Observons Wikipedia : le blog de Pierrot le Chroniqueur

Impressions, révélations et gribouillages sur Wikipédia et autres projets Wikimédia

Catégori(s)ons un peu

Tiens, ça parle (encore) catégories dans le Bistro du jour.

Re-précisons les choses, au cas où le lecteur lambda (ou méconnaissant les rouages wikipédiens) ne serait pas déjà au courant. Cela arrive. Il ne faut pas croire. On a les débutants, qui n'ont jamais eu affaire à cet exercice, ou pire, les lecteurs crédules d'un certain blog, qui en sont forcément à la conclusion que toute tentative de catégorisation les fait adhérer à un parti néo-nazi1. Allez savoir pourquoi ...

Donc, sur Wikipédia, la catégorie est une manière de classer les articles, de les lier entre eux. En soi, c'est un procédé très pratique, parce qu'il inscrit un article dans un ensemble plus vaste traitant du même type de sujet, de la même période historique, du même pays, etc2. Une sorte de tag, diraient les informaticiens3, mais en plus organisé et en plus efficace, puisque les catégories sont elles-mêmes imbriquées les unes dans les autres pour donner une arborescence destinée à organiser les articles entre eux. Ainsi, la juxtaposition de quelques catégories judicieusement choisies pour être les plus "fines" possibles est donc, normalement, un gage de bonne insertion d'un article dans l'encyclopédie.

Malheureusement, l'usage des catégories souffre de quelques ... maux.
Je vais en indiquer deux gros :
  • le manque de cohérence ou d'intérêt intrinsèque de la catégorie. On a parfois des catégories assez surréalistes, comme [[Catégorie:roux]] ou [[Catégorie:Personnalité sportive sourde]]. On peut s'interroger l'intérêt de regrouper des personnalités sur ce critère. Parfois ça peut donner des ratés aussi, que personnellement je n'aimerais pas si ça me concernait directement. Par exemple, dans l'arborescence des " Personnalité par caractéristique physique", à la [[Catégorie:Nain]] correspondent les sous-catégories [[Catégorie:Acteur nain]] et [[Catégorie:Nain de jardin]] (pour rester dans le domaine de la scène et dédramatiser une proximité plus que douteuse, je propose la création de la [[catégorie:Nain de cour]], comprenne qui pourra)4.
  • l'utilisation de catégories à des fins politiques, religieuses ou autre, en gros du bon vieux manque de neutralité (ou POV pour les branchés). Illustrons. Nos amis belges y ont trouvé un terrain parfait pour exporter leurs querelles nationales (et nationalistes). Si bien qu'il n'y a plus de [[Catégorie:Personnalité belge]], mais que les [[Catégorie:écrivain belge néerlandophone]] et autres [[Catégorie:Poète wallon]] se portent comme un charme. En revanche, on a laissé en belge non-séparé les mal-aimés5, ceux dont personne ne veut. Comme [[Catégorie:Personnalité féminine belge]], [[Catégorie:Criminel belge]] et [[Catégorie:Espion belge]], par exemple. Sans compter une savoureuse [[Catégorie:Personnalité belge du XVIe siècle]], d'autant plus risible que la Belgique n'existe officiellement que depuis 1830. Bref, on a de quoi troller sans fin, et les guerres d'édition sur les catégories ont de beaux jours devant elles.
Et il y en a d'autres. Beaucoup d'autres. D'ailleurs, comme je le disais il y a un certain temps, la création de catégorie est une des réponses à la question : Que faire quand on s'ennuie sur Wikipédia ? Il ne faut donc pas s'étonner que sur le bistro d'aujourd'hui, un contributeur remette en cause la pertinence des catégories, ou du moins leur intérêt, en rebondissant sur une intéressante affaire de [[Catégorie:Naissance à ...]] visant à catégoriser de manière extrêmement fine le lieu de naissance6, au risque de basculer dans le ridicule le plus total.

Par contre, je dois dire que je suis en train de me faire un peu peur. J'ai l'impression que la lecture du blog de Serein commence à influer sur mon style d'écriture. Encore un peu, et je vais me mettre à discuter Jansénisme !

1. Ou au moins totalitaire. Et d'extrême-droite. Oui, donc néo-nazi. Allez voir à la note 3.
2. Ou du même club de football, ou pire ...

3. Les informaticiens sont le Mal. C'est connu. Et c'est vrai, forcément. Pour preuve, j'en parle
ici, ou .
4. Et c'est presque un pléonasme, quand on y pense. Non ?
5. Le mal-aimé, ce n'est pas une chanson du chanteur belge Johnny Halliday ? Non ? De Claude François ... Français. Et dire que la naturalisation posthume n'est pas possible ... Il y a vraiment des injustices.
6. Et encore, on a de la chance, on n'a pas les coordonnées géographiques ou le numéro de la rue.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ah que si mon style il ne te reviens pas, ah que je vais plus venir sur ce blog, moi ! Je suis désolée de te contaminer, Pierrot. Fallait pas m'ouvrir la porte de ce blog ! Mais rassure-toi, on n'en est pas encore à nous confondre je pense, je ne suis pas assez incisive ;-)
Répondre
P
<br /> <br /> Eh eh eh. Pour rassurer mon lectorat (peut être un peu perplexe sur ma précédente réponse), on peut retrouver la référence cachée à nos échanges ici. Ca n'est pas très rassurant sur nos goûts musicaux ... Enfin surtout ceux de Serein, en fait.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Vous dites : « La Belgique n'existe officiellement que depuis 1830. ». Cela  signifie donc que la Belgique existait officieusement avant. Auriez-vous des sources qui confirment l'existence de la Belgique avant 1830 ? Et qu'est-ce qu'était cette Belgique exactement ?
Répondre
P
<br /> <br /> Je me cantonne uniquement à l'officiel (c'est-à-dire l'indépendance revendiquée). Pour le reste, je me garderai bien de mettre le petit doigt dans l'engrenage politique interne belge.<br /> Que je le comprenne, que je n'aie que l'impression de le comprendre, ou que je ne le comprenne pas du tout.<br /> Je n'ai pas tellement envie que les polémiques stériles wikipédiennes sur le sujet viennent trouver en ce blog un nouveau champ de bataille.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Quoi mon style ? Qu'est-ce qu'il a mon style ?Attention je vais me vexer...
Répondre
P
<br /> Quelque chose qui ne va pas. Il ne me revient pas.<br /> <br /> <br />
S
Attention, le style hégésippien (ses phrases interminables, entre autres) peut aussi déteindre, surtout si l'oiseau se met à te harceler via les commentaires :D...
Répondre
P
<br /> <br /> Non, je l'aurais déjà repéré et censuré modéré, c'est sûr et certain ;).<br /> <br /> <br /> <br />