Observons Wikipedia : le blog de Pierrot le Chroniqueur

Impressions, révélations et gribouillages sur Wikipédia et autres projets Wikimédia

Vive le Québec libre (comme Wikipédia) !

Une petite citation historique — et cette fois, je ne demanderai pas à mes lecteurs d'en trouver l'auteur, ce serait les insulter — pour annoncer l'arrivée d'un nouveau venu, encore (et tant mieux !) sur la blogosphère wikipédienne. Il s'agit d'aller "du côté du Quebec" pour lire les commentaires et impressions d'un contributeur québecois de la Wikipédia francophone, Letartean pour ne pas le nommer. Bonne chance à notre ami d'outre-Atlantique, et longue vie à son blog.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Je ne dis pas le contraire Pierrot, mais il faut bien comprendre que Québec-Montréal c'est grosso modo la distance entre Paris et Lille ±30 bornes. On comprendra que les gens de la métropole ne<br /> passent pas 5-6 heures au volant un soir de semaine une fois par mois pour aller prendre un verre dans la Vieille capitale, et inversement. <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je le comprends, en effet. <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'avoue mal comprendre le commentaire de Montrealais (#5) qui semble reprocher aux wikipédiens de la région de la Capitale-Nationale de s'organiser et de se rencontrer autour d'une bière à<br /> l'occasion, une initiative fort louable à laquelle j'ai participé à quelques reprises. De là à faire le lien avec la (non-)participation des montréalais à la rédaction de l'encyclopédie est un<br /> faux argument.<br /> <br /> <br /> Je note par ailleurs que 132 wikipédiens indiquent habiter Montréal dans la en.wiki alors qu'ils sont 75 dans fr.wiki (contre 11 et 56 respectivement pour la ville de Québec). Ces gens-là ont le<br /> loisir de s'organiser s'ils en sentent le besoin comme le font les wikipédiens de l'Île-de-France ou d'ailleurs.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ce serait une bonne chose, je pense, d'organiser des rencontres régulières.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Petite réponse courte à Montréalais. C'est avec plaisir que j'aimerais parler pour l'ensemble des Québécois. Nous avons créé un comité Québec qui regroupe des personnes de partout au Québec<br /> (Montréal, Trois-Rivières, Québec, Sherbrooke, etc.) Justement pour créé les ponts. D'ailleurs mon billet sur ma fin de semaine de Wikipédien parle de la rencontre que nous avons fait<br /> à Montréal pour permettre au gens de la région de venir nous rencontrer. Je suis triste de vous voir avec des a priori aussi négatifs et j'espère<br /> pouvoir faire votre connaissance et vous compter parmi les personnes qui font la promotion de Wikipédia partout au Québec. Finalement, il est bien certain que les activités du projet Québec sont<br /> plus ville-de-Québécocentrées puisque peu de Montréalais viennent y participer. Logiquement, la moitié de la province vit à Montréal donc la moitié des participants devraient venir de Montréal.<br /> C'est loin d'être le cas et c'est notre devoir de vous encourager à vous joindre à nous! Amicalement et au plaisir de vous rencontrer.<br />
Répondre
M
<br /> le blog mentionné c'est en fait celui d'un contributeur de la région de la ville Québec , pas celui d'un contributeur  de la ville de Montréal (l'endroit ou furent prononcées les paroles du<br /> Général ). La nuance est importante puisque ce Letartean, tout comme ces célebres amis  sur le projet Québec de Wikipédia ( Christian et confrères), ne représentent qu'eux-mêmes ...<br /> pas surprenant que les montréalais ne participent plus  et que plusieurs ont quittés un a un le wikipédia ....<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une bonne bouffe IRL n'apaiserait-elle pas les tensions (cf. Letartean ci-dessous) ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tiens, je croyais que c'était Napoléon à ses soldats devant les pyramides, en leur tirant l'oreille...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Non, il était trop petit pour leur tirer l'oreille. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Merci pour la bienvenue et la publicité! Bonne continuité dans ton propre blog!<br /> <br /> <br /> Pour ceux que ça intéresse, je pense que c'était le Général de France qui avait dit ça à Montréal. (C'est bien ça? On ne parle plus vraiment de la Gaule dans les années 60?]  Amicalement,<br /> Letartean<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mais de rien, et merci pour tes voeux. <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Pffff Meo, tu es lamentable ! Voyons, tout le monde sait que c'est le Général Dourakine qui a dit ça.... Comment, comment, je me suis trompée de général ? <br />
Répondre
P
<br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis contre ceux qui interdisent de jouer, alors je joue quand meme (si tu trouves la BD dans laquelle le parti de ceux qui sont contre est mentionné, tu as le droit toi aussi à un carambar<br /> aux fraises).<br /> <br /> <br /> C'était pas JFK, à Berlin?<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'en ai aucune idée. Par contre, avec ta réponse, tu accrédites l'idée que les scientifiques comme toi n'ont même pas le minimum syndical de culture générale, notamment historique. Et pas la<br /> peine de m'expliquer que c'est de l'humour (même si je m'en doute). <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />