Observons Wikipedia : le blog de Pierrot le Chroniqueur

Impressions, révélations et gribouillages sur Wikipédia et autres projets Wikimédia

Fourre-tout wikipédesque

Petit tour d'horizon de choses que l'on peut lire sur le net en ce moment sur Wikipédia. Parce que ça va plus vite que de faire un article un peu plus sérieux sur un sujet, que je suis un peu occupé à essayer d'augmenter la lisibilité de ce blog en améliorant son "ergonomie"1 et à augmenter sa lisibilité en allant faire sa publicité à droite et à gauche2. Et le tout sans parler de mes activités wikimédiennes. Et c'est fatiguant.

Notions de choses ayant trait aux échanges pécuniaires

Encore un coup de l'agrégation de flux RSS. Cette fois-ci, c'est le Planète Wikimedia (où j'apparais, ce qui me fait plaisir) qui est à la source de mon interrogation : un titre mystérieux, "Définir la wikinomie" proposé par Anthère sur son blog a donc attiré mon regard. En gros, c'est l'économie qui tourne autour du concept de wiki (l'utilisation d'un mot-valise  calqué sur le terme anglophone n'est peut-être pas un choix heureux, mais bon ...) : vous pourrez avoir plus de renseignements en allant consulter l'article développé d'Anthere sur la chose.
C'est assez intéressant ...

Decaunisme et Wikipédia3

Ca se passe sur Agoravox, le média "citoyen" (disons que j'ai du mal avec cette appellation mise à toutes les sauces, qui ne veut plus rien dire dans le fond). Pour faire bref, Agoravox, c'est un site internet qui regroupe les éditoriaux ou billets d'humeur que peuvent écrire tel ou tel internaute sur tel ou tel sujet. Là, c'est un ancien wikipédien (entre autres choses), Traroth, qui prend la plume pour faire un bilan de son expérience sur l'encyclopédie en ligne.
Pourquoi pas ?
Je dois dire que j'ai trouvé son article intéressant, mais pas forcément pour les raisons qu'il a pu mettre en avant. Ainsi, même si plusieurs points "historiques" autour de la Fondation méritent clairement qu'on s'y arrête (parce qu'il me semble que ce n'est pas faux), que le fonctionnement de l'association Wikimedia France est effectivement criticable (et plusieurs témoignages pourraient le confirmer) malgré quelques bonnes volontés et compétences en son sein4, l'allusion de Traroth à son arbitrage contre Bradipus suffit à se rendre compte (pour des gens qui fréquentent Wikipédia depuis un certain temps) que son intervention comporte un biais manifeste. D'aucuns diraient un problème de neutralité. Ca me rappelle furieusement d'autres arbitrages de ce genre, d'ailleurs.
Enfin, j'ai trouvé son article intéressant à cause des commentaires qu'il a suscité. Certains5 montrent clairement que le principe même d'une encyclopédie reste une grande inconnue pour énormément de gens.

Jansénisme et projets sur Wikipédia
6
Bon, Serein parle des projets sur Wikipédia auxquels elle participe. Bonne idée, dans le fond, même si elle expose ses convictions plus qu'un état des projets et de leurs fonctionnements (ainsi, certains projets majeurs7 sont quasiment morts). On ne peut pas lui reprocher : la tâche est d'envergure, et pour une personne seule derrière son clavier, cela nécessiterait beaucoup de temps ... au détriment d'autres choses. Tiens, une idée comme ça, en passant, ce serait peut-être intéressant à traiter pour une des associations d'utilisateurs de Wikipédia (au hasard, Wikimedia France).

Poulpitudes
Euh, là, je ne comprends pas vraiment le sens de son billet. Peut-être parce que Poulpy ne présente pas de pistes, ou de gens ulcérés ou que sais-je encore ? En tout cas, le billet (en anglais) qu'il cite est à lire, pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare.
Ou alors je suis trop fatigué. C'est peut-être ça.

Des méfaits de l'interprétation créative des règles

Une des plus grandes conneries (et je pèse mes mots) à mon sens de Wikipédia est d'avoir promu cette bizarrerie d'interprétation créative des règles au rang de principe fort. J'y reviendrai certainement. Mais pour l'instant, on ne peut que constater que c'est une porte ouverte à toutes les âneries possibles et imaginables (et beaucoup moins à une véritable ... créativité8). Preuve supplémentaire ? Ici. Bizarrement, c'est un truc qui pose problème, en plus, en dehors de Wikipédia.
Mais bon, quand on en est effectivement à admettre des blogs comme sources  de l'article en question alors que celles par "défaut "(presse écrite) ne sont déjà pas formidables, sans vraiment se poser la question de l'admissibilité de l'article9, c'est qu'il y a un souci. Un gros. Et là, on ne discute pas la question de ce que Wikipédia peut ou non faire en plus par rapport aux encyclopédies "traditionnelles".

Et sinon ? Quelques états d'âmes

J'en ai marre.
Pour la première fois depuis plus d'un an, j'ai eu envie d'aller dans la rubrique Options globales/Réglages avancés, d'appuyer sur le bouton Suppression du blog, et de faire pareil (ou tout comme) sur Wikipédia.
Peut-être la frustration du blogueur qui a l'impression de ne pas avancer dans son travail, de ne pas être lu ou de ne pas être entendu. Ou tout à la fois. Sûrement le fait de voir des débats absurdes et des gens qui ne sont pas visiblement capables de réfléchir à ce qu'ils font sur Wikipédia10 participer à la dégradation de ce projet, tandis que d'autres se démènent pour qu'il tienne vraiment la route.

Heureusement que le week-end arrive.

1. Oui, je pense aussi  à l'affichage sans image, je n'oublie pas.
2. Ce que tout le monde peut faire.
3. Je vous laisse deviner la signification du titre.
4. Personnellement et comme je le disais pas plus tard qu'avant-hier lors d'une conversation (Pierrot's life inside), je pense que c'est le cas de beaucoup d'associations, mais il y a quelques fautes de communications récurrentes qui me semblent difficiles à avaler, à la longue.

5. Celui qui parle de la censure de "fabuleux" articles parlant de la notion d'entropie, ou je ne sais plus quoi. Il y en a un qui était intitulé :
Bataille de l’entropie: la nomenklatura veille au grain. Rien que (pour) ça ...
6. Au départ, je voulais intituler cette partie Jansénisme et rage de dents, ou Jansénisme et fautes de frappe, mais comme ça n'avait aucun rapport avec la suite, je me suis abstenu. Par contre, je me demande si un parti politique bien connu ne serait pas une émanation de la pensée de Port-Royal.
7. Je ne parle pas des subdivisions à l'infini de tel ou tel style musical (dernièrement, la J-pop) ou projet "pédagogique" (qui ne devraient pas être mis sous la case projet, à mon avis ...) qui n'améliore pas forcément l'encyclopédie, mais bien de projets généralistes. Trouvez lesquels.
8. Au sens d'ajout de valeur, et non pas de dégradation.
9. Je me répète.
10. Et ne parlons pas d'écrire vraiment quelque chose, on en est loin !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Et pourquoi tu prendrais pas des vacances? Les endroits sans internet sont rares, mais j'en connais quelques uns. Plus généralement, ca n'est pas forcement une bonne idée de garder l'oeil sur le compteur et de s'obliger à publier - le compteur ne te le rendra pas, et de toute facon ton créneau est trop specialisé pour toucher les masses.Sur ce, moi je retourne profiter des charmes de la RTCN.
Répondre
P
<br /> <br /> C'est une idée ...<br /> Ceci dit, je ne reste pas les yeux fixés sur le compteur. C'est plutôt l'impression de voir toujours se rejouer la même pièce qui me lasse (pas de réécrire la même chose, j'essaie d'éviter de me<br /> répéter, contrairement à ce qu'on peut voir ailleurs). Ainsi que de ne pas avoir le temps de développer sur certains sujets (comme par exemple "répondre" aux questions intéressantes soulevées par<br /> Poulpy il y a quelque temps.<br /> Mais bon, heureusement que certains commentaires (celui qui te précède, par exemple) me donnent un net regain d'envie. Je suis très contrariant, comme personne. Et je ne confonds pas lassitude<br /> avec dépression.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Amusant. Tu déprimes et quelques "amis" viennent te supporter. Cela pourra te faire penser à tous ceux que tu as cassé avec un hargne stupide. Par ailleurs, juste un commentaire: ton analyse du sourçage est plus que médiocre.
Répondre
P
<br /> Et bien je t'invite à développer ta propre analyse alors, je suis curieux de voir comment tu vois les choses !<br /> <br /> <br />
D
Sinon, il y a les intéressantes (mais déprimantes) réflexions de Valérie Chansigaud dans le bouquin de Marc Foglia.
Répondre
P
<br /> <br /> Ah ? Il faudra que je le lise ... Je n'ai pas vraiment eu le temps de me déplacer en librairie, ces derniers temps.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Pierrot !Ben alors qu'est-ce qui se passe, on se démoralise ? Tss tss, faut se reprendre... ;-)Merci pour ton petit tour d'horizon. En ce qui concerne mon petit billet sur les projets, je compte bien le compléter par un autre billet sur ce que je pense qu'il faudrait faire de ces projets. Là, effectivement, il s'agit plutôt de mes convictions.Quant à assimiler le jansénisme ou ma personne à une quelconque histoire de dents, je te saurai gré d'éviter (je me comprend, c'est une auto-private-joke)
Répondre
P
<br /> <br /> Je dois dire que j'y réflechissais, hier soir, à cette histoire de projet ... J'ai pensé à quelques projets à développements négatifs (il y en a un évident, mais il n'est pas le seul). Il<br /> faudrait peut-être que je me lance dans une série, comme pour les sources.<br /> Si ça te dit, on peut essayer de la faire à deux mains. Ou trois (si tu es ambidextre).<br /> <br /> <br /> <br />
D
La technique n'est rien, l'esprit est tout !Ton blog est déjà bien assez dynamique je trouve.
Répondre
P
<br /> <br /> Je veux rajouter un ou deux trucs, mais pas question d'en faire un sapin de Noël (du moins pas avant l'heure).<br /> En gros, j'ai dans l'idée de mettre un cadre fixe sous défilement pour quelques boutons pratiques (retour à l'accueil, traduction(s) automatique éventuellement, ce genre de choses). Mais pas<br /> plus.<br /> Ah, si, aussi mettre une image fixe en fond. Pour faire plus joli.<br /> Et faire en sorte de pouvoir être lu facilement si on "supprime" l'affichage des images.<br /> Et j'ai d'autres idées, qui ne sont pas forcément toutes destinées à apparaître sur ce blog.<br /> <br /> Sans parler de ce que je souhaiterais mettre en place sur Wikipédia, un jour (ou pas).<br /> <br /> <br /> <br />
D
Une remarque orthographique par commentaire, pour ne pas t'accabler !Peut-être es-tu un peu découragé parce que tu essaies de garder le rythme d'un billet par jour. Si je devais faire une comparaison osée, je dirais que la presse quotidienne est loin d'être la plus intéressante/intelligente.
Répondre
P
<br /> <br /> Oui. Je souscris (un de mes billets récents m'embête un peu, et je me suis abstenu de publier un autre, qui était trop ... mordant et totalement subjectif) - et l'orthographe ne m'accable pas,<br /> c'est plutôt son absence qui me navre.<br /> De toute façon, je pense que je vais ralentir un peu, rien que pour essayer de "dynamiser" ma présentation, ce qui implique que je comprenne certaines subtilités dans les codes HTML et/ou CSS<br /> et/ou javascript.<br /> <br /> <br /> <br />
D
appelation -> appellation.Allons, allons Pierrot, ce blog est un bel espace de réflexion ;-).
Répondre
P
<br /> <br /> Tu as raté autre chose : un frustration auquel il manquait un r. :)<br /> J'essaie de faire de mon mieux, pour la réflexion ... mais je suis un peu découragé.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ce sentiment de rallebolitude est récurrent chez les contributeurs wikipédiens. Il vient d'une plongée excessive dans le reflet de son ego : on s'approprie Wikipédia par le biais de son travail, on oublie qu'on est qu'une goutte d'eau dans un océan de sable. Le seul remède connu est la wikipause, c'est un peu dur au départ de voir « ses » articles partir en vrille sous les coups de boutoir d'incompétents, mais c'est salvateur.Sinon, on peut aussi vider sa liste de suivi et arrêter le bistro, c'est un peu moins violent, mais ça peut marcher.
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, mais je n'ai jamais mis le bistro en suivi (heureusement pour moi) et ce n'est pas vraiment "mes" articles qui me posent problème, en fait. Sauf quand il y a une erreur grossière (du genre<br /> Nantes se situe en Midi-Pyrénées, ou quelque chose comme ça), mais ça, tout le monde peut le corriger.<br /> <br /> C'est plus la manque de réflexion qui me consterne, à la fois dans et hors Wikipédia. Il n'y a actuellement que très peu d'utilisateurs (on pourra me mettre un {{refnec}} si on<br /> veut) ayant proposé un regard construit sur Wikipédia et sur son petit monde, et on une vraie idée de projet. Un problème de maturité (bien que je n'aime pas ce vocable appliqué dans ce<br /> contexte) qui est une des failles sérieuses de Wikipédia, à mon avis.<br /> <br /> Et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je tiens ouvertes les colonnes de ce blog pour ceux qui désirent faire part de leurs réflexions sous forme de billets, le plus possible. Et que<br /> je ne censure pas les commentaires - sauf cas flagrants d'âneries.<br /> <br /> <br /> <br />