Observons Wikipedia : le blog de Pierrot le Chroniqueur

Impressions, révélations et gribouillages sur Wikipédia et autres projets Wikimédia

Toutes mes dents


Il y a un an exactement, je me lançais dans la grande aventure du blog wikipédien.

Il y a un an ...

Les débuts furent timides (j'ai publié 7 billets sur les deux premiers mois). Peu de gens me lisaient à ce moment-là, ce qui n'est pas très étonnant. Et paradoxalement, cela me fut très bénéfique, car cela m'a permis d'apprendre doucement à écrire non pas pour moi, mais pour les autres (un peu comme sur Wikipédia, donc).
Je veux dire par là que je n'écris pas pour te faire plaisir1, cher lecteur, mais je me dois d'écrire pour expliquer les choses que me paraissent évidentes à moi. Ou mes grandes interrogations sur certaines pratiques. Et j'ai été étonné de voir à quel point c'était plus difficile que je ne le pensais alors.

Je comprends mieux la difficulté que pouvaient avoir les professeurs au collège et au lycée maintenant, bien que je ne me place pas dans une position purement didactique2. Expliquer ce qui nous parait trivial fait sans doute partie des choses les plus difficiles à faire. Mais cela reste à le fois très ludique et gratifiant.

On passe au braquet supérieur.

Depuis, j'ai un petit peu accéléré la cadence ! Je ne me suis pas fixé de rythme à tenir, j'écris quand je suis inspiré et quand j'ai le temps. Car mine de rien,  cela prend du temps d'écrire même un peu (pour te donner une idée, j'ai écris le titre de ce billet il y a exactement 18 mn). Construction, sujet(s), liens, développement. Mais cela reste pour moi un plaisir. J'espère que vous en prenez autant à me lire.

Pour les amateurs de chiffres, voici quelques statistiques (sur vous en fait)
  • 122 billets publiés (en comptant celui-ci).
  • 270 commentaires publiés. Les seuls commentaires que je n'ai pas publiés furent  tous écrits par MS et ne contenaient aucune information. De quelque sorte que ce soit. C'est la raison pour laquelle je modère les commentaires d'ailleurs, comme je l'ai dit. Ah si, j'oublie le commentaire d'une personne qui faisait de la pub pour un blog de cuisine. Notons que les commentateurs les plus prolixes sont, dans le désordre : Serein, Darkoneko, Scrongneugneu et Cosmos. Bravo à eux.
  • un peu plus de 38000 pages vues.
  • ... par 7500 visiteurs uniques.
  • 1 seul billet écrit par une "personnalité" extérieure, malgré mes appels du pied.
  • quelques boulettes, qui, heureusement, n'influent pas sur la direction globale. Merci aux dénicheurs de coquilles et autres bévues ... arithmétiques.
Voilà pour cet anniversaire !
Merci à vous de lire et de commenter, et à l'année prochaine pour un nouveau bilan. Ou alors un peu avant, au 200e billet, comme j'avais fait un bilan provisoire au centième ... Il n'y a pas si longtemps que ça, quand on y pense.

Hep, hep, hep !
C'est bien gentil de faire un petit bilan pour moi, mais que s'est-il passé en un an dans la galaxie Wikipédia  ? Voici quelques grandes lignes (en très succint) :
  • Alithia (voir le lien vers le blog "critique") s'enfonce dans sa critique absurde, et n'aime pas plus ce blog que celui de Jean-No (voir le lien l'observatoire de l'observatrice). C'est rassurant pour moi. Et elle compte des soutiens de plus en plus "intéressants" ...
  • Parmi les soutiens de la précédente, un anti-wikipédien farouche en est à son troisième blog (au moins) anti-Wikipédia et wikipédiens. Comme quoi, une preuve supplémentaire que la rancune est une chose tenance.
  • Dereckson a  ouvert  son méta-blog, qui recense une bonne partie des blogs de Wikipédiens (ou pas).  Une bonne initiative. Par contre, un point noir :  les  photographies hébergées sur Flick mangent l'espace et la lisibilité. Aussi intéressantes (ou pas) soient-elles.
  • Wikipédia a évolué, grandi. En bien ou en mal, c'est difficile de se faire vraiment une idée. Mais on a pu voir de belles âneries (j'en parle), et quelques belles réussites, ne le cachons pas.
  • Etc.
Je vous avais bien dit que c'était succint !

1. D'ailleurs, ça ne fait pas toujours plaisir, comme on a pu le lire récemment.
2. Je revendique mon côté critique, positif ou négatif, mais se voulant constructif.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Félicitations ! Mais es-tu certain que je suis dans les commentateurs les plus prolixes ? Je viens à peine de découvrir ton blog... pour mon plus grand plaisir.
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, oui, selon les décomptes à l'époque du billet ... Tu t'es peut-être fait dépasser depuis.<br /> Mais mon blog est aussi jeune, quand on y pense.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai déecouvert ton blog voilà de ça quelques jours. J'apprécie beaucoup tes billets et les réflexions que tu proposes. Bonne continuation.
Répondre
P
<br /> <br /> Eh bien, merci !<br /> J'espère que tu continueras à l'apprécier dans le futur !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bon anniversaire Pierrot ! On pourrait aussi dire que cette année a été celle des blogs de ouiquipédiens... et globalement des réflexions externes à Wikipédia. Alithia te dirait que c'est parce qu'on n'est pas libre sur WP, pour ma part je pense plutôt qu'on a juste envie de se pencher un peu sur le dessous des cartes.À bientôt pour de nouvelles aventures et, comme cadeau, tu ne voudrais pas nous donner quelques indices sur ton identité wikipédienne ?
Répondre
P
<br /> <br /> Merci !<br /> Je souscris à ta réflexion ...<br /> Quant à un indice, en général, il faut juste se dire que la Vérité est ailleurs ...<br /> <br /> <br /> <br />