Observons Wikipedia : le blog de Pierrot le Chroniqueur

Impressions, révélations et gribouillages sur Wikipédia et autres projets Wikimédia

Wikipédia pour les nuls ou le Petit Guide des débutants

La grande nouvelle du jour (enfin d'hier), dans le bistro, est  que deux piliers de la branche française de la fondation Wikimédia (guillom et Anthere pour ne pas les citer) ont décidé d'éditer un petit guide à l'usage des néophytes désirant participer à l'établissement d'une encyclopédie librement modifiable (je ne sais pas si ils retiendront ce titre pour l'édition papier).

Le point positif de cet ouvrage portant sur Wikipédia, c'est qu'il est écrit par des gens qui connaissent effectivement les rouages de la machine. Le point noir, c'est qu'ils connaissent très bien les rouages de la machine (oui, je sais, mais ce n'est pas une répétition) : comme je le disais dans une réponse à un commentaire, l'exercice de vulgarisation est difficile. Dans le cas de Wikipédia, c'est aussi nécessaire, ne serait-ce que pour démythifier la chose et éclaircir quelque peu les perceptions d'un public que l'on a nourri d'avis (laudatifs, critiques ou mensongers).

Moi qui pointe régulièrement les problèmes de comportement des contributeurs sur ces pages, je me réjouis de cette initiative heureuse. Si les gens apprennent comment contribuer et retiennent ce qu'ils ont appris et le mettent en application, cela ne pourra qu'être bénéfique pour le contenu de Wikipédia.

Pour l'effort produit par guillom et Anthere, espérons donc que beaucoup de lecteurs iront voir ce petit guide, et le diffuseront autour d'eux (car ce guide a été placé sous la même licence que Wikipédia elle même, ce qui autorise la rediffusion). Et attendons de voir son effet s'il est mesurable.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Dans le Bistro du jeudi 8 janvier, plutôt.
Répondre
P
<br /> <br /> Ah oui, pardon : j'avais commencé le billet un peu plus tôt, et je ne l'avais pas repris sur ce point. Je te remercie, et le précise immédiatement.<br /> <br /> <br /> <br />