Publié par Pierrot le Chroniqueur

J'ai eu envie de parler d'une petite option (pour l'instant limitée aux seuls administrateurs et autres contributeurs non "ordinaires") du logiciel MediaWiki utilisé par les projets de la galaxie Wikimedia. Le SUL.
Qu'est ce que le SUL ? Le SUL est un acronyme signifiant single user login, c'est-à-dire tout simplement identifiant unique de connection. Cet identifiant unique permet, lorsqu'il est activé, de ne créer qu'un compte unique (comme par exemple le compte utilisateur:Pierrot-le-Chroniqueur, un faux-nez respectable qui n'existe pas encore) et, lorsque d'aventure on est amené à aller sur un autre projet de la Wikimedia foundation, se connecter avec le même pseudonyme et le même mot de passe crée automatiquement le nouveau compte. Et le "lie" en quelque sorte au compte d'origine. Extrêmement pratique à plusieurs titres.

Premièrement, cela permet d'éviter de re-rentrer des informations fastidieuses pour chaque création de compte. Cette opération, en elle-même classique lors d'une inscription sur un site communautaire (ou pas) quelconque, peut devenir rapidement fastidieuse lorsqu'il s'agit de s'inscrire sur chacun des plus de 200 projets hébergés par la WMF.
Deuxièmement (et à plus grande portée), cela permet aussi de posséder un identifiant unique sur tous ces projets. Autrement dit, un utilisateur bien connu sur un wiki protège quasiment automatiquement son pseudonyme par simple connection sur un autre wiki. Combiné au renommage de compte, ou au règles d'"usurpation de pseudonymes" en vigueur sur les projets de la WMF, cela permet d'éviter à certains petits malins de profiter d'une absence pour se parer d'une identité factice afin de discréditer tel ou tel utilisateur en conflit avec lui.

Bien que pour le moment limitée sur les wikis, cette option, qualifiée d'Arlésienne un jour de poésie par Hégésippe Cormier (sur le Bistro ou le BA, je ne sais plus et j'ai la flemme de rechercher le lien) est appelée à se généraliser bientôt. Le bientôt pouvant recouvrir une période d'environ deux ans. Mais "patience et longueur de temps ...".

L'évolution qui devrait suivre, une fois ce SUL mis en place, devrait (pourrait) sans doute être la connection unique qui permettrait de se déplacer d'un projet à l'autre sans devoir se reconnecter. Egalement une bonne idée. Mais comme pour le SUL, il est possible que cela soit d'abord activé ailleurs (au hasard, sur Wikia, qui utilise aussi le logiciel Mediawiki) et éprouvé. Dommage que les développeurs Wikimedia ne puissent être plus réactifs ... Mais ils sont aussi bénévoles.

Commenter cet article

Pharisien Libéré 22/05/2008 23:11

Le SUL est en efet un identifiant unique. Prenons le cas d'un contributeur qui contribue en mécanique quantique et en cuisine. Jusqu'ici, il contribue sous un pseudo en mécanique quantique et sous un autre en cuisine.

Avec ce système de SUL, il ne pourra plus avoir 2 pseudos et il gérera une liste de suivi pléthorique.

Mais pire, l'identifiant unique pour s'authentifier dans les sites marchands, sur son dossier médical informatisé, sa déclaration d'impôts, sur son compte de sécu, d'allocatiosn familiales, sur son compte bancaire est le sujet qui agite les divers experts qui se préoccupent de la sécurité de l'internet.

Pour avoir un tel identifiant unique, il faudra remplir quantité de formulaires, donner tous ses mots de passe au Tiers de confiance qui gérera cet identifiant en sorte de ne pas avoir à les donner à chaque guichet consulté. Le Tiers de confiance est supposé ne fournir à chaque guichet que la partie de signature qui le regarde.

Wikipédia/Wikimédia ambitionne de devenir un serveur de SUL pour tous ces guichets ; c'ets un marché considérable. Mais franchement ? Iriez vous donner tous vos petites informations aux admins de wikipédia ? Des gens qui font es recherches sur vos connexions et gardent 6 mois vos informations même sans vandalisme et qui plus est les publient ?

Pierrot le Chroniqueur 23/05/2008 10:02



C'est tout simplement n'importe quoi. Le SUL (WMF) vise à unifier les contributions sous un pseudonyme précis et non à contraindre aux contributions sous un seul pseudonyme. Autrement dit, alors
que jusqu'à présent une inscription n'est valable que pour un seul projet, elle serait valable pour l'ensemble. Premier point. Ce qui veut dire, par exemple, qu'une inscription sous le pseudonyme
Ragondin sur ... Wikibooks en italien réserverait automatiquement ce pseudonyme avec ce mot de passe sur tous les autres wiki de la WMF. Comment cela marche ? Inscrivez-vous sur un wiki
de Wikia, comme la désencyclopédie qui l'utilise déjà, et vous verrez.
Généraliser cet identifiant à d'autres interlocuteurs n'est d'ailleurs pas à l'ordre du jour, c'est un postulat totalement éronné. Si par hasard, c'était le cas, il existe ce qu'on appelle des
clés de cryptage (plus ou moins grosses, et, si elles atteignent 128 bits, impossible à casser) permettant d'authentifier de manière sure l'interlocuteur, pas besoin d'un interlocuteur ...
Pour en finir, vous confondez aussi administrateurs et check-users, qui n'ont ni les mêmes fonctions, ni les mêmes fonctionnalités. Vous aurez un aperçu de ces fonctions en allant consulter les
pages qui vont bien sur Wikipédia, ou, comme visiblement vous n'avez aucune confiance dans Wikipédia, en ouvrant votre propre wiki sur Wikia ou en téléchargeant le logiciel Mediawiki (gratuit) et
en l'installant chez vous, en local.
Pour terminer, les données CU sont en mémoire environ 2-3 mois ... Mais créer faux-nez sur faux-nez n'est pas la meilleure façon de se faire oublier.



Scrongneugneu 17/05/2008 10:07

« L'évolution qui devrait suivre, une fois ce SUL mis en place, devrait (pourrait) sans doute être la connection unique qui permettrait de se déplacer d'un projet à l'autre sans devoir se reconnecter. » : là, malheureusement, cela reste du domaine du vœu.

En effet, lorsqu'on voit la facilité avec laquelle, malgré les cookies, on peut être déconnecté de son compte utilisateur sur un autre wiki que wp-FR, parfois deux jours seulement après y être allé faire un « edit », on se dit que la stabilité n'est encore qu'un objectif lointain.

Pierrot le Chroniqueur 17/05/2008 10:28



C'est l'inconvénient d'avoir des développeurs bénévoles qui n'ont sans doute pas que ça à faire ... Mais ça ne se voit pas que pour le SUL, comme l'ont démontré plusieurs bugs récents.