus dans mes alpages, on m'a prêté pour 6 mois à un club africain.


Sinon pour le reste je ne suis pas sûr non plus d'avoir compris (mais c'est peut-être lié au fait que le foot m'intéresse assez peu).



Pierrot le Chroniqueur 22/06/2010 08:44



Même si on ne comprend rien au football, et qu'on n'a pas vraiment envie d'en entendre parler, on arrive à saturation en ce moment.



chandres 21/06/2010 16:02



J'ai beau avoir jouer toute la partie, j'ai du mal a y reconnaitre quoique ce soit à partir de l'entrée en jeu de Popo. Est ce que comme l'équipe tu n'aurais pas écrit ton compte rendu de match
avant même le coup d'envoi et oublié de regarder le match avant de mettre en route les rotatives?



Pierrot le Chroniqueur 21/06/2010 17:27



Ah ah ah ! Très bonne réponse, j'aime bien .


Non, j'ai juste écrit ce que j'ai ressenti ... et comme "on"  le disait par ailleurs, c'est une PDD ... euh, compliquée à comprendre. Ce qui est aussi une traduction de ce qui s'est passé en
coulisse.