Publié par Pierrot le Chroniqueur

Vu sur le net (et sur le site du journal Libération, "(appelé aussi de manière familière Libé) est un journal quotidien généraliste national français de presse écrite."1), un article comme quoi les biographies des cardinaux récemment créés (eeeeeeeeeet oui, c'est bien le terme) par le pape (le terme de pape désigne l'évêque de Rome, garant de l'unité de l'Église catholique romaine, et non son chef, et monarque temporel de l'État du Vatican, actuellement Benoît XVI.1) Benoit XVI, avaient été intégralement "inspirées" (par le "malsain" Esprit, dans ce cas) aux journalistes de Radio Vatican par les articles consacrés sur Wikipédia.

 

C'est mal de copier sans mentionner les licences ad hoc. Et très très mal de copier sans relire un article de Wikipédia consacré à des dignitaires religieux. Même si Radio Vatican est forcément "non-neutre", les articles touchant au domaine du religieux et des "spiritualités" sur l'encyclopédie en ligne étant des nids à non-neutralité (malgré le travail de certains contributeurs, peu aidés dans leur tâche), il convient d'être prudent sur leur reprise telle quelle.

Ceci étant, c'est aussi assez drôle de voir le résultat de ces reprises sans précautions aucune, avec un "style wikipédien" qui est assez identifiable, au final.

 

1. Tiré des articles consacrés sur Wikipédia version francophone, sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique. Les auteurs sont identifiés dans l'"historique", voir l'onglet correspondant.

Commenter cet article