Observons Wikipedia : le blog de Pierrot le Chroniqueur

Impressions, révélations et gribouillages sur Wikipédia et autres projets Wikimédia

Pragmatisme et efficacité ...

... devraient être les mamelles de Wikipédia. Il arrive que ce ne soit pas le cas, mais là, ça l'a été, et je tiens à le souligner. Un contributeur (répondant au doux pseudo de Savant-fou) souhaite intervenir dans un but extrêmement précis sur une série de modèles protégés, c'est-à-dire dont l'édition est réservée aux seuls administrateurs. Et il n'est pas administrateur (enfin il ne l'était pas), ce qui l'oblige à demander à d'autres de faire le travail qu'il souhaite.

Il a donc été demander aux bureaucrates qu'ils lui attribuent de amnière temporaire le statut, le temps qu'il puisse faire ses modifications. Si mes souvenirs sont bons, c'est la première fois que cela se produit (je compte sur vous pour me dire que je me suis trompé). Une rapide consultation sur le bistro plus tard, tout le monde étant d'accord, le statut lui a été accordé pour une semaine.

Je dois dire que j'approuve totalement ce sysopage, car il permet non seulement d'améliorer l'encyclopédie, mais il augmente l'efficacité globale des contributeurs. Mais, par contre, la consultation sur le Bistro me semble un peu ... comment dire ... hors cadre. Pourquoi ne pas penser à une procédure de sysopage rapide et temporaire dans ce cas ? Cela aurait été par exemple utile sur un autre projet à une époque où il y avait eu de gros transferts.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Personnellement je dois dire que j'étais vraiment surpris que personne n'ait crié à l'abus de pouvoir gnagnagna, cabale, copinage et que sais-je encore pour avoir plié l'affaire en 24h plutôt qu'après PdD et vote en règle.
Répondre
P
<br /> <br /> Normal, les experts es droits wikipédiens ne se sont pas manifestés. Ce qui a à mon avis arrondi les angles est que la notion de sysopage temporaire a clairement été mise en avant.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Oui, c'est une très bonne chose. Certes, il est curieux qu'ait été organisée une consultation express sur le Bistro, mais je pense que c'est histoire de dire "on n'a rien fait dans votre dos". Je considère que cela entre tout à fait dans le cadre des fonctions de bureaucrate que de décider pareil sysopage temporaire... et ce, quel que soit l'état des "textes" sur le sujet. De l'interprétation créative des règles Indépendamment de cet aspect, c'est aussi, mine de rien, un coup de canif dans le roc des certitudes de ceux qui considèrent qu'être admin est une promotion hiérarchique dans l'ordre des contributeurs, ou un colifichet qu'il est bon d'afficher avec ostentation sur sa page utilisateur. Pourvoir sysoper temporairement un contributeur désacralise la fonction. Certes, l'immense majorité des contributeurs n'en entendra probablement jamais parler, et même si c'était le cas, {{référence nécessaire|s'en ficherait complètement}} Mais ce petit coup de canif ne peut à mon avis avoir que des effets bénéfiques sur l'image du """""corps""""" des admins.
Répondre
P
<br /> <br /> Ca je n'en suis pas sûr. Cela risque aussi d'ajouter une couche à ceux qui fustigent la subjectivité des bureaucrates (et dans certains cas, je les comprends). C'est vraiment une histoire de<br /> tartine et de confiture.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Il n'est pas exclu qu'à une période ancienne, lors d'une vague nocturne de vandalisme, un steward, à la demande expresse d'un contributeur, ait sysopé temporairement celui-ci pour contrer la le ou les pénibles, mais je n'en ai pas le souvenir sur Wikipédia, depuis cinq ans.À l'occasion, lorsque ce genre de choses arrivait et qu'aucun admin ne semblait être dans les parages, je pense qu'on a pu voir des sysopages temporaires de tel ou tel steward, par contre, pour intervenir directement.Sur Wikinews, j'ai le souvenir de quatre sysopages temporaires : Korg, il y a longtemps, pour actualiser des messages système, Alvaro, une fois, pendant des vacances de Noël, HC, une nuit où un pénible s'obstinait à recopier des articles de news entier depuis des sites externes (Yann ayant estimé que c'était mieux de voir un habitué du site prendre la chose en charge) et enfin Anthere, du temps où elle officiait au Board de La Wikimedia Foundation, une fois où elle avait besoin d'actualiser le SiteNotice sur tous les projets francophones.Je ne connais pas suffisamment les autres projets francophones, en dehors de Wikipédia et Wikinews, pour avoir plus d'exemples, hormis celui d'Esprit Fugace, qui a rappelé qu'elle s'était fait brièvement sysoper sur le Wiktionnaire, pour un problème de maintenance.
Répondre
P
<br /> <br /> Je pensais justement au cas de Fugace sur le Wiktionnaire quand j'ai écris ma dernière phrase. La procédure de sysopage temporaire dans les cas que tu cites et dans le cas de Savant-Fou est, à<br /> mon sens, tout à fait justifiée, et assez "dans l'esprit".<br /> <br /> <br /> <br />