Observons Wikipedia : le blog de Pierrot le Chroniqueur

Impressions, révélations et gribouillages sur Wikipédia et autres projets Wikimédia

Fusions de billets (portant) sur Wikipédia

Jolie image n'est-ce pas ? C'est la plus simple que j'ai pu trouver après une recherche très simple sur Commons. Et il s'agit d'un clin d'oeil à l'un des conflits anciens (et actuellement en sommeil profond) de Wikipédia, tout en portant sur une partie du titre. Finissons là l'explication, qui n'a qu'un intérêt limité, quand on y pense.

Comme je le disais dans mon 200e billet, il y a sur la Wikisphère (elle-même fusion de la blogosphère wikipédienne et des pages "méta" de Wikipédia et autres projets Wikimedia) des choses qui méritent qu'on s'y attarde plus de 5 secondes, soit parce que c'est vraiment intéressant, soit parce que c'est risible. Et dans le cas que je vais traiter, c'est tout simplement intéressant.

Les trois concernés (oui, pas deux, mais trois) sont :

Pourquoi la fusion ?

Parce qu'en fait, il s'agit de discussions qui portent toutes autour du même sujet : la qualité des articles de Wikipédia. Poulpy indique que certains (en fait un) articles sont d'une qualité très ... faible, et bien meilleurs sur la version anglophone. C'est vrai, c'est vérifiable. Je rajoute, pour être honnête, que c'est également vrai dans le sens inverse et entre diverses versions3. GdGourou indique, lui, que paradoxalement pour obtenir le "fameux" macaron Article de qualité, les exigences deviennent quasiment surréalistes. Je rajoute que, bizarrement, cette exigence de qualité n'est pas vraiment reportée sur les autres articles et machins4 que l'on trouve sur Wikipédia. Le dernier point (ou le premier de la liste précédente) est plutôt axé sur une critique externe proposée/orchestrée/organisée5 d'articles "ciblés" (paludisme, Jean-Baptiste Colbert, par exemple). Une bonne chose, même si elle a été "révélée" aux Wikipédiens via le blog d'un détracteur patenté du projet, car elle pourrait permettre l'amélioration des articles.

Donc, tonton Pierrot ?


En fait, tout ça pour poser (encore une fois) une question que je pense centrale dans Wikipédia, si l'on se rappelle que Wikipédia est une encyclopédie : comment évaluer la qualité d'un article ? Et, implicitement, à quoi se comparer  et qui peut servir de juge de paix ?
L'exemple de Poulpy est le plus simple : sur une chanson française (et franchement franchouillarde), les anglophones font (un peu) mieux que les francophones. Il est certain que l'exégèse de cette oeuvre est limitée par nature, mais quand même. "On" a notre fierté ! Ici, il est clair que la référence wikipédienne n'est pas la version francophone ... Après, je me demande dans quel type d'ouvrage on pourrait trouver plus d'informations sur cette chanson. Ce n'est peut être pas si simple que ça, mais, disons-le aussi, l'exemple est un peu exotique par rapport au corpus que l'on peut espérer d'une encyclopédie classique.

L'exemple de GdGourou est, a contrario, très complexe : juger un article de cette taille avec un tel luxe de détails  (trop peut-être sur certains points) avec plus de 200 références est presqu'une affaire de véritable(s) spécialiste(s) de la question, d'autant plus que le sujet n'est pas dans les domaines académiques courants. Comment alors des gens dont ce n'est pas franchement la marotte puissent donner un avis de manière éclairée sur le sujet ? De fait, GdGourou a mis le doigt sur l'ambiguité du "label" Article de qualité. Enfin le doigt ... A ce point, ce sont ceux des deux mains et des deux pieds. Ma question est donc : est-ce que ce fameux titre est nécessaire pour le travail de GdGourou et de ses collaborateurs ? Je ne pense pas. Le lecteur honnête se fera lui-même une bonne idée de la chose ... En tout cas, d'un point de vue personnel, je leur tire mon chapeau. C'est ce genre de choses (peut-être avec quelques nuances près6) que je souhaiterais voir plus courament sur Wikipédia.

Le dernier point est celui qui est sans doute très représentatif de ce qu'il serait souhaitable d'avoir dans l'évaluation des articles de Wikipédia. Des spécialistes (connus comme tels dans leurs milieux, et non pas désignés par des journalistes) faisant une lecture critique et objective7 et permettant par ricochet de s'appuyer sur les remarques émises pour faire tendre l'article vers le plus haut niveau possible. C'est d'ailleurs ce que certains Wikipédiens ont proposé quand il leur a été indiquée cette initiative. Peut-être un complément ou un remplacement de l'initiative accueil des spécialistes qui ne marche pas beaucoup (il est vrai que les spécialistes autoproclamés de 18-20 ans me laissent dubitatif). Si les spécialistes extérieurs veulent aussi jouer le jeu. Notons, pour lever toute ambiguité, que je considère (non en fait, je sais) que des spécialistes dans différents domaines sont effectivement présents sur Wikipédia. J'espère donc que l'initiative de Serein, qui semble-t-il a écrit une lettre à un spécialiste de Colbert qui a évalué cet article pour poursuivre les échanges, sera couronnée de succès.
Notons au passage que c'est exactement parce que Wikipédia offre cette possibilité de travail collaboratif et de visibilité qui n'est pas réellement possible sur certains concurrents (Citizendium, Knol et Larousse, pour ne pas les citer) que je pense que lesdits concurrents vont avoir beaucoup de mal.

En conclusion ?


Je devrais arrêter d'appeler mes dernières lignes de billet "en conclusion" ou une de ses variantes, déjà. Cet aparté fait, les trois exemples indiqués prouvent que l'évaluation des articles (et donc leurs améliorations potentielles) sont soumises à différents "environnements".
Déjà, de manière générale, il serait souhaitable de confronter les articles de Wikipédia avec les versions étrangérophones (principalement en anglais, allemand et espagnol, voire japonais, portugais ou italien8), pour profiter des articles plus avancés chez les uns et les autres quand c'est le cas (et dans certains domaines, c'est très souvent le cas).

Ensuite, il serait effectivement souhaitable, comme l'indiquait Popo le chien dans un commentaire chez GdGourou, qu'on arrête de confondre article de qualité avec article parfait. Si la perfection est un idéal, c'est en l'espèce un état qui n'est pas souvent atteint. Et puis, entre nous, c'est aussi faire preuve d'une certaine modestie que d'admettre qu'un travail est bon (ou de qualité) même s'il reste des choses à faire. Sans parler du fait qu'une des règles de Wikipédia est de ne jamais figer un article dans un état de manière définitive.

Enfin, et j'espère (encore une fois) que Serein pourra obtenir ce qu'elle souhaite pour l'article Colbert et, de manière plus générale, que des spécialistes/experts reconnus pourront apporter plus souvent leurs lumières dans des relectures critiques du contenu de Wikipédia, qui est à mon sens l'une des meilleurs voies de consolidation possible.

1. Qui ne le sont pas tous, hélas. Comme le disait une de mes sources sur les sources : "le problème des journalistes scientifiques est qu'ils sont avant tout journalistes".
2. Le choix de l'article est particulièrement ... drôle et percutant.
3. La version en allemand est réputée pour son sérieux.
4. Machins, parce que certains trucs sont tellements indigents qu'on ne peut, à mon avis, les qualifier d'articles. C'est exactement ce qu'on peut dire de la première version de l'article pomme, qui, contrairement d'autres, a pu profiter un minimum du principe de collaboration.
5. Biffer la mention suivant l'opinion qu'on peut avoir de cet exercice ... Et de sa présentation.
6. Sur le style et le découpage, peut-être ... Mais c'est très subjectif.
7. "Comme avec un système de referees pour un article d'une revue scientifique" disait une de mes sources quand je lui parlais de ce problème. Les referees sont les évaluateurs de l'article, évaluation qui se fait souvent en aveugle (les personnes jugées ne savent pas qui les juge) et avec retour/correction sur remarques.
8. Simple question de présence de locuteurs de ces langues dans la population francophone. La liste n'est pas exhaustive, mais pas infinie non plus.


Vous avez aimé ? Partagez cet article !

  • Wikio FR
  • del.icio.us
  • Google
  • Technorati
  • Facebook
  • YahooMyWeb
  • Scoopeo
  • Blogasty
  • Pioche
  • Diggons
  • Tape moi
  • Bluegger
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je me suis souvent demandé si l'apparente médiocrité des articles francophones était due à un manque de contributeurs ou à une incapacité culturelle à synthétiser des connaissances. J'ose espérer que c'est la première hypothèse qui est la bonne (sur en:, ils sont vraiment plus nombreux et après tout, comme tu le signales, il y a parfois des articles qui sont mieux en français qu'en anglais ; l'honnêteté pousse simplement à remarquer que ce n'est pas la majorité).Dans mes domaines d'écritures préférés, écrire des articles en français, ça se borne souvent à traduire ce qui existe en anglais, parce que le boulot est déjà fait là-bas. C'est parfois ennuyeux, mais inévitable. Par contre, à mon avis, ça pose carrément la question de la nécessité d'accroitre les échanges entre langues.Sinon, le Wikiconcours améliore certes les articles (encore heureux, tu me diras), mais ça reste quand même une amélioration marginale, une goutte d'eau dans un océan de sujets à améliorer. Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours l'impression que les articles du WC ne sont pas aussi bien améliorés qu'ils devraient l'être. Je n'arrive pas à expliciter la chose.
Répondre
P
<br /> (ma réponse n'est pas passée la première fois, bizarre).<br /> Je disais donc ...<br /> <br /> Je ne crois pas en une incapacité culturelle à la synthèse des connaissances. Je pense juste que les problèmes sont ailleurs, en particulier sur la perception des articles à construire ou<br /> améliorer en priorité (en gros, les articles "vitrines"). Ce n'est pas faire injure aux uns et aux autres que de penser qu'un article sur tel ou<br /> tel personnage de Victor Hugo est sans doute moins important qu'un article sur Victor Hugo lui-même. Et les exemples sont très nombreux. Et c'est peut-être parce que les francophones n'ont pas eu<br /> (et n'ont toujours pas) généralement cette idée en tête que l'on se place dans cette situation.<br /> <br /> Ma philosophie personnelle sur les collaborations interprojets (donc aussi interlangues) me pousse à soutenir à 100 % cette idée d'accroître les échanges entre langues, comme tu l'évoques. Je<br /> rajoute que les ponts devraient être bien plus simples à jeter et à consolider pour les disciplines dont la langue de travail internationale est unifiée (comme les sciences dures et l'économie<br /> qui utilisent l'anglais). C'est peut-être une bonne idée de billet pour ici, ou ailleurs, mais c'est surtout une très bonne idée pour Wikipédia (ce qui - au passage - pourrait casser quelques<br /> biais culturels).<br /> <br /> Enfin, je ne nie pas la marginalité du WC (tu as raison sur ce point), mais j'en vois les bons côtés. En particulier celui de pousser certaines personnes à se centrer autour d'un thème et<br /> d'essayer de regarder ce qui manque vraiment.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Attention, hein, j'ai cité cet article parce que c'était amusant, rien de plus. Et en fait, l'article anglais est surtout structuré plus qu'augmenté (mais un peu quand même, soyons honnête).Visiblement, il y a un contributeur qui s'est mis en tête de pondre des articles anglais sur tous les numéros 1 du Top 50 français. C'est surprenant, mais chacun sa marotte après tout.
Répondre
P
<br /> <br /> Je me doute bien que tu as choisi cet article pour l'amusement (et c'est amusant). Mais, en le voulant ou non, c'est une chose courante que tu as montrée.<br /> Dans mes domaines d'écriture préférés, cette médiocrité des articles francophones par rapport aux articles anglophones est extrêmement fréquente (mais il y a des cas où l'on constate l'inverse).<br /> Heureusement qu'il existe des passionnés qui sont capables d'apporter un contenu important (sur tous les aspects) dans Wikipédia.<br /> Ce qui me fait penser que j'ai oublié de féliciter les vainqueurs du Wikiconcours (qui est un excellent moyen de produire du bon contenu).<br /> <br /> <br /> <br />