Observons Wikipedia : le blog de Pierrot le Chroniqueur

Impressions, révélations et gribouillages sur Wikipédia et autres projets Wikimédia

L'adage ne se vérifie pas toujours

Ce ne sont pas "les meilleurs" qui s'en vont les premiers. Après presque cinq ans, Alithia ferme son blog.

Ne soyons pas mesquins ou indûment joyeux, et souhaitons-lui bon courage pour ses nouvelles aventures.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> La critique n'est pas forcément une attitude négative, même si je n'apprécie pas lorsque tu me catalogues dans un clan, me déniant la possibilité d'agir indépendament (et là je ne suis pas seul<br /> dans ce cas), je n'oublie pas que sur de nombreux sujets nous pouvons discuter tranquillement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le principe même de ce blog étant de pouvoir discuter les uns avec les autres (avec un modérateur-tout-puissant quand même), il est tout à fait normal de trouver des points de désaccord.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, le catalogage clanique (ou de communauté d'intérêts) n'est pas une négation de la possibilité d'agir seul (sinon, j'aurais écrit : "Chandres est un meat puppet", ce que je<br /> ne pense pas). Mais une grosse incitation à réfléchir avant de le faire...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> A voir : Alithia et WB font feu de tout ce qu'ils trouvent, quitte à déplacer les propos, les sortir de leur contexte etc. ; surtout les fameuses observations de WB, et toutes les pages de<br /> "suivi" de Luca. Du coup, certains blocages ou discussion auraient pu passer. Je pense notamment au récent cas "Gars d'Ain" qui aurait facilement pu être utilisé pour nous faire passer pour de<br /> terribles censeurs etc. etc. (d'ailleurs je ne me prononcerai pas franchement sur le fond du problème, assez complexe et inintéressant).<br /> <br /> <br /> Et je ne parle pas de la récente discussion de bistro sur l'appellation de l'armée israélienne. Alithia qui est prompte à sauter sur ce sujet aurait pu y faire un bon feu. Tout ça est bien<br /> étonnant. D'un autre côté, le fait que l'envers du décor de WP (clans, disputes etc.) me semble moins reluisant qu'avant vient peut-être aussi du fait que je le connais mieux, auquel cas le<br /> paradoxe est moins prononcé. Mais je le maintiens, dans les débats récents et moins récents, il y a pas mal de choses qui auraient pu être utilisées avec un soupçon de mauvaise foi. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> en fait WP est bien trop bordélique au niveau des pages communautaires, les blog de critiques n'arrivent plus à suivre ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne suis pas un "blog de critique", vu que je crois en Wikipédia, et même si je critique certains points à l'occasion, mais pourtant je crois que j'arrive à peu près à tout suivre (en tout cas,<br /> j'essaie !). <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'avoue, les monologues de Luca, ça lasse à la longue ! Mais j'avais bien ri en lisant leur analyse selon laquelle<br /> le logo de WP renferme des symboles nazis et autres. Wikibuster fait plus dans l'humour abstrait, disons ! (et inconscient)<br /> <br /> <br /> <br /> Question idiote qui se prêterait presque à un sujet de philo : Alithia arrête son blog et avait perdu toute source d'inspiration depuis quelques temps ; WB vire au grand n'importe quoi depuis<br /> déjà pas mal de mois, et au désert depuis quelques semaines ; et pourtant, les hautes sphères de WP me semblent assez bordéliques, c'est le moins qu'on puisse dire. Ca aurait dû leur donner du<br /> grain à moudre ça...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Non, les conflits de pouvoir et entre clans n'ont jamais franchement intéressé Wikibuster et Alithia. Ce qui est logique puisque, dans leur optique fantasmagorique, les administrateurs, entre<br /> autres, forment un tout, un complot uni, qui au service de l'extrême-droite, qui au service des catholiques intégristes, qui au service secret de la doctrine nazie, qui au service de la<br /> désinformation pseudo-encyclopédique, etc. La théorie du complot ainsi développée ne leur permet absolument pas d'appréhender les lignes de fracture, de plus en plus béantes, qui existent en<br /> réalité. Ce n'est pas conforme à leurs idées fixes, donc ils ne le voient pas.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Idem que Pierrot, depuis quelques temps, elle s'essouflait dans la critique même de WP, à part ses raccourcis du type "DSK : ce que WP ne dira pas" et autres. D'ailleurs, même ses réponses aux<br /> commentaires étaient moins vives.<br /> <br /> <br /> Pas particulièrement étonnant, au bout de 5 ans de bile déversée elle doit avoir envie de passer à autre chose.<br /> <br /> <br /> Et pis il nous reste toujours Wikibuster pour rigoler ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je trouvais Alithia plus drôle que Wikibuster.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> J'ai franchement du mal à croire qu'elle puisse du jour au lendemain laisser tomber sa guéguerre contre "la pseudo-encyclopédie anti-intellectuelle à la solde de l'UMP et des nazis antisémites"<br /> (sauf peut-être sur les conseils de son psy pour lui éviter une depression nerveuse ou une crise d'hystérie).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne serais pas étonné outre mesure de la voir revenir d'ici à la fin de l'été, peut-être sous une autre forme.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> L'avenir nous le dira. Je remarque juste que son coeur de cible n'était plus Wikipedia depuis longtemps, à part pour servir de prétexte à un bon copier-coller depuis une publication quelconque.<br /> <br /> <br /> <br />