Observons Wikipedia : le blog de Pierrot le Chroniqueur

Impressions, révélations et gribouillages sur Wikipédia et autres projets Wikimédia

Ca manque de précision, tout ça ...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ef/Jeune_bouquetin.pngHier, à la rubrique "Image du jour" sur la page d'accueil de Wikipédia, j'ai pu voir cette (jolie) photo d'un jeune bouquetin - que je ne peux m'empêcher de remettre ici en raison de son caractère bucolique propre à susciter un apaisement chez le lecteur angoissé, et l'émerveillement chez les autres sur le thème oh qu'il est meugnon. J'allais repartir dans les méandres du projet quand soudain, j'ai lu la légende : "Un jeune bouquetin (Capra ibex). Pouvant mesurer jusqu’à 1,60 mètre, il vit principalement dans les Alpes." (pour ceux qui ne me croiraient pas, se rendre ici).

Je me suis alors demandé :
  • si le chevreau mesurait 1,60 m en hauteur (pointe du sabot/pointe des cornes) ?
  • si le chevreau mesurait 1,60 m au garrot ?
  • si le chevreau mesurait 1,60 m de long ?
  • si le chevreau mesurait 1,60 m de large ?
  • si le chevreau mesurait 1,60 m en diagonale (patte arrière droite - corne avant gauche) ?
  • si le chevreau avait un double-mètre dans sa poche ou ailleurs et qu'il avait mesuré 1,60 m ? (avec question subsidiaire : mais de quoi ?).
  • dans le dernier cas, il ne peut mesurer que 1,60 au maximum, parce que la quicaillerie du coin ne vend que du matériel bas de gamme ?
Blague à part, cela m'a permis de me rendre sur la page [[bouquetin]]. Et là, je me suis aperçu qu'une rubrique histoire passait avant la description biologique de la biquette (pourquoi ?) et que, par exemple, l'aspect "comportement social" (appelé ici vie sociale) est résumé en une phrase lapidaire.
Et bien sûr que le portail montagne se place avant le portail zoologie. Logique.
Je suis déçu.

J'espère qu'une bonne âme va améliorer tout ça (et pourquoi pas dans le cadre du Wikiconcours, que même la presse sérieuse cite ?). Ne comptez pas sur moi, je tiens à mon anonymat (mais je pourrais être retors, tiens).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est incroyable de connaître aussi bien Wiki! =)<br /> J'avouerais que cela manque un peu de précision... Ahhh, Wiki... c'était mon meilleur ami au lycée! ^^<br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup <br /> <br /> <br /> <br />