Publié par Pierrot le Chroniqueur

Comme vous le savez, mon tour d'horizon numérique ne se limite pas vraiment à Wikipédia. Ni même aux projets Wikimedia. Car le net est vraiment un déversoir de données tout à fait remarquable.
Revenons donc à un billet du fameux blog d'Alithia, intitulé fausses nouvelles annoncées sur wikipédia. Le billet en lui-même n'est guère intéressant, disons le franchement, car il ne fait que reprendre un fait pour lequel les wikipédiens eux-même se sont émus. Enfin à quelques exceptions près. A savoir la diffusion de fausses annonces de décès, qui devient depuis peu un sport en vogue sur l'encyclopédie en ligne. J'en avais d'ailleurs touché un mot rapide ailleurs dans ce blog. Victimes (pour le moment, et de façon non exhaustive) : Lio, Philippe Manoeuvre, Aimé Césaire, Pascal Sevran, etc. Pratique d'ailleurs non exclusive à Wikipédia (loin de là), puisque pour les Wikipédiens de bonne foi ont pu modifier les articles cités en suivant les publications de médias établis qui font après les gorges chaudes des erreurs de ... Wikipédia. Bref. Comme je le disais, le billet est insipide.
Les commentaires, par contre, le sont un peu moins.

Premier commentaire (de Estonius)
Il n'y a pas que Pascal Sevran. Wikipédia a annoncé le même jour puis le surlendemain la mort de LIO (voir historique de l'article sur le site de wikipédia)
Sa mort sera annoncée le 21 avril à 17 h 16, puis le 23 avril à 20 h 52 avec la précision suivante (décédée dans un accident de voiture le 23 Avril 2008 à Paris. )

Tout à fait exact. N'apporte rien au billet d'Alithia, ni même à l'état des lieux établi par les Wikipédiens eux-même.

Deuxième commentaire (de Le jardin zoologique de Wikipedia)
Je ne le reprends pas ici, il fout ma mise en page en l'air. Il s'agit, sous le titre (tout à fait inexact) de Le modérateur du site de Wikipedia dans le collimateur de la justice française d'une simple reprise de ceci, mais tronqué puisque coupé après la dernière intervention de Dauphiné. C'est bien dommage, car la suite est extrêmement instructive et balaie immédiatement le titre donné à la section. Un peu plus d'explication ? Voir le point suivant.

Troisième commentaire (d'un certain Pierrot le Chroniqueur, bien connu sur ce blog)

Bonjour chère madame. J'interviens ici pour indiquer que le commentaire ci-dessus est légèrement tronqué, et donc ne rend pas compte de la réalité des choses. Il semblerait que dès le début, le bureaucrate (et non modérateur, ce poste n'existant pas sur Wikipédia) Céréales Killer se soit mis en contact avec Philippe Manoeuvre pour la gestion de ce cas épineux. Et vérité tronquée n'est pas vérité. Bon courage pour la suite.
Je suis intervenu pour indiquer la teneur de la discussion dans le bulletin des administrateurs ... En indiquant (seulement) que Céréales Killer n'est pas le modérateur de Wikipédia, car ce poste n'existe pas, et que ledit Céréales Killer avait entamé ces démarches de lui-même. Ce qui infirme aussi que la justice française s'intéresse au cas particulier de Céréales Killer. Méconnaissance profonde du fonctionnement de Wikipédia n'empêche donc pas jugement et condamnation. Et diffamation.

Et là les quatrième et cinquième commentaires sont assez caractéristiques des admirateurs d'Alithia et du problème de la modération des billets. Comment reprocher à Wikipédia de ne pas faire ce qu'on ne fait pas soi-même ? Je rappelle que les commentaires du blog d'Alithia sont modérés avant publication. Comme ici.

Quatrième commentaire (de Jojo, plus connu sous un autre nom sur Wikipédia)

Tout d'abord Félicitation à Alithia qui fait la plus grande audience parmi les blog d'Over-Blog - Au point que les premières grandes lignes de ce qu'est vraiment Wikipedia se fait connaître  : une base de donnée d'addicts gravement atteints du ciboulo.
Selon Wikipedia, Annik Leroy, la fameuse cinéaste qui prépare actuellement une reconstitution historique serait déjà morte...en 2007 - cela a déjà été traité sur ce blog
http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-13446991.html

A quand une catégorie sur ce blog des mors vivants de wikipedia sur ce blog...Si je me souviens bien Samy el Maghrébi a également été enterré par la clique de wikipedia, les amis d'H.Cormier...)  et ce quelques mois avant sa mort...


Quelques fautes grammaticales et d'orthographe. Mais surtout une petite diffamation dès la première ligne (et une occasion de se taire manquée, car si les contributeurs sont des  addicts  gravement atteints du ciboulo (sic), que sont les vandales multirécidivistes et pire encore). Et une monomanie visant H. Cormier. A ce propos, lire les commentaires de ceci. Mais ce n'est pas fini :

Cinquième commentaire (de Jojo)

le modérateur est remplacé par terme bureaucrate (Une fonction à haute responsabilité) ?
Je ne vois aucune différence...DONC Wikipedia.
Ce qui est inquiétant c'est que la Présidente de Wikipedia n'a pas été convoquée comme responsable devant les yeux les yeux de la justice.
Un bureaucrate est un homme de main de madame Dévouard pour les faits incriminés. C'est un peu comme dans les sectes où l'on intervient que rarement directement vers le gourou - le dealer de drogue est toujours pris dans le sac avant le Parrain.

Du grand n'importe quoi. Jusqu'à preuve du contraire, la Présidente de la WMF n'intervient pas dans les décisions des bureaucrates que vient donc faire cette dame dans cette affaire ? Deuxièmement, le lien de cause à effet entre "je ne vois aucune différence" et " DONC Wikipedia" est, comment dire ... rapide (?). Car il faut faire la différence entre un hébergeur, un FAI, et un contributeur. Tous les contributeurs sont modérateurs sur Wikipédia (car on peut modifier les interventions), les administrateurs pouvant taper un peu plus fort du poing sur la table. Les pouvoirs des bureaucrates sont, de ce point de vue, identiques à ceux des administrateurs. Ceci dit, le délit de fausse information est de l'entière responsabilité de celui qui l'a répandue (le vandale), au même titre que les menaces.

J'aurais aimé qu'Alithia réagisse à ces âneries, chose qu'elle n'a pas faite à l'heure à laquelle j'écris ce billet.

Commenter cet article

Le concombre masqué 09/05/2008 10:39

Les commentaires de Jojo sont un plaisir ; c'est rigolo de voir la fixation que les gens à l'équilibre étrange peuvent faire sur Hégésippe...

J'aime beaucoup la façon dont Alithia tolère tout de lui (enfin on n'en sait rien, il y a peut-être des commentaires qu'elle censure -mais j'en doute).

La lecture consécutive du commentaire ""Précision, j'ai vu la bobonne depuis...elle a dix kilo de bêtises en plus que sur la photo" (au sujet d'Anthère, par le délicat Jojo) le posté le 7 mai (cf. http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-18026522-6.html#anchorComment )et de l'entrée du 9 mai du blog d'Alithia intitulée "Vulgarité : comment la cheftaine de wikipedia parle d'Alithia" (cf. http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-19405714.html ) est un plaisir d'esthète... Ah la vulgarité vue par Alithia.

Pierrot le Chroniqueur 09/05/2008 12:05



L'attaque personnelle, comme dirait les wikipédiens, est un sport très prisé ... que cela soit en dehors ou en dedans. Merci de ton commentaire, et bonne lecture.