Publié par Pierrot le Chroniqueur

Moyen comme un autre d'améliorer qualitativement et quantitativement les contenus des articles de Wikipédia, les wikiconcours constituent une sorte de défi annuel que se lancent les contributeurs entre eux (et que l'on ne doit surtout pas confondre avec certains arbitrages ...).

En cette année 2008 (ou an de grâce 7 après la Fondation1), cette compétition a mis en concurrence plusieurs équipes composées de une à six personnes, avec une sélection de un à cinq articles par groupe autour d'un thème sur une durée totale de deux mois. Il s'agit de la troisième édition de ce wikiconcours, les précédentes ayant récompensé, entre autres, les articles le Conseil de sécurité national (États-Unis), Pétra, Festival de Cannes ou Élection présidentielle française de 1974, ainsi que des équipes traitant des thèmes tels que New York, Grèce, Géographie (voir résultats des wikiconcours).
Les récompenses sont attribuées par un jury composé de lecteurs bénévoles, qui construisent un classement par équipes, par article et descernent quelques prix spéciaux (illustration ou mention spéciale du jury). Un vrai festival de Cannes miniature, paillettes en moins, mais, très souvent, bonne humeur en plus.

Pour le dernier Wikiconcours, 42 équipes se sont alignées pour la course au trophée, dans des thématiques extrêmement variées. On a ainsi pu voir, pêle-mêle, les équipes s'intéresser à : la vulcanologie, les États-Unis d'Amérique, le sport, la Serbie, l'ornithologie, la Tunisie, la Grèce, la Côte d'Ivoire, la Russie, la Première Guerre mondiale, les haricots, le Jansénisme, l'Acadie, Malte ou encore l'histoire des techniques ... Vaste panel ! Le jury a donc dû non seulement lire un nombre relativement important de nouveaux (ou presque) articles2, mais de fait aussi jongler entre des univers très différents.

Les résultats de ce wikiconcours cuvée 2008 sont les suivants :
  • pour le travail par équipe, a terminé première celle traitant des sports, suivie ex-aequo par celles traitant des volcans et de la Tunisie.
  • pour les articles issus de ce travail collaboratif (dans le meilleur sens du terme), l'article Mont Kenya, qui devance dans l'ordre révolution américaine et Kriegsschuldfrage.
  • L'article Jansénisme3 a eu le coup de coeur du jury.
  • L'article Préhistoire de Malte gagne le prix de la meilleure illustration.
Au-delà de ces résultats qui n'engagent que le jury, on peut constater un à-côté extrêmement positif (même si les procédures sont aussi subjectives) : treize nouveaux articles ont été promus "articles de qualité", douze sont toujours en examen pour l'obtention du label, huit sont devenus des "bons articles" deux étant en attente. Pour un peu plus de précisions sur le vocabulaire employé, se rendre ici.

Ce concours ne constitue pas un macaron pour un contributeur, qui aurait été comparable à la défunte vignette automobile. Il s'agit plutôt d'une récompense sympathique pour reconnaitre un travail bien fait et apprécié par la communauté wikipédienne (du moins, par une partie d'entre elle). Et, je le répète, tout ça sans déclencher psychodrame et batailles rangées. Que du bonus pour l'encyclopédie.

1. Vous ne connaissez pas le calendrier wikipédien ? C'est normal, la Cabale n'a pas encore décidé de l'appliquer au monde civilisé. Il faut d'abord que ses membres aillent en stage payant très cher pour ça.
2. Et donc améliorer sa culture générale, bande de petits veinards !
3. Décidément, "ils" sont partout.

Commenter cet article

syboule 25/06/2008 18:47

PERSO  je trouve que c'est une trés bonne idée, compte tenu du fait que dans un coucours les gens chercher toujours à se dépasser

Pierrot le Chroniqueur 25/06/2008 18:53



Oui, mais ici, pas au détriment d'autres personnes, ni pour faire un concours de popularité. :)