Publié par Pierrot le Chroniqueur

J'ai été un peu étonné de cette déclaration : En fait l'idée même de l'existence de "vitrine" de Wikipédia me met un peu mal à l'aise. Wikipédia est participative et par essence inachevée : à quoi bon prétendre présenter un produit fini ?

 

Que Wikipédia soit participative ne la rend pas par essence inachevée (tout le monde sera d'accord, j'imagine), et le fait qu'elle soit en évolution ne rend pas non plus certaines de ses parties inachevées (au sens où elles sont présentables à un grand public, sans avoir à en rougir). Surtout si on note que tout champ dans lequel peut s'exercer la pensée ou l'art humain est inachevé, par nature. C'est le premier paradoxe.

 

Après, que Wikipédia ait une vitrine me semble sinon naturel, du moins assez indispensable : ce n'est pas avec du vinaigre qu'on attire les mouches (ou les contributeurs). Et encore, le vinaigre, c'est toujours mieux que rien. C'est le deuxième paradoxe. Et pas le moins intéressant (surtout si on considère les autres projets Wikimedia)

 

Mais j'ai peut être manqué une subtilité ...

Commenter cet article