Observons Wikipedia : le blog de Pierrot le Chroniqueur

Impressions, révélations et gribouillages sur Wikipédia et autres projets Wikimédia

La Génèse - livre troisième

Souvenons nous, nous en étions à l'enregistrement de Wikipédia par Jimbo, car Jimmy avait prévu qu'en cas de succès, il pourrait peut-être en tirer profit. D'ailleurs, à ce propos, il a aussi déposé les droits sur les posters de son pote Larry, parce que franchement, ça fera rire pas mal de monde.
Donc, Wikipédia fut lachée sur le oueb un beau jour de ... euh ... le 15 janvier 2001. Voilà. Ca aurait pu s'arrêter là, avec une belle redirection vers la défunte caramail, pour prolonger la blague et débarasser l'encyclopédie de sa partie futile (les articles) et ne conserver que l'essentiel (les discussions passionnées sur tout et n'importe quoi, et surtout n'importe quoi, nous y reviendrons), mais il y eut un léger souci.
Le world wide web est une chose formidable - si on le dit vite - mais question discrétion et protection de la vie privée, on a vu bien mieux et bien pire : la preuve, c'est que le club de discussion entre copains qu'étaient Wikipédia a vite été littéralement pris d'assaut par des gens qui n'étaient pas potes-à-Jimbo, mais toujours pratiquant de la langue wikipédienne (non, pas le chinois, on a déjà expliqué le pourquoi du comment). Pourquoi ? Parce que c'est le principe choisi initialement : la convivialité de comptoir (ou principe du wiki libre et ouvert, nous y reviendrons aussi), mais sans les videurs aux portes. Et ce fut le début de la fin. Même si les premiers avaient compris que le projet n'était pas sérieux (ils avaient vu la photo de Larry), et travaillaient tranquillement à leurs articles (axés essentiellement sur le monde riche des apéritifs et digestifs, avec quelques digressions vers les amuse-bouches, tolérées), la seconde génération d'utilisateurs (celle qui est arrivée après quinze minutes d'ouverture du site) s'est, elle, prise au sérieux, et on commencé à essayer de rédiger une encyclopédie ... La petite histoire dit que lorsque Jimmy a vu le premier article cherchant réellement à diffuser le savoir (les wikiarchéologues, nous n'y reviendrons pas, hésitent entre Critique de la Raison pure et Théorie de la Relativité générale), il a failli faire une attaque. Mais il ne se doutait pas de ce qui allait arriver.
Parce que ça ne faisait que commencer. Contrairement au chinois (bis repetita), l'anglais, même écrit par un américain, reste compréhensible par une partie importante de la population mondiale (par contre, à l'oral, la question reste posée). Deuxième erreur de la part de notre Jimbo international. Parce que les allophones sont arrivés, et ont revendiqué leur propres wikipédias. Consternation dans la bande à Jimbo. Comment dire à ces gens qui préfèraient rédiger des articles dans leurs langues que la seconde génération n'avait rien compris et que tout cela était une grosse blague ? La question reste posée, parce que sous la pression intense des Allemands et des Français (les premiers menaçant d'envahir la propriété luxueuse de Jimbo, les seconds menaçant d'empêcher Jimbo de venir en France, car oui, la France-est-le-plus-beau-pays-du-monde, n'en déplaise aux Belges), Jimmy faisant preuve d'un manque de courage remarquable laissa faire l'ouverture des Wikipédia en allemand et en français. Et comme il ne voulait pas faire de jaloux, il n'empêcha pas par la suite d'autres Wikipédia d'ouvrir (nous y reviendrons certainement). La petite histoire, décidement bavarde, sussure que Jimbo aurait grommelé : "heureusement que les anglais parlent la même langue que nous, je n'aurais pas supporté qu'ils me menacent de m'inviter à manger ou qu'ils décorent mon chez moi" (c'est toujours savoureux d'entendre ça de la part d'un américain). Ainsi fut dit, ainsi fut fait. Wikipédia devenait universelle.

La suite au prochain épisode
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article