Dans cette page, les mots courants du vocabulaire wikipédien/wikimédien francophone. Après tout, une meilleure compréhension du langage est un excellent moyen de lever les ambiguités ou interrogations.
 
A
 
Admin : voir administrateur.
Administrateur : "utilisateur comme les autres" doté d'outils supplémentaires, appelé aussi admin, sysop, ou *** de *** (mais pas tout le temps). Se voit doté de qualités de paratonnerre virtuel (attire les ennuis et les pénibles) quand il fait usage de ses outils comme il est demandé de le faire. Se voit environné d'une sphère de respectabilité et de sagesse quand il ne fait rien. On en parle souvent sur ce blog. Le terme sera peut-être abandonné avant longtemps.
AdQ : voir article de qualité.
Anglais : langue employée dans Wikipédia pour faire cool, au grand désespoir des francophones intégristes (et aussi des autres, souvent).
Appel à commentaires : procédure désuète.
Arbitrage : procédure de régulation des conflits sur Wikipédia qui lorsqu'elle oppose deux contributeurs avec un peu d'ancienneté conduit, sauf exception, à une division plus profonde de la communauté. Les moyens d'influencer les juges (dit arbitres) du Comité d'arbitrage sont partie intégrante des tactiques et stratégies wikipédiennes.
Arbitre : membre du Comité d'arbitrage.
Article de qualité : article ayant permis de prouver à la communauté que les contributeurs l'ayant écrit sont capables de résister à presque tout. Signifie aussi que le contenu de l'article est bon. A priori.
 
B
BA : voir Bulletin des administrateurs, ou Bon article.
Bannissement : action d'écarter définitivement un utilisateur de Wikipédia, en appliquant un blocage de durée indéfinie. Enfin jusqu'à ce qu'un administrateur le débloque ou que le blocage soit contourné.
Bisounours : utilisateur pour lequel tout le monde est beau et gentil, surtout lui, mais pas les méchants, parfois.
Bistro : lieu de tous les débats, où l'on peut lire parfois des choses intéressantes et toujours des âneries.
Blanchir : supprimer le contenu d'une page. En général effectué par un utilisateur pour indiquer aux administrateurs que la page en question devrait être supprimée.
Blanchissement : voir blanchir.
Blocage : sanction décidée soit par un administrateur (ou plusieurs), soit par le Comité d'arbitrage, soit par un contributeur pote avec un des deux précédents. Empêche théoriquement toute action sur l'encyclopédie à l'exception de l'édition de sa page de discussion. Ceci dit, c'est sans parler de l'existence des contournements de blocages.
Bon article : article quasiment bien. Presqu'un article de qualité en fait, mais le jury est moins pénible, plus indulgent. Mais pas tout le temps.
Bot : abréviation de robot. Ensemble de programmes permettant d'effectuer à la vitesse grand V des tâches considérées comme répétitives. Parfois bien utiles à la communauté. Et souvent pas du tout (mais allez dire ça aux "dresseurs", comme sont appelés les gens qui les font marcher). Par contre, si il n'est pas déclaré, permet de gonfler le nombre de contributions sans problèmes, et de se faire élire administrateur plus facilement.
Bubu : voir Bureaucrate.
Bulletin des administrateurs : parfois appelé par les mauvaises langues Organe officiel ou Journal du Parti. Page wikipédienne où les administrateurs peuvent étaler leurs grosses divergences, prendre un contributeur comme tête de turc ou se glorifier de leurs exploits supposés. Sert parfois comme outil de coordination des actions des administrateurs. Sert aussi à certains non-administrateurs à venir jouer avec leurs copains pour faire comme si.
Bulletin des bureaucrates : la même chose que le Bulletin des administrateurs, mais pour les bureaucrates. Mais en plus beau, parce que c'est pour les bureaucrates, à la base.
Bureaucrate : voir Bubu.
 
C
 
CAr : voir Comité d'arbitrage.
Chapitre : voir Chapter, dont c'est la traduction en français. Mais ça fait super de l'employer dans une conversation au bistro du coin. Exemple : "Wow, ce week-end, je me suis éclaté avec mes potes du chapter à parler des wheel wars et des sysops".
Chapter : voir Wikimedia-avec-quelque-chose derrière.
Check user : voir Vérificateur d'adresse IP.
Chèvre : animal fort sympathique, en réalité, quand il a toutes ses pattes.
Comité d'arbitrage : instance élue d'une dizaine de Wikipédiens élus pour leur équanimité, leur patience et leur diplomatie pouvant être amenée à gérer un conflit en se basant théoriquement sur un règlement. Mais ce n'est que théorique.
Conflit de canard : se dit parfois quand il s'agit de citer une source issue de la presse.
Conflit d'édith : voir Conflit d'édition.
Conflit d'édition : se dit quand l'enregistrement d'une contribution n'est pas possible parce que quelqu'un a fait la même chose en même temps. Courante sur les pages méta, ce qui est inquiétant.
Consensus : accord entre tous les participants à une discussion sur une solution à un problème posé. Est invoqué à tort et à travers sur Wikipédia pour justifier le refus d'appliquer une décision à l'unanimité, par exemple. Un mot qui devrait être rayé du vocabulaire wikimédien en raison de son galvaudage.
Contournement de blocage : lorsqu'un utilisateur (identifié ou non par la suite) réussit à ne pas subir le blocage qui lui a été infligé. C'est technique, parfois, mais relativement simple quand on y pense. Constitue un facteur aggravant pouvant entraîner une prolongation dudit blocage et une surveillance plus stricte avec blocages collatéraux.
Contribution : fait de modifier une page de Wikipédia (ou autre projet Wikimedia). N'est pas forcément positif. N'est pas forcément négatif non plus.
CU : voir Check-user.
 
D
 
Double redirection : l'une des erreurs les plus courantes de la Wikipedie. Consiste à renvoyer un titre vers un renvoi vers un autre titre. Et le logiciel mediawiki, il sait pas faire ...
Dresseur : voir Bot.
Ducon : un des pseudonymes les plus courants sur Wikipédia. Mais étrangement, n'apparait pas souvent dans les historiques. On le retrouve souvent dans des phrases comme : "tu ne comprends rien, ducon", ou "mais tu as lu ce que j'ai écris, ducon ?", dites phrases fantômes. On en retrouve d'autres, comme crétin, âne bâté, pauvre type/fille, etc.
 
E
 
Election : moment wikipédien où l'on évalue la côte de popularité d'un ou plusieurs candidats. Il en existe trois types sur Wikipédia (administrateurs, bureaucrates et arbitres). Dans deux cas sur trois, ce sont les bureaucrates qui décident en fait.
Espace encyclopédique : "portion" de Wikipédia dédiée aux articles en tant que tels, par opposition à l'espace méta.
Espace méta : ensembles des pages de Wikipédia n'étant pas des articles, mais censées abriter les règles et discussions constructives sur les articles.
 
F
 
Fâcheux : qualificatif général désignant ceux qui, pour un Wikipédien donné, ne sont pas très respectueux des règles (ou de la perception d'icelles). Terme semblant tomber peu à peu en désuétude.
Faux-nez : genre de fausse-identité : compt ouvert par quelqu'un pour démarquer ses contributions de celles de son compte dit "principal". Très souvent utilisé pour ennuyer les gens,mais pas toujours.
Franco-centrage : concept très particulier. Consiste à relever un point de vue qui serait typique d'un contributeur français sur un sujet dans Wikipédia. Dans les faits, souvent un prétexte pour un non-français d'essayer d'imposer son point de vue au détriment d'un français par ce biais.
Fiche : sur Wikipédia, page de l'espace principal qui ressemble à un article, mais n'en est pas un si on se place dans une perspective encyclopédique.
 
G
 
Gadget : script Javascript accessible sans modification du monobook.js via des cases cochées dans la rubrique préférence de chaque compte. Pour faciliter le travail, a priori.
Guerre d'édition : lorsque deux utilisateurs (ou plus) souhaitent qu'un ajout figure ou non sur un article (déclinaisons du dit ajout comprises), et qu'ils ne sont pas d'accord entre eux. A ne pas confondre avec un Conflit d'édition, même si le champ sémantique est le même.
 
H
 
Historique : page permettant de suivre l'évolution d'une ... page (oui, c'est redondant) lors de ses différentes modifications dont les auteurs sont indiqués. Bien pratique parfois pour identifier les véritables auteurs des articles (à distinguer des bots), et très souvent utilisé pour pointer du doigt un dysfonctionnement. Parfois confondu avec journal.
 
I
 
Inclusionnisme : courant de pensée wikipédienne préconisant l'admissibilité d'un nombre maximal de sujets. Contraire de suppressionisme.
Inclusionniste : membre du courant dit "inclusionnisme".
In real life : expression internet anglophone signifiant : dans la vraie vie, très souvent signifiée par son acronyme : IRL. Parfois, dans le monde des wikipédiens, sert également à désigner une wikirencontre.
Internet relay chat : protocole de communication via internet. Dans l'optique de Wikipédia, devrait servir à des échanges plus rapides afin d'améliorer l'encyclopédie. Dans les faits, sert juste d'exutoire, dans le meilleur des cas.
IRC : voir Internet relay chat.
IRL: voir In real life.
 
J
 
Journal : liste des contributions d'une personne. Principalement utilisé pour dénoncer des faits graves (imaginaires ou non). Parfois confondu avec historique, d'ailleurs. A ne pas confondre avec journal (l'autre).
Journal (l'autre) : publication très souvent confondue avec une source primaire. A ne pas confondre avec journal.
 
K
 
L
 
Legifer : ou, pour être précis : Wikipédia:Legifer. Le lieu wikipédien où l'on rencontre souvent des pseudo-juristes donner des avis qui feraient rire un étudiant de droit de première année. D'ailleurs, on y rencontre souvent des étudiants en droit. Parfois, on y trouve aussi des choses valables d'un point de vue juridique.
Licence : machin qui détermine le régime légal sous lequel se place un objet créé. Le wikipédien moyen doit devenir expert en licences rapidement sous peine de ne jamais rien y comprendre.
 
M
 
Main : voir espace encyclopédique.
Mediawiki : ne pas confondre avec Wikimedia. Mediawiki est le logiciel qui permet de faire tourner les projets wiki de la WMF, mais pas seulement. Il est libre et gratuit, et n'importe qui peut monter son propre wiki avec.
Méta : voir espace méta.
Monobook : machin(s) en code (javascript ou css, c'est selon) permettant de personnaliser son compte. C'est parfois bien utile pour se créer des raccourcis, ou changer des couleurs. Ou écrire des billets.
 
N
 
Neutralité : un des principes de base des projets Wikimedia. Il faut présenter un contenu (article d'encyclopédie, actualité, cours, ou autre) neutre, c'est-à-dire dans lequel il n'est pas possible de pouvoir attribuer une opinion aux auteurs. En pratique, principe ignorable par certaines personnes. Voir également POV-pushing.
N'hésitez pas : principe justifiant que l'on fasse n'importe quoi, surtout quand c'est interdit.
 
O
 
Oracle : page où des questions (pas forcément intelligentes, malgré l'adage) reçoivent des réponses pas forcément futées.
Orthographe : malheureusement, espèce rare sur Wikipédia. Serait, d'après certaines sources, la façon correcte d'écrire les mots. Mé phinallemand, esse ci umporten ?
Oversight : super-pouvoir permettant de cacher définitivement certaines contributions problématiques à la vue du plus grand nombre (99,99 % des gens).
 
P
 
Péon : tout contributeur qui ne détient pas de pouvoir (en gros, qui n'est pas administrateur). Noter qu'en espagnol, ça veut dire cantonnier, en gros. Ce qui est drôle, car c'est en général ceux qui l'utilisent le plus qui en font le moins pour l'encyclopédie. Noter aussi la ressemblance avec le terme peón, qui veut dire pion.
Pierrot le Chroniqueur : contributeur de longue date à Wikipédia, qui observe de loin ce qui se passe là-bas.
Phrase fantôme : phrase qu'on rêve d'écrire mais que l'hypocrisie qu'un certain principe fondateur réprouve. Enfin pas tout le temps, ça dépend de qui est visé.
Portail : page présentant une thématique et les objets liés. Peut parfois être très surprenant, et préempter d'autres thématiques.
POV : acronyme anglophone de "point de vue" : point of view. Prononcer : pohinte oeuf viou ou pinte euf viou. Autrement dit, opinion, mais ça fait plus classe de le dire en anglais. Il est à noter, que selon l'article dédié sur la version francophone, POV est également synonyme de pornographie gonzo (quoi que cela puisse vouloir dire, d'associer un Muppet et de la pornographie).
POV-pushing : fait de "pousser son point de vue", ou en bon français, de l'imposer dans une page de l'espace principal, souvent de manière risible car visible, à l'encontre de la politique de neutralité. Quand le POV-pushing est plus subtile, ça peut passer, et déclenchera une guerre d'édition quand des contributeurs respectueux de la neutralité voudront y remédier.
Projet : intitulé recouvrant des incubateurs de portail ou des grands types d'action sur un wiki. Peut servir d'alibi à des actions de masse.
 
Q
 
R
 
R3R : ou parfois règle des trois révocations. Règle qui sert à geler une page quand deux contributeurs se sont révoqués mutuellement sous un prétexte plus ou moins sérieux. Plutôt moins en général.
Redirection : entrée sur les projets Wikimedia qui redirige vers une autre page. Un peu l'équivalent d'un itinéraire bis, mais le risque de se perdre en moins.
Règle : les règles (et là, Pierrot pousse un gros soupir). Les règles sont un ensemble d'écrits édictant les marches à suivre, que cela soit pour créer un article ou régler un compte aplanir des différents entre utilisateurs. En général, elles sont faites pour ne surtout pas être respectées, surtout quand ça peut arranger (le principe dérogatoire s'appelle : N'hésitez pas - voir cette entrée). Mais ça dépend de qui décide de les transgresser. On notera, que commenter le respect des règles fourni une énorme part du contenu de ce blog. Se référer, par exemple, à ceci.
Règle des trois révocations : voir R3R.
Reprise : fait, pour un site extérieur à Wikipédia, d'en reprendre le contenu (respectivement pour un autre projet Wikimedia). Source régulière de problèmes de licence(s).
Restauration de page : manoeuvre inverse de la suppression immédiate (ou différée). Sert accessoirement à embêter les suppressionistes.
Revert : voir révocation.
Révocation : fait de revenir à une version antérieure dans un article. Se fait en général à partir de l'historique et peut être une tactique de guerre d'édition.
 
S
 
S.I. : voir Suppression immédiate.
Steward : l'équivalent d'un super-administrateur pouvant agir sur tous les projets wikimedia et supposément élu par la communauté dans son ensembe. Peut se maintenir à son poste malgré de grosses casseroles, parfois (comme un administrateur).
Supposer la bonne foi : moyen d'excuser un nouveau ou, plus souvent, un copain. Ne marche jamais pour les gens qui sont en désaccord avec vous.
Suppression immédiate : Quand une page est visiblement hors des critères, la suppression immédiate permet de la faire disparaître aussitôt (par l'entremise d'un administrateur). De telles pages hors critères peuvent ayant été supprimées peuvent aisément être restaurées et se retrouver à nouveau dans l'espace encyclopédique grâce aux demandes de restauration de page.
Suppressionisme : courant de pensée wikipédienne indiquant que tout sujet n'a pas à faire l'objet d'une page. Contraire d'inclusionnisme.
Suppressioniste : membre du courant wikipédien dit suppressionisme.
Sysop : voir Administrateur.
 
T

Travail inédit : texte basé sur des informations publiées ou non, faisant état d'un fait ou de déductions qui n'ont pas été, eux, publiés. Bien qu'interdit, est plus courant qu'on ne le soupçonne.
Témoignage : texte rhétorique dans le cadre d'un arbitrage.
 
U
 
Utilisateur comme les autres : se dit parfois des administrateurs. Ce qui est vrai dans un sens. Mais c'est surtout vrai quand il s'agit de désigner un administrateur à la vindicte populaire, surtout si il a utilisé ses outils comme prévu. Cette expression est sans doute imputable au fait que tous les administrateurs s'appellent Hélène.
 
V
 
Vandale : l'Ennemi, car il dégrade Wikipédia (pas toujours volontairement, en plus).
Vérificateur d'adresse IP : utilisateur pouvant faire le lien entre un compte utilisateur et une adresse IP ou inversement. Rend parfois service, parfois non.
 
W
 
Wikibreak : pause des contributions sur un projet Wikimedia, sous un prétexte ou sous un autre. D'ailleurs, plus le wikibreak est annoncé de manière fracassante, plus le contributeur reviendra vite.
Wikicolloque : wikirencontre ouverte au grand public, avec parfois des extérieurs pour donner un vernis scientifique ou assimilé. Peu fréquent.
Wikilove : reliquat de la période hippie ayant échoué sur Wikipédia, qui prône l'amour entre les wikipédiens. En général, échoue lamentablement.
Wikimedia : voir Wikimedia Foundation.
Wikimedia-avec-quelque-chose derrière : souvent une association locale de Wikipédiens. Mais pas toujours.
Wikimedia Foundation : à ne pas confondre avec Mediawiki, ni d'ailleurs avec Wikimedia-avec-quelque-chose derrière. La Wikimedia Foundation est l'association à but non lucratif et basée aux Etats-Unis. N'intervient pas dans le contenu des projets, alors qu'elle devrait de temps en temps, pour voir si les dits projets poursuivent leurs buts initiaux.
Wikipompier : ancienne désignation de membres d'une tribu wikipédienne venant se mêler de conflits qui les dépassaient bien souvent pour un résultat souvent calamiteux.
Wikirencontre : grand (ou pas) rassemblement de Wikipédiens dans un lieu géographiquement identifié. Peut-être exclusif (dans tous les sens) ou ouvert au grand public. Dans ce dernier cas, on parlera plutôt de Wikicolloque. Souvent assimilable à des discussions IRC, les postillons en plus.
Wheel war : guéguerre des boutons entre deux administrateurs. Se traduit par guerre de la roue, mais ça n'évoque rien en français.
WMF : voir Wikimedia
X
 
Y
 
Z