Observons Wikipedia : le blog de Pierrot le Chroniqueur

Impressions, révélations et gribouillages sur Wikipédia et autres projets Wikimédia

Le Wikiplomate, un nouveau concept pour Wikipédia ...

hélas.

Le diplomate, comme vous le savez peut-être, est une pâtisserie (et "la pomme est un fruit"1). Et ce gâteau se caractérise (ou peut se caractériser, ça dépend des recettes) par des couches multiples, un peu comme un mille-feuilles, parfois. C'est aussi, bien sûr, un négociateur/messager dépêché par un état ou une organisation étatique auprès d'un autre état ou une autre organisation étatique. Et l'adjectif de diplomate qui en découle désigne quelqu'un qui sait gérer une crise en cours ou possible.

Un peu d'histoire(s) ...
Eh bien, c'est la première définition que j'ai citée qui me semble de plus en plus l'emporter quand on parle de diplomatie (ou, plus simplement, de médiation et réduction de conflits) sur Wikipédia. J'essplique2. En caricaturant un peu, mais presque pas. Ainsi, au début (dans les temps héroïques lors desquels les Wikipédiens3 se comptaient sur les doigts des deux mains ou peu s'en faut), les seules forces de régulation étaient les contributeurs eux-mêmes. L'avantage (ou l'inconvénient, c'est selon) c'est que cette situation permettait rapidement de parvenir au consensus, et donc les conflits ne dégénéraient pas en batailles rangées. La stratégie n'était même pas nécessaire, c'est dire.
Mais cette époque a vite pris fin (bien que certaines personnes ne s'en soient pas encore rendu compte) et ce fut alors l'ère de la médiation (implicite) par le "corps" des administrateurs. Ceux qui pouvaient bloquer un récalcitrant à la bonne marche de l'encyclopédie et à sa ... sérénité (disons ça comme ça, faute d'un meilleur terme). Mais bien vite, comme les Wikipédiens n'avaient pas intégré que Wikipédia n'est pas une expérience politique et sociale4, bien vite fut créé le Comité d'arbitrage (celui dont je parle souvent parfois, comme ici) ... Bon, s'il ne dysfonctionnait pas autant5 (d'ailleurs, les arbitrages traînent, comme d'habitude), cela pourrait peut être se justifier. MAIS, car il y a un mais, cela ne suffit pas non plus. Passons les appels à commentaires, qui ne servent pas non plus à grand chose, car pour déblayer le terrain, ont été créés (ou plutôt, se sont auto-créés) les Wikipompiers, la dernière étape "fonctionnant' en date.

Boum patatra

Mes lecteurs savent que je ne pense pas vraiment du bien des Wikipompiers, qui l'ont encore prouvé ces derniers jours, en défendant des interventions qui n'ont pas lieu d'être, et des ouvertures de "feux" (autrement dit des recours à la médiation) qui ne sont que des manoeuvres pour ralentir des corrections nécessaires. On peut encore en voir sur le bulletin des administrateurs du jour, ici et , avec toujours aussi peu de remise en cause réelle de la part des Wikipompiers. Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul à le dire haut et fort. Mais le "meilleur" reste peut être à venir ... Car un Wikipompier a eu une idée "génialissime". Créer un "Comité de médiation" . Instaurer un nouvel étage de "médiation" avant le Comité d'arbitrage, c'est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pourquoi rajouter encore un étage alors que deux sont visiblement peu utiles ? Pourquoi proposer un système par cooptation, qui est sans doute le plus mauvais système pour représenter la diversité6 ? Et surtout pourquoi vouloir à tout prix imposer de la médiation quand les contributeurs n'en veulent pas pour des raisons diverses et variées ? A toutes ces questions, ce nouveau machin n'apportera à l'évidence rien, si ce n'est un nouveau moyen de se faire mousser devant la communauté, qui n'en a certainement pas besoin, puisque son but devrait être de construire une encyclopédie.

De plus, et là c'est un autre problème, mais à mon avis relativement important : pourquoi cet essai (et tous les essais du même acabit, non validés par la communauté par une procédure de prise de décision) figure-t-il dans le domaine Wikipédia et non dans une sous-page personnelle ? C'est le meilleur moyen pour faire passer cette chose pour ce qu'elle n'est pas, un fonctionnement communautaire, car le panneau stipulant : "Cet article est en cours de réécriture ou de restructuration importante" n'est pas une indication que c'est juste une idée à débattre.

Ma conclusion

Encore une perte de temps et un moyen d'imposer à des gens - hors de toute considération d'apport encyclopédique -  des intermédiaires ou gens extérieurs qui n'ont pour autre but que de se placer en force pacificatrice, ce qu'ils ne peuvent pas être et ce pour quoi ils n'ont aucun mandat de la communauté. Je suggère donc fortement :
  • que Dodoïste et Ataraxie (oui, encore lui) abandonnent immédiatement leur idée farfelue.
  • que la communauté se penche de façon très attentive sur les élans de médiation qui ne sont pas l'objet de Wikipédia : si un problème est avéré, il y a soit les administrateurs pour l'évident, soit le Comité d'arbitrage. Ils ont tous les deux reçus l'aval de la communauté, ce qui n'est ni le cas des Wikipompiers, et encore moins celui de ce projet de comité de médiation.
  • que les "essais" non avalisés par la communauté (ou, au minimum, ceux ne portant pas sur le contenu correspondant à l'objectif initial de Wikipédia : encyclopédie) soient systématiquement retirés des espaces communautaires.
  • que les "médiateurs" auto-désignés comprennent une bonne fois pour toutes qu'ils sont justement auto-désignés, et que Wikipédia n'est pas une expérience sociale.
Voilà ... En espérant (mais c'est juste un espoir) que ce genre de chose se fasse rare à l'avenir ...


1. Amen(e).
2. Ceci est une citation reprise d'un autre blogueur. Je suis tenté de croire que, comme d'habitude, "on" va utiliser cette citation pour sauter à la conclusion de la confusion des identités. Ca pourrait être drôle.
3. Le Wikipédien est francophone. Le Wikipedien ne l'est pas forcément.
4. Il paraîtrait que c'est une encyclopédie ... Si si. Et pourtant, certains passent leur précieux temps dans les espaces dédiés à la discussion (et par pour parler des choses à faire).
5. Les dysfonctionnements sont dus, encore une fois et à mon humble avis comme dirait l'autre, autant à ses méthodes qu'aux personnes chargées de les appliquer (les arbitres). Et dire que ceux-ci sont "élus" par la communauté ...
6. Et rien qu'en considérant les deux "membres fondateurs", j'ai plus que des doutes pour les maillons suivants de la chaîne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bah, rien n'est indiqué en fait. Puisque Wales est le fondateur, il doit bien avoir un droit de regard. Il me semble me souvenir d'ailleurs qu'il intervient parfois sur certains contenus et décide de choses et d'autres. Alors la question de savoir si la communauté est souveraine demeure un mystère. À qui appartient Wikipédia ? Qui décide de quoi ? Ces incertitudes ne sont sans doute pas de nature à favoriser les nouveaux contributeurs, je pense.
Répondre
P
<br /> <br /> Wales n'a aucun droit de regard.<br /> Wikipédia "appartient" si l'on peut dire à la Wikimedia Foundation, mais son contenu est sous licence libre.<br /> Mais c'est certainement dit quelque part, et j'ai la flemme de chercher .<br /> <br /> Addendum : va voir ici.<br /> <br /> <br /> <br />
L
« Eh bien .... non. Raté. »???
Répondre
P
<br /> <br /> Wikipédia n'est pas une possession de Jimmy Wales, tout simplement. C'est d'ailleurs plus ou moins bien indiqué :<br /> <br /> <br /> ici<br /> <br /> <br /> ici<br /> <br /> ailleurs certainement.<br /> <br /> Il en est le (co-)fondateur, il fut également président de la Wikimedia Foundation (qui gère justement Wikipédia donc la "possède") qui est une association à but non lucratif. Mais il n'est<br /> en aucun cas décideur pour l'avenir des projets Wikimedia même si sa voix reste écoutée. D'ailleurs, certaines déclinaisons Wikimedia se sont faites contre son idée.<br /> <br /> Donc le contenu de Wikipédia dans ses diverses versions ne peut pas être "effacé" par décision de Jimmy Wales. <br /> <br /> <br /> <br />
L
« ni Dodoïste, ni Atraxie, ni Anthere et même Jimbo Wales ne sauraient se usbstituer à la communauté des contributeurs francophones »À mon avis, c'est faux. Wales reste le possesseur de Wikipédia. S'il a envie de tout effacer un jour, libre à lui. La communauté des contributeurs n'a aucune souveraineté.
Répondre
P
<br /> <br /> Eh bien .... non. Raté. <br /> <br /> <br /> <br />
S
Ah, très bien, Moyg a pris sur lui, il y a une quarantaine de minutes, de déplacer le machin vers [[Utilisateur:Dodoïste/Comité de médiation]], ce que je n'avais pas osé faire hier.Naturellement, il y a déjà des « pleureuses »...
Répondre
P
<br /> <br /> Comme il fallait s'y attendre. Le Be bold fera encore bien des ravages ..<br /> Ah tiens, Dodoïste n'est pas content ... Comme c'est bizarre.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quand j'ai découvert ce comité, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un petit renommage, j'espère que vous m'en excuserez.Sinon, c'est drôle de vouloir tout faire comme en:, en allant jusqu'à traduire complètement leurs pages de règles et en détaillant l'historique de leurs comités.
Répondre
P
<br /> <br /> Drôle oui , mais ça reste angoissant, quand même.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je découvre avec ton billet l'existence de la page [[Wikipédia:Comité de médiation]], pourtant présente depuis le 19 novembre 2008. J'ai hésité un instant à la renommer en sous-page de l'espace utilisateur de Dodoïste, puis j'ai jugé plus sage de me contenter, il y a quelques minutes, d'y insérer le modèle {{essai}}, avec ce commentaire de modification très explicite : « ni Dodoïste, ni Atraxie, ni Anthere et même Jimbo Wales ne sauraient se usbstituer à la communauté des contributeurs francophones » (les fautes de frappe en prime).Je repère, parmi les énormités de cette page, celle-ci : « En 2008, le Comité de médiation est importé sur fr: depuis en:. ».Et je ferai une remarque : ce n'est pas parce que Jimmy Wales (qui d'autre part nomme às on gré des arbitres supplémentaires dans l'Arbitration Committee anglophone) a institué ce machin sur le wiki anglophone que la communauté francophone, qui est encore libre de s'auto-gérer (dans le respect des lois, cela va sans dire) doit dire amen à toutes les initiatives de celui qui n'est que le président d'honneur de la Wikimedia Foundation.J'ajouterai que, quels que soient les mérites de Florence Devourard (et ils sont immenses), cela ne confère pas pour autant à son opinion (dont on ne connaît d'ailleurs pas le détail) un poids qui rendrait superflu le passage par une consultation communautaire avant d'importer sur wp-FR ce machin.La communauté des contributeurs, aussi imparfaite soit-elle, est une réalité, et prétendre se dispenser de ses avis pour en améliorer le fonctionnement, surtout dans un domaine aussi sensible que la résolution de conflits, est particulièrement cavalier.Certes, je suis sévère, mais je me méfie désormais par principe de toute initiative venant d'un (ou deux) membres de cet autre machin que sont les wikipompiers, chaque jour ou presque apportant de l'aeu à mon moulin (comme d'ailleurs à celui sur le caractère critiquable du comité d'arbitrage et de ses membres, cf. l'invraisembable motivation alléguée par Gdgourou pour estimer « plutôt recevable » le nouvel arbitrage demandé par Valtortiste91 contre Addacat...)
Répondre
P
<br /> <br /> Hélas (encore), je ne peux que confirmer.<br /> <br /> Quant au CAr ... J'attends toujours la fin du plan de Popo le chien . Blague à part, je suis toujours surpris de voir à<br /> quel point il peut ne pas fonctionner. Nous verrons pour la suite.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Quelques remarques de forme :<br /> <br /> Je ne vois pas tellement quelle est la différence entre une organisation étatique et un état<br /> cette situation permettait rapidement au consensus -> manque le verbe "arriver",non ?<br /> miniimum -> minimum<br /> <br /> Sur le fond :Et surtout pourquoi vouloir à tout prix imposer de la médiation quand les contributeurs n'en veulent pas pour des raisons diverses et variées ? : très bonne question !
Répondre
P
<br /> <br /> Damned, encore des boulettes ... Bon je corrige ça.<br /> <br /> Eh oui, sinon, bonne question. <br /> <br /> <br /> <br />
P
Hmm, il y a une faute dans ton premier lien (vers Diplomate (pâtisserie)), et dans ta note 2 ("dRôle"). Sinon, globalement d'accord avec le reste de ce que tu dis: mais c'est normal, vu que nous sommes la même personne ^^.
Répondre
P
<br /> <br /> Les corrections (des erreurs que tu as relevées + d'autres) ont été effectuées.<br /> Sinon, heureusement que tu es d'accord : on aurait pu croire à une forme de schizophrénie particulièrement avancée.<br /> <br /> <br /> <br />