Publié par Pierrot le Chroniqueur

Comme je le disais dans un autre billet, j'aime assez l'image du jour et de son commentaire qui va avec.

Sauf que dans le bistro du 12 juin, un sérieux dérapage a eu lieu.

Un contributeur (Confucius17) a décidé qu'il serait marrant de prendre une citation de Pierre Desproges parlant des femmes et des épagneuls bretons et de la mettre en commentaire d'une vraie image d´epagneul breton.

Cette blague avait été préparée de longue date, vu que Confucius17 avait crée la page deux jours avant. Sam trouvant avec raison que c'était vraiment une blague de niveau zéro change l'image (un jour et demi après) et le commentaire pour quelque chose de tout à fait neutre.

Le jour dit (le 12, donc), un autre utilisateur (Chatsam) se plaint que la bonne blague bien grasse et bien sexiste a disparu. Confucius17, très sur de lui, tel un adolescent perturbé par ses hormones, fier comme Artaban assume pleinement sa cuistrerie et son manque total d'élégance et trouve regrettable l'action de Sam. Rajoutons au pathétique de la chose que Confucius17 se permet cet écart vexatoire car, dit-il, il est par ailleurs militant anti-raciste. Comme si cela constituait une circonstance atténuante.

Évidemment, la discussion part en vrille aussi sec.

Desproges le disait très justement (puisque l'on parle de lui) que l'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. Et le Bistro est un endroit ou il vaut mieux éviter de rire de tout, puisqu'on ne sait pas par qui on est entouré. En l'occurence, dans ce cas, c'était plutôt mal. Confucius17 qui ne s'est même pas rendu compte de la grossièreté de ses propos, même après que plusieurs contributeurs (dont des contributeurs de sexe féminin) lui ont fait remarquer qu'il était un vrai crétin. Tout à sa certitude d'avoir été drôle, mais incompris, il persiste et signe.

Et sa signature a fini par décider une contributrice (Lilyu, celle qui fait entre autre des dessins si amusants) à  partir. Et on ne saurait lui jeter la pierre.

P.S. : le titre est une citation de Michèle Alliot-Marie, citée par une certaine spécialiste du Jansénisme (d'ailleurs, elle mérite un 0/20 pour ses réponses à ça, car n'ayant pas vraiment respecté la consigne, et ce n'est pas bien). J'aurai pu mettre autre chose, tiré de ça, mais ça aurait trop rappelé un billet précédent, qui ne semble pas faire une unanimité franche.

Commenter cet article