Observons Wikipedia : le blog de Pierrot le Chroniqueur

Impressions, révélations et gribouillages sur Wikipédia et autres projets Wikimédia

Il y a des trucs que je ne comprends pas (ou pas) ...

Le premier
Franchement : le bsitro sbitro robits bistro du jour suite à ceci (chez l'ami Poulpy) m'a donné encore l'occasion de m'étonner (et de voir ressurgir le clivage inclusionno-suppressioniste ou inversement) sur certaines choses. Mais bon, encore un soubresaut dans la vie quotidienne de la communauté wikipédienne, qui ne mérite pas un développement plus important que : "tiens, encore ?".

Le deuxième

Autre chose bizarroïde. Le wiki blog1 de l'association Wikimedia France, association pour le partage de la connaissance (plus souvent appelée WMfr) nous informe (pour ceux qui ne le savent pas) ou nous confirme (pour ceux qui savent) l'existence de WikiTrust, dans un billet nous présentant le machin avec quelques corrections sur ce qui a été publié dans la presse 2.0. Fort bien. Personnellement, bien que je ne trouve pas ce billet si indispensable (pour reprendre l'expression de son rédacteur, que je salue au passage) que ça, pour la bonne raison que WikiTrust n'est pas indispensable non plus à Wikipédia.
Mais revenons quand même un peu sur le principe de WikiTrust. Travail universitaire se penchant sur Wikipédia (qui, d'après certaines sources), il s'agit en fait de proposer un ou plusieurs algorithmes permettant d'évaluer la fiabilité d'un contenu en fonction des rédacteurs (et en particulier des rédacteurs d'un ou plusieurs passages). Oui mais voilà, si le travail est tout à fait estimable, il me vient, en feuilletant Wikio, et en voyant ceci, quelques questions sur l'appréciation de la fiabilité. Parce que le moins que l'on puisse dire, c'est que la version brittophone (c'est comme ça que ça se dit, il me semble) aurait - selon mes sources - une compréhension toute particulière du principe de neutralité.
Donc je me demande quel serait l'appréciation WikiTrust du contenu et des contributeurs.

Le troisième

Pourquoi le blog de David Monniaux ne marche plus, soudainement ?

Le quatrième

Pourquoi seulement un TigH d'argent ?

Le cinquième

Pourquoi je n'ai pas mis à jour ma page de statistiques depuis une éternité ?


Notes

1. Merci à Coyau pour avoir relevé cette grosse coquille.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Tu devrais consulter : tu confonds un blog et un wiki. Ça fait sérieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ?<br /> <br /> <br /> <br />