Observons Wikipedia : le blog de Pierrot le Chroniqueur

Impressions, révélations et gribouillages sur Wikipédia et autres projets Wikimédia

Wikimédia France : "J'adore quand un plan se déroule sans accroc"

J'avais commis rapidement, pour m'amuser, un petit billet, le 27 juin dernier pour présenter très succinctement la crise à Wikimédia France. En n'occultant pas, contrairement à beaucoup d'autres qui ont fait mine de regarder ailleurs, les intrigues de couloirs qui étaient en train de se nouer, entre manœuvres de la "Vieille Clique" autour de l'ancien président Pierre-Yves Beaudoin et autres rapprochements stratégiques des "TOM" avec celui-ci, tout en notant bien qu'il était probable que ces jeunes personnes rafraîchissantes allaient se faire "largement flouer par les vieux caïmans dans le sprint final des élections". On m'a reproché cette vision très complotiste des choses, et d'ailleurs on allait voir qu'on allait voir en n'étant pas à l'abri des surprises dans les semaines à venir. Bon. Dont acte.

Pourtant et pour commencer, je n'ai pas été surpris du tout par l'annonce, très tôt, de la candidature de Pyb au CA, et encore moins qu'il y ait trois de ses ami(e)s pour faire de même, histoire de pourvoir pile poil les quatre postes à long terme qui étaient disponibles. Sans surprise toujours — elles se font décidément attendre —, nos quatre larrons sont arrivés en tête, et on a fait l'aumône aux deux TOM les plus emblématiques — Kvardek du et Lyokoï — des deux postes restants dont le mandat avait pour échéance la durée royale de six semaines. Histoire qu'ils ne se braquent pas trop tôt.

Mais après tout, il restait l'élection du Bureau ! On allait voir ce qu'on allait voir avec un twist final, où les jeunes donnent un coup de jeune, où les sortants se rallient à eux en faisant leur mea culpa pour leur gestion de ces derniers mois (sur lesquelles il y aurait d'ailleurs bien des choses à dire, tant légalement que moralement. Il faudra que j'y revienne), et où au final Wikimédia France, tel le phénix, renaît de ses cendres. Et... *Bip, annonce urgente* :

 

À compter du 23 septembre, la composition du bureau est :

Président : Pierre-Yves Beaudouin (Pyb)

 

Ah. Mais euh. Et mes rebondissements promis alors ? Aurais-je encore eu raison avant tous les autres finalement ? C'est un petit peu fatiguant à la longue. Enfin, on a quand même donné un susucre à Marin Dubroca-Voisin (Kvardek du) en le gratifiant du poste de trésorier (pour quelques semaines, donc). Mais rassurez-vous, on l'a bien encadré avec les deux amies Charlotte Matoussowsky (Chamatou) à la vice-présidence et Nadine Le Lirzin (Wikinade) au secrétariat (notons que cette dernière remplace ainsi Édouard Hue, premier des sortants à démissionner), des fois qu'il ose bouger une toute petite noreille. Oh, au passage, on a aussi "oublié" de retenir les valeurs promues par les TOM ralliés, à commencer par le M de "mixité". Parce que les deux postes les plus importants, ils sont pour les hommes hein. Faut quand même pas déconner !

 

En exclusivité pour Wikirigoler, Pierre-Yves Beaudoin (Pyb) à l'issue du CA de ce week-end.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oui bah entre nous, autant je suis tout à fait favorable à la transparence, autant le reste du programme de TOM, quels que puissent être les mérites de leurs vaillants candidats par ailleurs, me paraît être bon pour la poubelle. Entre la mixité à marche forcée, tellement caricaturale qu'elle devient outrancière, et les considérations débiles sur l'écologie (ah, quelle trouvaille! quelle originalité!), franchement, on ne va pas loin. Les dérives scandaleuses de l'ancien CA m'insupportent, je peux reconnaître que Nattes à chat a parfaitement raison de dénoncer les contributions rémunérées et l'agressivité de l'ex-arbitre que l'on ne nommera pas, mais pour le reste, je lui accorde un zéro pointé, pardon, un-e- zéro-e- pointé-e-.<br /> Du coup, j'espère qu'ils s'occuperont plus de transparence, de lutte contre les conflits d'intérêts, que de mettre des e partout dans l'encyclopédie, ou de créer tel article non admissible sur une personnalité quelconque dont tout le monde se moque, uniquement parce qu'il s'agit d'une femme et que l'absence de la page est un complot sexiste phallocrate. Enfin bref, je suis déjà trop long, en plus je suis un homme, donc forcément coupable (et, horreur, blanc de surcroît, donc également colonialiste et raciste).
Répondre