Observons Wikipedia : le blog de Pierrot le Chroniqueur

Impressions, révélations et gribouillages sur Wikipédia et autres projets Wikimédia

Wikipédia : boire ou créer, il faut choisir !

Pour compléter mon récent billet sur les piliers de Bistro, je me suis amusé à examiner, depuis vendredi dernier, l'efficacité de la section "Articles à créer" du Bistro. Rapide tour d'horizon :

 

  • Le 22 avril : 11 demandes de créations, 3 satisfaites
  • Le 23 : 3 demandes, 1 satisfaite
  • Le 24 : 3 demandes, toutes réalisées
  • Le 25 : 9 demandes, 5 satisfaites
  • Le 26 : 6 demandes, aucune de réalisée
  • Le 27 : 7 demandes, 2 satisfaites
  • Le 28 : 6 demandes, 4 satisfaites

 

Moui. Comme je suis toujours un brin de mauvaise foi, je trouve que ce n'est pas folichon. Enfin bon, les piliers ont bien bu, le Bistro n'a pas arrêté de bien rigoler. C'est l'essentiel. Après tout, on est sur une encyclopédie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> L'article "démographie économique" est un mauvais exemple. A un moment, j'ai vu qu'il y avait quelques demandes du genre : * Pomme (la pomme est un fruit) sur le bistro, et j'ai crée tous les<br /> articles en bloc sur ce thème. Quelques conclusions : - Il y a de temps en temps des gens qui hésitent à créer un article. Étant donné le mode de fonctionnement de wikipédia, c'est gênant. - Le<br /> projet Traduction ne marche pas très bien (au mieux, ils ont un problème de publicité, au pire leurs modèles sont atroces et font fuir les gens), et les gens votent avec leurs pieds en allant<br /> demander les traductions sur le bistro.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Peut-être faudrait-il donner une lisibilité plus importante aux articles à créer que la simple exposition sur le Bistro. Comme dans le wiktionnaire, si je me souviens bien ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Le raisonnement a peu de sens.<br /> <br /> <br /> Ce qui est important est le domaine des articles demandés. Si ça interesse qqun, il/elle le traduira, sinon non.<br /> <br /> <br /> J'ai  eu beaucoup plus de succès lors de mes demandes de création non manga, bizarrement... :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'en discutais avec plusieurs personnes, récemment ou pas : il est effectivement vrai que cela dépend des articles demandés. Cependant, il est des articles à mon avis très importants (au-delà du<br /> goût des personnes) qui doivent être créés et construits correctement dès qu'on remarque le manque. Hier, par exemple, "démographie économique" a été créé de manière basique, mais c'est mieux que<br /> rien.<br /> <br /> <br /> Et puis, entre nous, c'est aussi lié au fait que le bistro est un lieu défouloir de gens qui ne sont pas forcément très à la pointe de l'amélioration et de création des articles.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Compte tenu des discussions autour de l'importance de trouver de nouveaux encyclopédistes, je me demande si la rubrique "articles à créer" dubistrot ne devrait pas aussi  (et peut-être<br /> surtout) figurer  sur l'accueil principal de Wikipédia. En effet, cela donnerait un sens concret à la rubrique participation et montrerait qu'on a vraiment d'eux, que ce n'est pas juste une<br /> clause de style.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Là par contre, je n'en suis pas convaincu. Ne serait-ce que parce que l'admissibilité de certaines de ces propositions est plus que douteuse.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Oui, ce n'est peut-être pas faux : si le bistrot avait un nom plus sérieux, nous nous y conduirions peut-être aussi plus sérieusement. Si nous faisions un Wikiconcours pour le renommer ?<br /> <br /> <br /> Et il est aussi vrai qu'il y a un peu trop de pages à suivre pour se tenir au courant : le bistrot, l'Oracle, l'Accueil de la Communauté... On pourrait peut-être essayer d'avoir une page qui<br /> synthétiserait le tout...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> L'Oracle n'est à suivre pour se tenir au courant. L'accueil plus. <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je me méfie de l'influence que peut avoir la façon dont on nomme une chose sur la perception de la chose. Ce qu'on nomme le bistrot aurait pu s'appeler la salle commune de Wikipedia ou mieux le<br /> forum (au sens latiin du terme) ou l'agora de Wikipedia et désigner le lieu où les encyclopédistes vont discuter des affaires de l'encyclopédie. Pour ma part je ne lis  jamais la<br /> rubrique articles à créer, par contre je regrette que ce lieu ne soit pas plus considéré comme le journal officiel ou du moins le lieu  où la communauté des<br /> encyclopédistes est avisée des problèmes généraux. Je m'explique. Je n'ai pas en suivi toutes les pages où les principes fondamentaux, les grands principes organisationnels sont<br /> inscrits et j'ai l'impression qu'ils peuvent être changées sans que nous en soyons avisés.  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je me souviens avoir discuté il y a longtemps de cet aspect de<br /> dénomination (dans une autre voie). Souvenir mis à part, le Bistro est par essence un "lieu" où les interrogations sérieuses peuvent croiser la futilité la plus absolue (au regard de<br /> l'encyclopédie). L'idée que tu proposes, en fait, est de rassembler les interventions "sérieuses" (et organisationnelles) dans une sorte de bulletin officiel. Ce que je ne qualifierai pas d'idée<br /> idiote, loin de là même.<br /> <br /> <br /> <br />