Observons Wikipedia : le blog de Pierrot le Chroniqueur

Impressions, révélations et gribouillages sur Wikipédia et autres projets Wikimédia

Wikipedia : quid de la contamination arbitrale ?

Je ne sais pas si vous lisez parfois le blog du collègue Popo (si ce n'est pas le cas, je vous le conseille, même si il est forcément un peu moins bien que le mien ), mais ce dernier propose régulièrement et depuis un certain temps des sondages concernant Wikipédia et son petit monde. Sondages dont, d'ailleurs, il oublie régulièrement de communiquer les résultats définitifs, peut-être pour nous réserver une publication d'une étude complète et exhaustive à la fin (de l'année ?). En tout cas, le sondage de cette semaine porte sur - je le cite : Les décisions du Comité d'Arbitrage devraient-elles être valides sur tous les wikis? (notamment pour les bannissements). Une question qui n'est pas idiote mais - et je pense qu'il l'a vue comme cela - un poil trollogène.

J'explique rapidement un fait.
Les projets wikimedia sont dotés en interne de structures se ressemblant certes (administrateurs et bureaucrates, par exemple, sous ce nom ou sous un autre) mais dont le fonctionnement est propre au projet en question. Par exemple, le fonctionnement de l'arbcom anglophone est différent du Comité d'arbitrage du francophone, les procédures PàS sont propres à chacun, les Hispanophones ont fusionné la fonction d'administrateur avec celle de bureaucrate (ce qui n'est pas une idée idiote, loin de là) et plein d'autres choses. Ce qui justifie d'ailleurs qu'un contributeur sanctionné dans un projet puisse ne pas l'être globalement pour les mêmes raisons (ce qui est logique). La seule exception étant les stewards - et qui posent un autre type de souci de fait, mais ce n'est pas le sujet du billet.

Alors proposer une contamination des décisions entre projets, c'est forcément provocateur. Admettons que cela soit le cas. Prenons le cas de A (aucune référence cachée, cas purement hypothétique). A est un contributeur aux projets wikimedia. Il est principalement présent sur un gros projet depuis longtemps (choisissez lequel) et sur un plus petit (un projet dans une langue comme le swahili par exemple, peu représentée sur le net). Et il est un peu troll sur le gros, mais administrateur sur le petit (toute parallèle avec, par exemple, les relations entre fr et br ou ca n'est pas forcément fortuit, et on n'évoquera pas non plus les problèmes de point de vue). Et là, patatra, le comité d'arbitrage francophone décide de bannir le contributeur en question du projet francophone pour une raison ou pour une autre. Comment faire accepter la décision à un projet indépendant ? Il ne faut pas compter dessus, tout simplement. Et là je ne parle même pas de trucs plus importants qui peuvent dépendre des mentalités nationales, religieuses ou autres (et on a déjà eu des remous sur Wikipédia avec la présence de représentations ou photographies pour illustrer telle ou telle page sur telle ou telle croyance, et je ne parle pas de la Scientologie).

Maintenant, plus compliqué, mais tout aussi plausible. Admettons que l'on poursuive dans notre étude théorique. avec ce cas. A lance un arbitrage sur le petit projet contre les contributeurs l'ayant sanctionné sur le gros (si la structure comité d'arbitrage existe) ou son équivalent. Le petit projet décide alors - pour une raison tout à fait pertinente dans le cadre du petit projet - de rendre un arbitrage condamnant les gens du gros, qui, de ce fait, perdent leurs prérogatives et subissent une sanction. Bonjour l'embrouillamini. Car il n'y a aucune raison qu'un groupe sur un projet prévale sur son équivalent dans un autre projet. Alors, à ce point, qui doit intervenir ? Les stewards ? Ils n'ont pas été élus pour ça, et la question de la partialité sera forte (il y a déjà un problème de ce style sur Commons où les anglophones sont aux commandes ...) suivant qui a été élu par qui. La Wikimedia Foundation ? Ce n'est pas son rôle ... Blocage ouroboriquounesque (oui, j'innove encore).

Je crois que je vais voter non chez Popo, alors.

P.S. : pas de schéma, désolé. Je ne suis pas assez doué en dessin.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
mais euh...
Répondre
P
<br /> <br /> pas de mais qui tienne.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Moi je dis qu'il suffirais de donner tous les droits aux stewards (et de les payer, tant qu'a faire :o)
Répondre
P
<br /> <br /> Les autres peut-être, mais toi sûrement pas <br /> <br /> <br /> <br />
C
Je suis parfaitement d'accord. J'aurais probablement dû mon commentaire en notant que si les décisions ne devraient pas (à quelques exceptions près, cf. Willy on Wheels) être imposées à tout les projets, elle ne devraient pas non plus être ignorées entièrement.
Répondre
P
<br /> Nous sommes d'accord <br /> <br /> <br />
P
Oxo sur son blog (trop rarement approvisionné) pose la question en sens inverse: dans le cas d'organisation comme la Sciento, faudra-t-il passer par autant d'arbitrages qu'il y a de Wikis pour être sûrs qu'il n'iront pas traficoter leurs articles?Sinon le point que tu soulèves vis-à-vis des contributeurs perçus différemment entre wikis (même si je ne crois pas qu'il y ait énormément de gens qui contribuent de manière égale entre deux ou plusieurs langues) est effectivement problématique, par exemple avec les contributeurs en arabe et hébreu qui viennent s'écharper joyeusement sur :en (je me souviens notamment de la série des "Allégations d'apartheid en Israël/France/Chine etc.").
Répondre
P
<br /> <br /> Oui mais si j'avais évoqué les problèmes de ar et he sur en ... (phrase cryptique pour les non-initiés). Bref : comme<br /> le disait Circeus dans son commentaire, il est utile de regarder ce qui se passe ailleurs.<br /> Par contre, y transposer automatiquement telle ou telle décision ... C'est un autre souci.<br /> <br /> Et j'ai lu le billet d'Oxo qui m'a un peu coupé l'herbe sous le pied dans son traitement (je lui ai dit sur Twitter).<br /> <br /> <br /> <br />
C
Personellement, je crois que le même principe s'applique qu'en droit international ou entre les court d'états/de circuits/de districts américaines: les décisions rendues à l'extérieurs ne font peut-être pas figure de précédent, mais elles valent la peine qu'on y jette un coup d'oeil. Il est parfaitement légitime que l'arbitrage sur en: amène une plus grande surveillances des articles concernés sur fr: ou de:, et si un personnage cause problème sur en: qui a déjà été banni de (disons), pl: ET ru:, il est parfaitement légitime de considérer la nature des problème qui ont été soulevés sur les deux autres projets. Même pas besoin de consulter les arbitrage: les blocages d'un utilisateur sur un projet peuvent être pertinents à ses actiosn sur un autre.Les même considérations sont valides entre projets d'une même langue : si un contributeur est banni de Commons pour violations constantes répétés du droit d'auteur, je ne serait pas surpris qu'il soit banni beaucoup plus rapidement de Wikisource ou Wikipedia.
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne parlais pas de ne pas regarder de ce qui se fait ailleurs (il n'en est pas question dans mon billet) mais de transposer les décisions entre projets. Ce qui serait à mon avis très<br /> problématique.<br /> Ceci dit, regarder ailleurs est, comme tu le dis souvent très utile. Pas question pour moi de le nier.<br /> <br /> <br /> <br />