Observons Wikipedia : le blog de Pierrot le Chroniqueur

Impressions, révélations et gribouillages sur Wikipédia et autres projets Wikimédia

Respectons les anciens (ou pas)

Wikipédia existe depuis près de 7 ans maintenant. Comme dans toute communauté qui se crée ainsi (quoique la création de Wikipédia fut digne d'une blague potache, selon mes sources), un certain nombre de personnages (appelons les ainsi) s'est vite agrégé sur le projet. Au commencement, il n'y avait principalement que deux catégories de contributeurs : les méchants, qui sont là pour régler on ne sait quels comptes avec on ne sait qui (les premiers blocages de comptes sont arrivés très vite sur fr: alors que l'on ne comptait que 1500 articles environ) et les gentils qui empêchaient les méchants de faire du mal. C'était très manichéen.

Quand fr: a commencé à avoir plus d'audience cette dualité s'est estompée en raison de l'enrichissement du panel de contributeurs. Ce panel élargi a contribué à créer une sorte d'esprit de famille, dans lequel les rôles semblent assez bien définis (à un peu de flou artistique près). On trouve actuellement sur fr: (et pour faire simple) :
  • les neutres, qui ne participent absolument pas aux débats communautaires et se contentent d'apporter du contenu aux articles ;
  • les ronchons, qui se plaignent que tout est devenu trop bureaucratique ;
  • les enthousiastes, qui sont toujours pleins d'idées nouvelles pour améliorer le fonctionnement de l'encyclopédie ;
  • les fous du roi, qui sont des contributeurs expérimentés, qui profitent de leur ancienneté pour s'exprimer sans précautions.

Parlons donc  d'un contributeur faisant partie de cette dernière catégorie, et qui possède, pour ne rien gâcher, un joli pseudonyme : Escherichia Coli (je laisse à la personne intéressée le choix d'aller consulter l'article dédié sur Wikipédia). Un contributeur relativement ancien donc, puisque ses premières contributions sous un autre nom datent de 2005 (un indice, c'est un semi-conducteur). Une acrimonie envers un autre contributeur expérimenté l'a un temps animé, qui s'est déjà terminée en arbitrage (il faut aussi vraiment que je parle de ce que sont les arbitrages, d'ailleurs ! Mon carnet de billet à faire est déjà plein pour les 6 prochains mois) et qui a poussé E. Coli à tout d'abord quitter fr: puis à revenir sous son pseudo actuel. Je parle de cette histoire de départ, parce que la communauté semble être au courant des dérapages possibles de ce E. Coli, mais il semble que leur prévention ne soit pas aussi aisée qu'il paraisse. Ou, plus probablement, la communauté fait preuve de mansuétude.

Tout récemment, E. Coli s'est contenté, si l'on peut dire, de comparer un contributeur à Hitler, dans le cadre d'une intervention passionnée sur la place des données ethniques dans les villes et villages de Serbie, le tout sur le Bistro. C'est évidemment, aux yeux de la communauté, un dérapage gravissime, et la sanction immédiate et acceptée par tous pour de tels propos est évidemment un blocage (c'est à dire une interdiction de contribuer) d'une durée significative.

Sauf que E. Coli semble être un cas particulier parmi les contributeurs, puisque s'il a effectivement été bloqué immédiatement, il ne l'a été que pour une journée, le temps de réfléchir. Il a fallu qu'un autre administrateur décide de prendre sur lui (sur elle en fait) de prolonger ce blocage de 6 jours pour que la sanction soit plus à la hauteur de l'insulte (rappelons qu'insulter ses petits camarades d'encyclopédie est interdit, enfin ça dépend par qui en fait).

Je ne peux m'empêcher de penser à cet extrait de la fable de La Fontaine  "Les animaux malades de la peste" :
«Selon que vous serez puissant ou misérable,
 Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.»

Et tout (ou presque) est dit.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui, sauf que sur Wikipédia, contrairement à ce qui se passe du côté du fontainier, mais comme c'est souvent le cas dans la "vraie vie", les forts arrivent souvent à se faire passer pour les faibles...
Répondre
P
<br /> <br /> Souvent. Mais à condition d'éviter d'avoir des casseroles trop voyantes ... et des opposants avec un peu d'assiette. Ce qui est vrai pour le cas évoquer ici. Pour le reste, je pense en parler<br /> bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
S
« Une acrimonie envers un autre contributeur expérimenté l'a un temps animé, qui s'est déjà terminée en arbitrage [...] et qui a poussé E. Coli à tout d'abord quitter fr: puis à revenir sous son pseudo actuel. »<br /> <br /> Je dirai les choses différemment : il n'a jamais quitté WP : il s'est contenté, peut-être pour ne pas faire face à ses responsabilités, de procéder à un « suicide de pseudo » (l'expression est de lui).<br /> <br /> Mais il a probablement continué à contribuer sous adresse IP ou peut-être à l'aide de faux-nez de circonstance, avant d'estimer que de l'eau avait coulé sous les ponts et de ressortir du bois sous le pseudonyme EC.<br /> <br /> Je pense qu'il en ira de même cette fois-ci, en faisant perdre du temps et de l'énergie à beaucoup de monde (y compris lui-même, alors qu'une petite introspection sur la portée de ses actes lui serait sans doute profitable...)<br /> <br /> La différence réside dans l'absence d'arbitrage cette fois-ci, puisque la nouvelle « affaire EC » a éclaté d'un coup, à la différence de l'« affaire GaAs », dont le mûrissement avait pris plusieurs mois.
Répondre
P
<br /> <br /> Rien à ajouter ... Sauf que n'ayant pas la preuve que AsGa (puisque c'est de lui qu'il s'agit, bien sûr) ait effectivement contribué à l'encyclopédie en ligne, je ne préfère pas le mettre. Bien<br /> que je partage aussi les soupçons de faux-nez et de contributions IP.<br /> <br /> <br /> <br />